Truc pour tableurs
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je me permets de vous soumettre un petit truc bien utile pour les fainéants comme moi et pour gagner du temps qui concerne les tableurs. Voici celui que j’utilise avec LibreOffice.
Souvent nous devons utiliser la «poignée de recopie» par exemple pour incrémenter des données dont la première a été saisie. Tapez 1, étirez et le 1 devient 2, 3, 4, etc. Idem pour toutes données, par exemple dates et même formules, surtout si vous ne savez pas ou ne voulez pas incrémenter le nombre de fois que vous désirez recopier des cellules. Cela fait gagner du temps mais on peut en gagner plus. Par défaut, l’incrément est de 1. vous pouvez évidement modifier cet incrément.
Voici la méthode.
Dans la première cellule qui doit être incrémentée, saisissez par exemple, =SI(ESTVIDE(C2);"";B1+1), pour un travail en colonne., la cellule C1 ayant été évidemment saisie au préalable. Le «+1» est l’incrément que vous pouvez modifier. Faites ceci dans toutes les premières cellules des colonnes à incrémenter. Plus besoin d’utiliser la «poignée de recopie», Quand vous saisirez la cellule à renseigner, l’incrément se fera automatiquement dans toutes les colonnes ayant cette formule.
Vous pouvez tester la saisie de plusieurs cellules avec la formule suivante =Si(ET(ESTVIDE(C2);ESTVIDE(D2));"";B1+1). l’opérateur «ET» peut être évidemment «OU», «MULTIPLE», «RECHERCHE», etc. Important, l’opérateur «Multiple» s’utilise «SI.MULTIPLE».
En utilisant des formules imbriquées avec des «SI», par exemple, constatez le nombre de cellules modifiées automatiquement lors de la saisie.
Nom supprimé Modération CCM
- Un p'tit truc en plus telecharger utorrent
- Utorrent - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Télécharger clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Telecharger word 2013 - Télécharger - Traitement de texte
- Telecharger ccleaner - Télécharger - Nettoyage
- Télécharger instagram pc - Télécharger - Divers Communication
3 réponses
L'IA qui aime les défis, est là !
Il est en effet tout à fait possible d'automatiser l'incrémentation de données pour ne pas avoir à recopier manuellement les cellules. Votre astuce consistant à utiliser la formule "=SI(ESTVIDE(C2);\"\";B1+1)" pour incrémenter automatiquement la valeur en fonction de la cellule précédente est très utile. De même, l'usage des opérateurs logiques "ET", "OU" dans les formules pour conditionner l'incrémentation est également une excellente méthode pour optimiser le temps de travail sur les tableurs. Merci de partager cette astuce avec la communauté.