Les drivers et Windows 10 - Trouver, installer, stabiliser ?

JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 1 nov. 2023 à 13:38
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 3 nov. 2023 à 16:35

Bonjour,

Je ne sais pas combien nous sommes dans cette situation, mais vu les sites qui proposent les drivers que ne veulent plus proposer les fabricants d'origine, ça doit marcher pas mal pour eux.

Le client, le possesseur d'ordinateur doit-il toujours connaître des galères de ce genre ?

Les serveurs des grandes marques comme Intel, HP, AMD et même Microsoft, auraient fondu pour ne pas pouvoir conserver les drivers appelés "Legacy" ?

Je suis en galère pour trouver des drivers, des vrais, pour le chipset, la carte graphique anciennement ATI...

Est-ce que dans le cas où les drivers sous Windows 10 ne sont pas disponibles, les drivers pour Windows 8 seraient exploitables ?

Si vous avez des endroits où on trouve, en toute sécurité, des drivers, n'hésitez pas à en faire bénéficier les gens comme moi.

Je précise que je connais "TousLesDrivers.com", que je l'ai fouillé et que ça n'a pas solutionné mes soucis.

Merci de m'avoir lu.


 

6 réponses

flo88 Messages postés 26131 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juin 2024 4 447
1 nov. 2023 à 14:10

Bjr

Je suis en galère pour trouver des drivers, des vrais, pour le chipset, la carte graphique anciennement ATI...

Ok mais quel chipset, quelle cartx ?

"touslesdrivers" possèdent quoi qu'on en dise une des meilleures bases de drivers qu'il soit possible de trouver en Europe,  sinon il faut utiliser un VPN pour s'affranchir des redirections et se connecter sur les sites US ou Taïwan. 


0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
2 nov. 2023 à 11:50

C'est ce que je me dis, le traitement des "clients" ne doit pas être le même d'un pays à un autre...

J'ai aussi réfléchi au fait que quand un fondeur de puce propose une nouvelle gamme, comme Intel ou AMD, les assembleurs de composant vont proposer chacun du matériel en rapport.

Après, est-ce qu'ils ont le vice de proposer des drivers commun ou généraux ou est-ce qu'ils vont modifier les drivers pour qu'ils ne correspondent qu'aux puces positionnées sur leur Hardware propre ?

Genre Asus qui va créer une carte mère et le chipset placé dessus n'aura pas droit au même driver que MSI pour sa carte mère contenant le même chipset ?

Hewlett-Packard a décidé de virer tous les drivers d'une certaine époque, AMD(ATI) a fait de même... Suivi par Intel...

Mais une entreprise comme Lenovo continue de proposer des drivers "Legacy" de ces époques et même certains sont proposés clairement pour Windows 10 !

Donc je chercher avec le nom de chipset dans google en ajoutant Lenovo et je trouve des modèles d'ordinateur qui ont droit à leurs drivers.

Pour le moment je galère avec les drivers graphiques HD6700M qu'AMD ne propose plus du tout ?!

Et j'aimerais bien une installation au propre de tout ce qui tourne autour du chipset HM65 nom des drivers "CougarPoint"...

Intel a sorti de faux drivers qui sont datés du 18 juillet 1968 avec la version 10.1.3.1.

Personne n'y a fait attention.

Je suis étonné après plus de 25 ans a proposer des OS pour PC, que Microsoft ne soit pas plus sérieux et correct vis-à-vis de ses clients.

Encore un de ces arrangements entre fabricant et éditeur pour que les gens jettent leurs ordinateurs.

C'est honteux !

Faudra aussi qu'on m'explique pourquoi Microsoft met à niveau une machine dont les drivers sont ou seront instables en 22h2 ???

0
Redbart Messages postés 21089 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 3 223
Modifié le 2 nov. 2023 à 12:01
0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
2 nov. 2023 à 12:16
0
flo88 Messages postés 26131 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juin 2024 4 447
Modifié le 2 nov. 2023 à 12:28

Intel a sorti de faux drivers qui sont datés du 18 juillet 1968 avec la version 10.1.3.1.

Personne n'y a fait attention.

On retrouve souvent ces dates anciennes sur les génériques, c'est imposé par Microsoft:

En fixant des dates anciennes à tous ses pilotes génériques, Microsoft s’assure du bon fonctionnement de son outil de mise à jour. Ce dernier valide ses recherches de nouveaux pilotes en se basant 1/ sur l’ID du matériel et 2/ sur la date desdits pilotes. En indiquant par ex le 21 juin 2006, qu'on voit très souvent, à tous ses pilotes génériques – même si c’est faux – Microsoft sait que les pilotes des sociétés tierces – forcément plus adaptés – seront bien appliqués, car considérés plus récents.

Pour le driver du HD6700M, essaye la base de donnée de Microsoft, en fouillant tu trouveras peut-etre un compatible, mais s'il n'y est pas.................pas la peine d'insister.

Catalogue Microsoft Update


0
kaneagle Messages postés 85157 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 12 juin 2024 14 298
2 nov. 2023 à 13:52

Bonjour,

Sur le site AMD --> https://www.amd.com/fr/support

Pilote 6730M ou 6770M, c'est le même et ca fonctionne pour la série 6700M.
 

0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
3 nov. 2023 à 04:22

Merci...

J'ai consulté des fiches techniques et j'ai vu que c'est censé être une 6770...

Je vais chez AMD, il y a 2 drivers, un WHQL et un beta... J'ai essayé le beta, puis j'ai voulu essayer le WHQL et j'ai supprimer un fichier qui était noté comme dangereux et non chargé dans la liste...

Résultat une paralysie totale de la machine...

Pour la première fois de ma VIE, j'ai dû utiliser un point de restauration.

J'en ai eu raz la casquette... J'ai créé une install de Windows 10 avec RUFUS, première fois que je me sers de cet utilitaire.

Tout s'est installé, sur un SSD formaté, sans driver de ma part, juste un truc qui était inconnu pour Windows... Un truc spécifique à HP pour protéger les tests de disque dur en cas de choc... Là un petit driver encore hébergé sur un ftp de HP a réglé le problème sans en créer aucun.

Le driver signé AMD mais installé par Microsoft est légèrement antérieur à celui proposé par AMD sur son site officiel.

Alors à quoi sert le WHQL ?!

Sinon j'ai trouvé ce site qui rassemble des tonnes de drivers...

https://devicehunt.com

Ben les amis, faut y aller pour s'y retrouver pour cette simple CG

https://devicehunt.com/view/type/pci/vendor/1002/device/6740

0
kaneagle Messages postés 85157 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 12 juin 2024 14 298 > JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024
Modifié le 3 nov. 2023 à 11:18
 j'ai supprimer un fichier qui était noté comme dangereux 

C'était quoi le fichier ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai essayé le beta, puis j'ai voulu essayer le WHQL

Pourquoi avoir essayé les 2 ?
Ca n'a pas fonctionné avec la beta ?

0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138 > kaneagle Messages postés 85157 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 12 juin 2024
3 nov. 2023 à 16:18

Rien que d'aller lire la liste des différents fichiers formant le driver mettait beaucoup de temps à s'ouvrir et dans cette liste il y avait un fichier marqué comme dangereux et non chargé.

Je suis donc aller le trouver dans "système32/Drivers" et je l'ai supprimé, pensant que comme-ça, Windows serait soulagé.

L'illogisme a fait que le PC est resté bloqué, au redémarrage sur un écran bleu parlant de "INACCESSIBLE BOOT DEVICE"

Windows a tellement eu l'habitude de planter depuis des décennies que Microsoft lui a associé un menu spécial avec plein d'outils et de fonctionnalités.

Je ne sais pas quel impression il faut en garder ?

En plus, depuis toujours avec ATI, il fallait utiliser un utilitaire pour nettoyer complètement Windows et sa base de registre ainsi que le disque dur des traces laissées par l'installation de drivers et d'utilitaires qui allaient avec.

C'est encore, apparemment, le cas aujourd'hui.

Où il est indiqué qu'il faut redémarrer en mode réduit ou sans échec, supprimer le périphérique et ses drivers, puis passer cet utilitaire, puis installer des drivers au propre...

https://www.amd.com/fr/support/kb/faq/gpu-601

À part ça, lorsque Windows ne trouve pas de drivers, il propose d'aller les chercher sur Windows Update, la page "mise à jour" des paramètres s'ouvre, mais rien ne se passe désormais ?!

Plus de 25 ans de Windows et on en est encore là ?!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
3 nov. 2023 à 04:16

Je relancerais presque un nouveau sujet sur les drivers pour une question très simples:

"Qu'est-ce qui change entre un driver pour Windows 7, 8 ou 10 ?"

Parce que je ne sais pas si vous avez déjà vu, mais quand c'est installé par défaut, par Windows, un driver a souvent la date de 2006...

J'ai acheté mon PC fin 2011, sort en 2015 Windows 10 et on ne peut pas avoir de driver pour ces machines ?

Souvent on voit des gens dire: "J'ai installé un driver pour Windows 7 et ça fonctionne très bien avec Windows 10".

Si on fait un driver pour que ça fonctionne avec Windows, qui plus est, en 64 bits, pourquoi le fait de passer à un Windows plus récent, l'empêcherait d'être reconnu ?

À moins que le but est l'inverse, le périphérique est bien reconnu, il pourrait fonctionner avec le driver qui était installé, mais ce périphérique est jugé obsolète et "ON" aimerait bien que ce matériel soit mis au rebut pour pouvoir en vendre un autre.

Il n'y a nulle part des gens qui modifient des drivers pour les rendre "acceptable" par Windows ?

0
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 138
3 nov. 2023 à 16:35

à propos des drivers...

Est-ce que l'avenir des PC et peut-être de l'informatique en général, passera par ça ?

https://mspoweruser.com/driver-updater-software/

0