Formule excel pour trouver la correspondance d'une donnée
Fermécousinhub29 Messages postés 977 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 4 nov. 2023 à 15:23
- Formule excel pour trouver la correspondance d'une donnée
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule excel si et - Guide
- Formule excel moyenne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Formule excel - Guide
12 réponses
30 oct. 2023 à 18:00
Bonsoir
une piste
=SI(ESTERREUR(EQUIV(C$7;$A$2:$E$2;0));"";A2)&SI(ESTERREUR(EQUIV(C$7;$A$3:$E$3;0));"";A3)&SI(ESTERREUR(EQUIV(C$7;$A$4:$E$4;0));"";A4)
Bonjour YcliK,
Merci beaucoup pour ton retour, la formule fonctionne bien sur le petit tableau sans problème !! Mais je n'arrive pas à l'appliquer à mon tableau avec beaucoup plus de ligne et de colonnes en Pj les pb que je rencontres sur mon tableau j'ai 4637 ligne et colonne de A à V comme sur les images
je vais essayer de voir mes erreurs !
Cordialement,
31 oct. 2023 à 12:19
Bonjour,
Selon la version d'Office utilisée, je pense qu'une recherche par le biais de Power Query serait la plus optimisée.
Si tu pouvais mettre un fichier exemple, exempt de toutes données confidentielles, sur le site cjoint.com (et coller ici le lien), on pourrait voir ce qu'on peut faire.
Bon appétit
Bonjour cousinhub29,
Je suis un utilisateur de basse excel et Je ne m'y connais pas du tout sur powerquery :-) cela dit ça peut être intéressant de voir son fonctionnement !
Le fichier est mis sur cijoint.com
https://www.cjoint.com/c/MJFnGgxqmwY
Merci !!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question31 oct. 2023 à 15:03
Re,
Tu confirmes donc que tu as une version Excel >=2016, (ou 2010 Pro ou 2013, auquel cas tu pourras télécharger l'Add-on gratuit sur le site de µSoft).
Dans le fichier joint, j'ai transformé tes 2 plages en Tableaux Structurés (TS) - (tu en avais déjà 1, mais je l'ai renommé)
- Il y a donc 2 TS, nommés "T_Data" et "T_Rech" (celui listant les numéros de série à retrouver)
J'ai effectué une requête Power Query pour télécharger les 2 TS (Ruban Données/A partir de tableau ou d'une plage)
D'abord le premier, puis une fois l'éditeur PQ ouvert, j'ai cliqué sur "Accueil/Fermer et charger dans..." et sélectionné "Connexion uniquement"
J'ai ensuite chargé le 2ème (même procédure)
Une fois les 2 TS chargés, j'ai modifié le 1er (T_Data) comme ceci :
J'ai sélectionné les 2 premières colonnes (Site et Info1), clic droit et "Dépivoter les autres colonnes :
Terminé pour celui-là..
J'ai sélectionné le 2ème (T_Rech), et cliqué sur "Fusionner des requêtes/Fusionner des requêtes comme nouvelles"
A l'ouverture de ce panneau :
J'ai sélectionné la colonne "numéro de série" de "T_Rech", puis sélectionné "T_Data" dans le menu déroulant juste dessous, et cliqué sur la colonne Valeur
Puis OK
Une nouvelle requête a été créée, en cliquant sur la double flèche de "T_Data"
Tu obtiens tes résultats.
Ruban "Accueil", Fermer et Charger dans, et sélectionner l'endroit (ou un nouvel onglet) pour afficher ces résultats...
Bonne découverte de PQ
https://www.cjoint.com/c/MJFodv7yqo2
Bonjour maitre cousinhub29 :),
Merci beaucoup pour ton aide !!!!
et je te souhaite une très bonne fin de journée !!!!
31 oct. 2023 à 17:20
Re-,
Juste pour mon information, as-tu réussi?
31 oct. 2023 à 20:22
bonsoir
une autre piste avec colonne intermédiaires
31 oct. 2023 à 20:47
Bonsoir yclik...
Manqueraient pas des "doublons"?
Et pas un peu "lourd"?
Et limité en nombre de Lignes/Colonnes?
Juste pour mon info, quelle version d'Excel utilises-tu?
Si >= 2016, et si cela t'intéresse, essayer autre chose?
Bonne soirée
1 nov. 2023 à 09:00
bonjour cousinhub29
je bricole avec open office pour donner des pistes hélas pas toujours compatible avec excel
Bonjour Cousinhub29 & yclick,
@cousinhub29 : Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer je t'avoue mais promis je vais essayer dès que j'aurai un peu de temps et te faire un retour !
@Yclick : Merci pour ton retour , je vais également essayer ta méthode !
Merci à vous 2 !
Cordialement,
Bonjour cousinhub29,
j'ai essayé de refaire ta procédure
au final moi j'ai que la colonne N° série qui apparait :( j' ai dû loupé un truc j'essaierai de refaire.
Par contre dans ton tableau final ci-dessous j'ai des cas ou le numéro de série se trouve sur 2 sites ex : le 1611 sur le 37 & 38 ce qui est pas normal ?
Cordialement,
4 nov. 2023 à 15:23
Bonjour,
Dans ton fichier exemple, ces numéros de série se retrouvent effectivement dans 2 colonnes différentes...
Dans les cellules G15 et Q14
Donc c'est normal (et j'oserais dire, heureusement :) )
Par contre, je pense que tu n'as effectivement pas du suivre exactement le processus, mais tu vas y arriver. Sinon, mets le code généré dans l'éditeur avancé
Dans mon fichier, le code généré :
Pour la requête T_Final (qu'on aperçoit en bas) :
let
Source = Table.NestedJoin(T_Rech, {"Numero série"}, T_Data, {"Valeur"}, "T_Data", JoinKind.LeftOuter),
#"T_Data développé" = Table.ExpandTableColumn(Source, "T_Data", {"Site"}, {"Site"})
in
#"T_Data développé"
Pour la requête T_Data :
let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="T_Data"]}[Content],
#"Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes" = Table.UnpivotOtherColumns(Source, {"Site", "Info1"}, "Attribut", "Valeur")
in
#"Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes"
Et pour la requête T_Rech :
let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="T_Rech"]}[Content]
in
Source
Bon courage