Ordinateur qui saccade anormalement en jeu

Fermé
Katafalk Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023 - 28 oct. 2023 à 21:16
Katafalk Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023 - 28 oct. 2023 à 21:28

Bonjour, 

J'ai un problème avec mon ordinateur gaming depuis très peu de temps. Un jeu qui d'ordinaire marchait avec les options graphiques à fond et qui marchait parfaitement, présente depuis très peu de temps des problèmes : il lague soudainement, en pleine partie. Les lags sont très semblables : une succession de trois "freeze" de la partie, avant que cela remarche normalement pendant quelques temps avant de le faire à nouveau. C'est assez pénible et en plus, j'ai l'impression que ça a tendance à empirer de temps en temps (succession d'une dizaine de freeze au démarrage du jeu avant que ça marche à peu près correctement pendant quelques minutes).

Voici la configuration de l'ordinateur : 
Processeur    AMD Ryzen 5 5500    3.60 GHz
Mémoire RAM installée    16,0 Go (15,8 Go utilisable)
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650
Windows 11.

Je me suis déjà renseigné au préalable concernant ce que ça pourrait être et j'ai lu que ça devait venir d'un excès de poussière. J'ai ouvert mon ordinateur en respectant toutes les précautions à prendre et j'ai dépoussiéré grâce à un spray anti-poussière fait pour. Je ne sais pas si je l'ai bien fait. Il me semble qu'il y avait une sorte de filtre anti-poussière sur le bas de l'ordinateur qui était aimanté à la grille, mais celui-ci n'a pas tenu. Je l'avais enlevé ya un moment. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de poussière à cet endroit mais ce n'était pas accessible après avoir ouvert l'ordinateur. C'était la zone en bas, caché derrière un boitier, là où se trouve le système d'alimentation il me semble. 

Je ne sais pas trop quoi faire de plus. A l'heure où j'écris ces mots, je vois avec le réglage automatique des performances du logiciel GeForce Experience. 

Si vous avez des suggestions à me donner, je suis preneur. Merci beaucoup. 

A voir également:

1 réponse

Katafalk Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023
28 oct. 2023 à 21:28

Je précise un truc : sur l'interface superposée des performances de GeForce Experience, la vitesse du ventilateur reste à 0 RPM. Pourtant, j'entends bien le ventilo tourner, mais s'agit-il seulement du ventilo arrière et pas celui qui se trouve sur le CPU ? Je ne sais pas. Mais j'ai l'impression que le problème vient de là. 

0