Importer des fichiers android

ctaup - 26 oct. 2023 à 18:50
Pierr10 Messages postés 12121 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 1 nov. 2023 à 09:42

Bonjour , Je n arrive pas a importer sur mon PC (récent W11) des photos prises avec mon mobile (Android ; Vivo YS21)  ... J ai essayé (i) avec le cable USB de chargement de mon mob connecté sur prise USB PC, (ii) avec le logiciel "Photos"  ...

"Photos" notamment me demande de déverrouiller mon mob ... or je ne vois rien de "verrouillé" 

J ai plus de 800 fichiers jpg a transférer et bien evidemment je ne souhaite pas me les envoyer par lots en PJ de messages email ...

mERCI POUR VOS conseils 

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 16986 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 405
26 oct. 2023 à 19:28

Bonjour,

Activer le débogage USB.
https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/229753_questcequelemodedebogageusb

Si ça ne fonctionne toujours pas, changer le câble USB, certains n'assurent que la charge et pas le transfert de données.

0

merci pour la rapide reaction

Bon .... je ne vais pas me lancer dans le débogage USB .. pas assez futé pour ce faire... Je vais essayer de changer de cable .... comment reconnait on un cable qui est fait pour chergement ET transfert données ???*

Merci

0
brucine Messages postés 16986 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 405
26 oct. 2023 à 19:39

Aucun transfert USB ne fonctionnera si le débogage USB n'est pas activé.

Les câbles livrés avec les téléphones sont souvent de charge seule quand il y en a encore, les temps sont durs; dans les magasins, leur capacité est spécifiée sur l'emballage.

De toute façon, ce n'est pas compliqué, si quand le débogage est activé ça ne fonctionne pas, c'est quasiment toujours le câble qui est en cause, tester avec un autre (exceptions par exemple Samsung qui nécessitent parfois l'installation d'un pilote dédié sur le PC alors que quasiment toutes les marques se satisfont de celui générique intégré à Windows 10/11)

0
BunoCS Messages postés 15491 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 3 907 > brucine Messages postés 16986 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024
27 oct. 2023 à 09:24

Aucun transfert USB ne fonctionnera si le débogage USB n'est pas activé.

Si, si. Il faut juste faire attention, lorsque l'on branche un smartphone à un PC, à la notification qui apparait sur le téléphone: elle permet de sélectionner le "type" de branchement: charge seule, partage documents, etc.

Je pense que c'est ce qui coince ici. 

1
brucine Messages postés 16986 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 405 > BunoCS Messages postés 15491 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024
27 oct. 2023 à 10:10

On ne va pas faire de la sémantique.

Dépendant de la version android et de la marque du téléphone (et même de la version Windows si inférieure à 10), le téléphone notifiera ou pas lors de sa connexion, ou pourra exiger tel pilote spécifique.

Sur feu mon Samsung J7 (ça tournait sous android 8.1 il n'y a que quelques mois), il était tout à fait impossible d'avoir quelque notification que ce soit si le débogage OEM n'était pas activé et si, en dehors du pilote adb générique reconnu par Windows, on n'installait pas sur le PC le pilote adb Samsung spécifique.

A contrario, mon GPS tournant pourtant sous un fork android propriétaire et antique notifie une autorisation MTP dès qu'il est connecté, je ne sais plus si cela dépend ou pas de la présence des pilotes installés préalablement par Garmin Express sur le PC.

Bref, il n'y a pas de solution universelle.

0
Pierr10 Messages postés 12121 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 076
26 oct. 2023 à 21:18

Bonjour,

On peut effectivement utiliser le logiciel Photos pour transférer des photos. C'est un peu long parce que Photos prend le temps d'inventorier toutes les photos. Le smartphone doit être déverrouillé (comme pour tous les transferts), c'est à dire allumé avec l'écran déverrouillé.

Le débogage USB n'est normalement pas nécessaire. Je ne l'ai pas activé et je transfère tout ce que je veux sur mon ordinateur.

Je vous renvoie à un tuto que j'ai fait il y a quelques années, mais qui est toujours utilisable :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585786-transfert-de-photos-d-un-smartphone-vers-un-pc

0
brucine Messages postés 16986 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 405
26 oct. 2023 à 22:50

Bonsoir,

Je n'en ai pas rajouté une couche parce que la demande était celle d'une solution "simple" et que en effet le transfert USB me paraît celle qui l'est le plus.

Il y a un tas de solutions, aussi en dehors d'un Cloud ou de Smart Switch qui a été évoqué et qui nécessite un téléphone Samsung (mais l'équivalent existe dans toutes les marques) par exemple MyPhoneExplorer qui peut transiter aussi par Wifi mais pour lequel il faut installer l'application sur le téléphone et le logiciel sur le PC.

Je ne suis pour ma part jamais arrivé à faire fonctionner Photos sans qu'il plante (je veux dire en local, sans même parler d'importer quoi que ce soit), mais je suppose que chaque PC a ses particularités.

0

Bonjour et merci pour le retour

Mlaheureusement, quand j essaie d acceder au tuto j ai une erreur et le message suivant :

An error occurred while processing your request.

Reference #128.cae34817.1698653449.4277935d

0
Pierr10 Messages postés 12121 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 076 > ctaup
1 nov. 2023 à 09:42

Je ne peux que confirmer que le lien est correct et fonctionne. 

0