Pc bruyant

Fermé
Wind - 25 oct. 2023 à 13:32
Super.Mario Messages postés 485 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 25 oct. 2023 à 16:25

Bonjour, ça fait maintenant quelques jours, qu'à des moments aléatoirs, mon pc se met à faire un gros bruit.

Cela a commencé alors que je l'utilisais, même si je ne l'ai pas touché. Puis, en essayant plusieurs fois de débrancher et rebrancher, et d'ouvrir le pc pour pouvoir regarder à l'intérieur, le bruit s'est arrêté.

Le bruit commence quelques secondes après avoir allumer le pc. Il ressemble a un ventilateur qui tourne très vite mais à une vitesse alternant entre plus ou moins rapide.

Également, lorsque j'appuis légèrement sur la tour, il y a un bruit qui est un mélange entre quelque chose d'électrique et un ventilateur qui a un obstacle. Enfin, si je soulève un peu le pc, le bruit s'atténue.

Je vous serai infiniment reconnaissant si vous m'aidiez. 

(En écrivant je l'ai rallumé et le bruit a disparu, alors que je n'ai rien touché)

A voir également:

1 réponse

Super.Mario Messages postés 485 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 174
25 oct. 2023 à 16:25

Bonjour

Un ordinateur "tour" comporte en général plusieurs ventilateurs, plus ou moins accessible.
L'idéal est d'ouvrir le boitier pour localiser lequel est bruyant.

Si c'est le ventilateur du boitier, facile à remplacer et peu cher.
Si c'est celui du processeur (surmontant le radiateur) il est possible de le remplacer seul ou avec son radiateur.

Si c'est celui de l'alimentation électrique, c'est plus compliqué car moins standard et difficile d'accès, il faut ouvrir l'alimentation, le câble est souvent soudé.

Si c'est celui de la carte graphique (parfois plusieurs ventilo), c'est encore plus compliqué car chaque fabricant possède ses modèles et difficile à démonter.

Dans tous les cas, avant de tout démonter, prenez des photos et débranchez bien le courant...
Il se trouve souvent au centre du ventilateur, une étiquette avec ses caractéristiques et sa référence, plus facile pour une recherche sur internet.

A plus tard

0