Capacité de batterie pc portable effondrée en une semaine

Peru2 - 14 oct. 2023 à 17:51
 Peru2 - 15 oct. 2023 à 21:51

Bonjour,

Je possède un pc portable Asus F540L depuis octobre 2015. Lorsque je l'ai allumé ce matin, je me suis rendu compte que l'icône de batterie indiquait "0% disponible (branché)" alors que d'habitude il indique aussi "en charge". En bref la batterie ne charge plus du tout et était en plus vide alors que je l'ai éteint deux jours plus tôt avec la batterie quasiment pleine à 80%. Lorsque je l'ai allumé, une mise à jour de Windows se terminait donc je me suis dit qu'il s'agissait peut-être de cela. De plus, le pc s'éteint aujourd'hui régulièrement tout seul (mais peut-être que c'est l'adaptateur secteur qui a parfois des chutes de tension et vu que la batterie est vide... il s'éteint).

J'ai donc fait un diagnostic de ma batterie avec l'outil Windows et voici ce que cela a donné :

Depuis octobre 2021 (le fichier créé ne remonte pas plus loin), la capacité réelle de la batterie était toujours située entre 24000 et 26000 mWh (je ne vous présente ici que la fin de la liste) (la colonne de droite présente la capacité constructeur c'est-à-dire quand la batterie est neuve) ; une chute aussi soudaine en une semaine fait que j'ai du mal à croire à une simple usure de la batterie : le problème pourrait-il venir d'une mise à jour ? D'un virus ?

Merci beaucoup si vous avez une idée de réponse à m'apporter.

A voir également:

4 réponses

mariam-j Messages postés 1308 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 9
14 oct. 2023 à 18:21

Bonjour,

Un jour j'ai eu ce genre de problème.

C'était la prise du chargeur sur le pc qui s'était retirée

A la vue, elle était branchée, mais elle ne faisait plus passer le jus.

0

Merci pour ta réponse mariam-j! As-tu réussi à la réparer ? Et si oui comment ?

0
mariam-j Messages postés 1308 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 9
15 oct. 2023 à 12:37

Tout simplement en enfonçant la le connecteur à fond, comme il doit l'être.

Exlication:

Quand je range le pc, je mets dessus le tapis de souris, sur lequel je mets la souris et le bloc d'alimentation, en faisant faire un quart de tour au connecteur (pour éviter la torsion du câble).

Et à force de quarts de tours, le connecteur a reculé,jusqu'à ne plus établir le contact, tout en restant branché,d'où le piège.

0

Ah oui d'accord Mariam-j, je comprend mieux, mais en fait j'ai déjà essayé de le brancher et débrancher plusieurs fois mais rien n'y fait, j'ai aussi essayé avec un autre chargeur (mon amie a un pc Asus avec un chargeur semblable) mais c'est la même chose, et les deux chargeurs fonctionnent bien sur son pc à elle. J'ai aussi essayé d'arrêter le pc, de débrancher le câble d'alimentation du pc puis d'appuyer 15 secondes sur le bouton "power" pour essayer de faire un reset de réinitialisation de l'alimentation puis de le rallumer, mais rien n'y fait. Pour information, ma batterie n'est pas amovible.

0

Information complémentaire : comme je l'indiquais, le pc se met désormais aussi parfois à s'éteindre tout seul : dans ces cas, juste avant de s'éteindre, un écran bleu avec noté "verrouillage" reste allumé 1 seconde puis écran écran noir, les diodes de batterie restent allumées quelques secondes puis l'ordinateur s'éteint complètement. Si je le rallume, mon pc se rallume, je remets mon mot de passe de session puis on me réaffiche les pages qui étaient ouvertes sur mon pc avant qu'il ne se coupe. Bizarre alors qu'il n'y a que 0% de batterie selon le pc...

0