Bruit inhabituel lors du démarrage de mon pc

AkiYoshii - 7 oct. 2023 à 13:49
madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 11 oct. 2023 à 07:55

Bonjour,

Depuis plus d'un mois mon ordinateur n'arrête d'émettre un bruit inhabituel et très fort lorsque que je l'allume cela arrive quand il ne s'est pas allumé depuis un petit moment (quelques heures environs)

Mon matériel :

  • Microsoft Windows 11 Famille

  • Carte mère : A320MH 2.0 Biostar

  • Mode et version du SMBIOS : UEFI 3.3

  • Version du BIOS : American Megatrends International, LLC. 5.17, 05/05/2022

  • Processeur : AMD Ryzen 3 3200G avec Radeon Vega Graphics, 3600 MHz, 4 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)

  • Carte graphique : Radeon Vega Graphics

  • Disque dur : 1To HDD

  • RAM : 16

  • Alimentation : WinPower 500w

Voici-ci une vidéo avec le bruit en question : https://youtu.be/2GgZrmqD_tU

En sachant que le bruit dure plusieurs minutes lors du démarrage de l'ordinateur avant de revenir à la normale. Je le nettoie également fréquemment.

Merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 062
7 oct. 2023 à 22:02

Bonjour
Ca ressemble fort à un ventilateur qui commence à battre de l'aile.

Bàv


1
flo88 Messages postés 25943 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 410
8 oct. 2023 à 09:51

Bjr

C'est clairement un ventilo, un roulement sans doute, il faut ouvrir le pc pour définir lequel. 

0

Comment ça ? Savez-vous comment puis-je régler le souci ?

0

Bonjour

La prise de son a beaucoup d'importance, j'hésite entre un ventilateur qui frotte (souvent un fil), ou hs, à première audition, ou le disque dur qui travaille simplement, selon la prise de son.

On entend presque jamais le disque dur aussi distinctement sauf par une prise de son et micro donc ça peut tromper.

Normal d'avoir un disque dur qui travaille au démarrage, et certains "nettoyages" genre optimiseurs le font travailler plus longtemps c'est aussi normal. Ou mise à jour ou antivirus qui fait un scan tout seul avec les définitions mises à jour fréquemment.

En général mises à jour et scan antivirus se font lentement et en tâche de fond, mais au démarrage t'as pas eu le temps de donner du boulot au pc et ils peuvent être prioritaires.

Mais si c'est un ventilateur j'ouvre et je regarde tout de suite, un fil qui touche c'est vite réglé, ventilo hs faut vite réparer ça peut faire des dégâts si ça chauffe.

Sauf le ventilateur dans l'alimentation du pc, tu ouvres pas l'alimentation même courant coupé, si tu as pas les capacités d'électricien ça peut être mortel, donc on la change, en général elle est vieille et défectueuse aussi quand le ventilo fait du bruit.

0

Ps: très peu de gens ont les outils pour régler une alimentation, même des pros qui sauraient faire.

0
madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 062
Modifié le 9 oct. 2023 à 11:32

Alors il faudrait au moins demander le type de pc parce que ça fait un moment que, sur les portables il n'y a plus que du SSD (sauf ceux qui ont un double DD).
Et les SSD ça ne peut pas faire de bruit.

Donc ventilo plus probable.

0
AkiYoshii > madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
9 oct. 2023 à 16:54

Je pense que le bruit provient au niveau de la partie basse de mon pc cependant je ne pourrais pas déterminer si c'est l'alimentation ou le disque dur en sachant qu'avant, il y a 3-4 mois en arrière, il n'y avait pas ce bruit. en sachant que c'ets un pc fixe

0
madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 062 > AkiYoshii
11 oct. 2023 à 07:55

Si pc Fixe et avec un disque dur à plateau + BDSO alors l'hypothèse de Duc est probable. Si le Disque dur est un SSD alors c'est plus ventilateur.

0

Bonjour,

Oui, je vois. Je pense que le bruit provient au niveau de la partie basse de mon pc cependant je ne pourrais pas déterminer si c'est l'alimentation ou le disque dur en sachant qu'avant, il y a 3-4 mois en arrière, il n'y avait pas ce bruit. C'est simplement un énorme bruit au démarrage sinon rien d'autre, je n'ai pas de soucis. Je ne sais pas si c'est lié à l'alimentation, mais avant, j'avais eu des soucis de BSOD et j'ai dû baisser la fréquence de ma ram pour stopper ça et ne plus avoir de BSOD 

0