Synchroniser des variables scratch dans un fichier excel

Haperz_15 - 29 sept. 2023 à 00:12
yg_be Messages postés 22764 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 29 sept. 2023 à 19:04

Bonjour, je m'appelle Nathan je suis en troisième.

Mon professeur de Technologie nous a donné un travail à réaliser sur scratch. La consigne est de créer un jeu éducatif sur le tri sélectif. Ce jeu sera "testé" par les sixièmes de mon collège. Mais je voudrais essayer, si c'est possible, d'aller un peu plus loin dans la consigne. Je me suis dit qu'ajouter un classement entre les élèves pourrait être "amusant". Alors voilà ma question : Est il possible que le score des joueurs (variables) soit enregistré et synchronisé dans un fichier excel (ou autre), via un service externe ou par la mise en place d'un serveur ? Je précise que j'ai quelques notions de programmation en python, mais pas vraiment très bonne dans la mise ne place de serveur faisant office de plateforme entre 2 sites. Si il n'existe aucun moyen de faire cela sans avoir des années d’expérience derrière soi, je réaliserai la consigne sans ce plus :)...

Je vous remercie si vous acceptez de m'aider !

A voir également:

3 réponses

Whismeril Messages postés 19036 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 931
29 sept. 2023 à 06:32

Bonjour 

scratch à part les collégiens, personne n'en fait..... Mon dernier est en seconde et on l'a déjà désinstallé.

J'ai trouvé ça https://fr.scratch-wiki.info/wiki/Importer_et_exporter_le_contenu_d%E2%80%99une_liste une piste à creuser 


0
yg_be Messages postés 22764 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 1 480
29 sept. 2023 à 07:21

bonjour,

moi je ferais cela en utilisant les variables cloud de scratch.

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
29 sept. 2023 à 15:10

Bonjour,

Je n'y connais rien scratch, mais j'ai vu que parmi les exemples, certains servaient précisément à faire des classements (leader board en anglais), comme celui-ci. Concernant les variables cloud évoquées par yg_be, peut-être que cet exemple t'inspirera.

Quoi qu'il en soi, je pense qu'il ne sera pas aisé d'interfacer un programme scratch avec autre chose (à moins que ce ne soit prévu dans scratch), donc dans le doute, j'essaierais de rester autant que possible dans l'environnement scratch.

Bonne chance

0
yg_be Messages postés 22764 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 1 480
29 sept. 2023 à 19:04

Tous ces exemples utilisent des variables cloud.

Le point délicat dans l'utilisation de ces variables, c'est qu'elles ne peuvent contenir que des nombres ou une séquence de chiffres.  Pour memoriser des listes ou du texte, il est nécessaire d'encoder (et de décoder) les données dans une séquence de chiffres.

0