Windows 11 Lenteur inexplicable

Résolu
yuri - 27 sept. 2023 à 23:13
 billi - 6 oct. 2023 à 12:52

bonjour,

j ai une question sur un probleme que j ai , un peu chiant ,

Le contexte:

j ai plutot une bonne config i7 9700k 32 go ram ddr4 4070 ti et des disques essentiellement M.2 970 evo et 980 , loin d'être plein , le tout tourne sous win 11

Le probleme

Parcontre malgré cette config loin d etre degueux quand je lance chrome ... ca met presque 10 secondes .......et pas que chrome steam ou autre pareil, parcontre si je lance edge et bien c est "instantané ",

j ai tenté en bloquant divers élément de windows defender , rien ne change,

j ai tenté en installant avast (ce qui a pour effet de desactiver defender) pareil

Une autre particularité ... si je lance chrome tout de suite apres le demarrage , ca va etre rapide mais si par exemple je veux ouvrir une piece jointe dans gmail ...gros temps de chargement Mes drivers sont à jours Donc voila si quelqu un à une idée je suis preneur

J'ai fais pas mal de test dure de les enumerés  mais bon voila je me pointe pas comme une fleur :)

Le probleme est peut etre tout bête mais clairement je vois pas 

merciiiiii
Windows / Chrome 117.0.0.0

6 réponses

fabul Messages postés 38523 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 5 297
Modifié le 28 sept. 2023 à 02:32

Salut,

Pour faire une réparation sans perte de données, télécharges un fichier ISO de Windows.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Une fois le fichier téléchargé, ouvres le avec 7-Zip et extrais le tout dans un dossier n’importe ou sauf directement sur C:\

https://www.7-zip.org/download.html

Clic sur le setup.exe qui est dans le dossier extrait.

0
lostgike Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023
28 sept. 2023 à 01:08

Merci pour ta réponse mais cela ne réponds pas à mon problème d ailleurs cela ne servirait à rien car d un point de vue système rien n est "cassé "

0
fabul Messages postés 38523 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 5 297
28 sept. 2023 à 02:36

Vérifies tes disques avec CrystalDiskInfo

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

Si ils sont tous bons, il y a l'option que j'ai donnée, la réparation sans pertes de données.

Sinon, Bonne chance.

0
lostgike Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 > fabul Messages postés 38523 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024
3 oct. 2023 à 11:12

bonjour

Bon j ai checker les disques tous ok 

et en desespoir de cause tenter la reparation sans pertes de données pas de changement

Je me demande si je ne vais pas retourner à windows 10, ou tenter une reinstall from scratch de windows parceque la je seche totalement 

j ai checké le bios rien trouvé de particulier 

je pense que c'est un composant installé qui cause cette reaction mais laquelle 

si le from scratch corrige c est que c est bien ça , si même probleme apres le from scratch c est windows 11 n aime pas mon matos 

0
flo88 Messages postés 26533 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 4 539 > lostgike Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023
3 oct. 2023 à 11:34

Bjr

Revenir à w10 n'est pas une solution pèrenne .

W11 bien configuré est aussi rapide que w10.

Ton problème est ailleurs, as-tu regarder le taux d'occupation de la mémoire et du processeur via le gestionnaire de périphérique ?

0
Redbart Messages postés 21188 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 3 240
Modifié le 28 sept. 2023 à 01:36

Bonjour

chrome permet dans ses paramètres de

-effacer les données de navigation

-faire un contrôle de sécurité

-restaurer les paramètres par défaut

0
lostgike Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023
28 sept. 2023 à 23:05

Merci pour ton retour 

Pour Chrome deja fait , meme reinstaller

mais comme je le precisais le probleme n'est pas specifique à chrome

ni même à des softs permettant d aller sur le net .

le probleme semble plus globale, ce qui est dingue c est que hormis ces enquiquinement le pc est tres performant et ne souffre pas de lenteur en jeux par exemple

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 38523 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 5 297
Modifié le 3 oct. 2023 à 14:57

Salut,

Pour les drivers, essaies ce Giveaway qui je crois doit être encore effectif pour la version Pro (Sinon tu auras la version Free)

https://winningpc.com/iobit-driver-booster-pro-coupon-code-review/

Puis ensuite avec les 1ère et 2ème parties, tu peux vérifier pour les malwares, puis avec la dernière, tu peux réduire les programmes en tâches de fond.

Peut être trouver ce qui dérange mème si ce n'est pas un malware.

Tu peux peux analyser avec RegRun Reanimator, mais lis bien.

https://greatis.com/security/reanimator.html

Cliques sur Fix Problems et ensuite Fix Malware Issues

Il faut regarder dans les onglets en haut pour les différents types d'items vus.

Attention, il est important de bien trier, par déductions ou recherches Internet et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou inutiles, parce qu'il détecte tout, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un antivirus, mais un outil d'analyse qui permet de voir des détails sur des items possiblement actifs, des fois bons, des fois mauvais.

Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.

Que ce soit marqué en rouge, jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et cliquer le bouton pour redémarrer Windows.

Si il ne détecte pas assez tu peux utiliser le bouton Filter Set ou le Inspection Mode pour tout voir, mais redoubles de prudence sur ce que tu supprimes.

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Le programme VirusTotal Uploader *Download the App here*

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Pour (Un fichier) > Clic droit > Envoyer vers > VirusTotal

(Afficher les fichiers cachés si il faut dans Affichage > Options > Affichage)

Pour avoir les résultats en direct en ligne d'analyses du fichier par une soixantaine de moteurs antivirus, en plus de l'onglet Détails pour voir si le fichier est signé et vérifié ou pas etc.

On peut utiliser l'option Reupload pour obtenir une nouvelle analyse du fichier en cas de fichier récent peu analysé.

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Tu peux faire du ménage dans les éléments inutiles en démarrage avec Autoruns et Services.msc

Tu peux télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns tu as la liste des services Non Windows, alors ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

Après dis nous, que tu aie encore besoin d'aide ou pas...

@+

0
lostgike Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023
6 oct. 2023 à 12:47

J ai deja fais tout ça ,  nada rien...

j ai fini par faire une reinstall from scratch ... ce qui a resolu le probleme

0

Bonjour

Merci du retour.

0