Installation Windows 11 catastrophique

Résolu/Fermé
Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024 - 27 sept. 2023 à 11:48
Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024 - 28 sept. 2023 à 16:43

Bonjour .

J' ai installé depuis un oment déjà Windows 11 à l' aide de la fiche suivante :

Instller Windows 11 sur un pc non compatible .

Cela n' a pas été aussi simple mais j' y suis arrivé. Quelques petits soucis d' adaptation et un leger ralentissementest apparu mais sans grandes conséquences .

En revanche , pour les mises à jours , c' est plus compliqué , ca rame pour les téléchargements ou l' installation .

De plus , je ne sais pourquoi , l' ordi est de plus en plus lent . Pour vous donner une idée , 7 à 8 minutes pour obtenir le bureau :-(

J' ai essayé plusieurs solutions( supprimer le dossier de windows update , changer le mode d' alimentation , supprimer les applications au démarrage ...) mais rien y fait .L' ennuie , c' est que je ne peut plus revenir à Windows 10 et je ne sais pourquoi , je ne parviens pas à restaurer mon PC ni à pouvoir réinstaller Windows via Rufus ou autre , à chaque fois , ca plante .

Dépourvu de solutions , je fais appel à vos compétences pour voir si une solution est possible .

Merci d' avance .

Cordialement


8 réponses

bazfile Messages postés 56356 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 10 novembre 2024 19 267
27 sept. 2023 à 11:52

Bonjour.

Teste ton disque dur/SSD avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

Si le disque est OK, fait ce qui suit :

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Attend que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur https://pjjoint.malekal.com/ puis donne les deux liens générés par https://pjjoint.malekal.com/ dans ta réponse. 


0
Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024 2 077
27 sept. 2023 à 14:23

Bonjour Bazfile.

Merci pour ton aide .

Voilà , j' ai utiliséCrystalDisk et le résultat est ci dessous.

J' ai téléchargé FRST mais je ne comprends pas le fonctionnement de l' application de Malekal entre les liens de pub et le reste , je n' y comprends rien .

Y' a pas plus simple comme applications pour t' envoyer ces fichiers ?


0
Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024 2 077
Modifié le 27 sept. 2023 à 14:43
0
bazfile Messages postés 56356 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 10 novembre 2024 19 267
Modifié le 27 sept. 2023 à 16:09

Pas étonnant que ton pc soit lent tu as :

- Un processeur Intel Pentium P6100 de 2013 il est plutôt lent voir la comparaison avec un simple I3 actuel.

- Seulement 4 GB de RAM.

- Un disque dur classique au lieu d'un SSD qui serait beaucoup plus rapide.

Le tout fait que ton pc ne peut qu'être lent.
 

Dans le rapport FRST il y a des processus orphelins et des stratégies restrictives, si tu n'as pas configuré ces stratégies fait ce qui suit :
 

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :

 
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive1] -> {BBACC218-34EA-4666-9D7A-C78F2274A524} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive2] -> {5AB7172C-9C11-405C-8DD5-AF20F3606282} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive3] -> {A78ED123-AB77-406B-9962-2A5D9D2F7F30} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive4] -> {F241C880-6982-4CE5-8CF7-7085BA96DA5A} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive5] -> {A0396A93-DC06-4AEF-BEE9-95FFCCAEF20E} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive6] -> {9AA2F32D-362A-42D9-9328-24A483E2CCC3} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ OneDrive7] -> {C5FF006E-2AE9-408C-B85B-2DFDD5449D9C} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive2] -> {5AB7172C-9C11-405C-8DD5-AF20F3606282} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive3] -> {A78ED123-AB77-406B-9962-2A5D9D2F7F30} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive4] -> {F241C880-6982-4CE5-8CF7-7085BA96DA5A} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive5] -> {A0396A93-DC06-4AEF-BEE9-95FFCCAEF20E} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive6] -> {9AA2F32D-362A-42D9-9328-24A483E2CCC3} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ OneDrive7] -> {C5FF006E-2AE9-408C-B85B-2DFDD5449D9C} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers1: [SmartDefragExtension] -> {189F1E63-33A7-404B-B2F6-8C76A452CC54} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers5: [ACE] -> {5E2121EE-0300-11D4-8D3B-444553540000} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers6: [SmartDefragExtension] -> {189F1E63-33A7-404B-B2F6-8C76A452CC54} =>  -> Pas de fichier
HKLM\Software\...\Authentication\Credential Providers: [{C885AA15-1764-4293-B82A-0586ADD46B35}] -> 
GroupPolicy: Restriction ? 
Policies: C:\ProgramData\NTUSER.pol: Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Policies\Mozilla\Firefox: Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate: Restriction
Task: {5C8E93CD-3C5E-4206-97A2-F73FBD977DD1} - System32\Tasks\Christmas Task (One-Time) => "C:\Program Files (x86)\IObit\Advanced SystemCare\xmas.exe"  /xr (Pas de fichier)
Task: {570B4738-FAAA-4551-BD31-ABB74B0367D7} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Reboot_AC => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  /RunOnAC RebootDialog (Pas de fichier)
Task: {7B0924B1-5C79-45A5-ABE1-A62322D57139} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Reboot_Battery => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  /RunOnBattery RebootDialog (Pas de fichier)
Task: {E0F10DCF-44AD-40E8-9370-FB5DA59F93FB} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\USO_UxBroker => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  (Pas de fichier)
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.
 


Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ce rapport fixlog sur https://pjjoint.malekal.com/ puis donne le lien généré par https://pjjoint.malekal.com/ dans ta réponse.

0
Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024 2 077
27 sept. 2023 à 17:13
0
bazfile Messages postés 56356 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 10 novembre 2024 19 267
27 sept. 2023 à 18:27

Le fixlog est OK.


Désinstalle FRST, renomme le fichier FRST que tu as téléchargé, renomme-le en uninstall, puis une fois le fichier renommé ouvre-le, la désinstallation se fera automatiquement via un redémarrage du pc.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024 2 077
Modifié le 27 sept. 2023 à 18:47

Voilà, c'est fait.

Je ne trouve pas de différence, c'est toujours pareil sauf que j'ai maintenant une mise à jour qui bloque  (  kb5030310) elle est téléchargée mais l'installation ne se fait pas. J'ai essayé via le catalogue de Windows, cela est idem.

Je pense que vu mon pc , il serait préférable de repasser à Windows 10 car Windows 11 est peut être trop costaud, je dis ça, je dis rien mais cette probabilité est peut être la dernière solution bien que j'ai essayé en vain cette procédure.


0
bazfile Messages postés 56356 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 10 novembre 2024 19 267
27 sept. 2023 à 18:47

Comme je te l'ai dit dans mon précédent message ton pc est très peu puissant et ses composants sont de 2013, et il est non compatible avec Windows 11.

Il y a la possibilité de faire une réparation de Windows 11 sans perte de données, mais sur un pc non compatible je ne sais pas ce que cela peu donner, je te donne tout de même la procédure à toi de voir.



Pour réparer Windows 11 il faut télécharger l'image de disque (ISO) de Windows 11 voir cette page.
 

Ensuite une fois l'ISO téléchargé, réparer Windows 11 voir cette page.
 



Si tu veux repasser à Windows 10 ce sera une réinstallation complète tout sera effacé.

Pour installer Windows 10, crée un support d'installation de Windows 10, connecte une clé USB de minimum 8 go sur ton pc, télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil puis crée ta clé USB contenant Windows 10.

Une fois ta clé créée connecte-la à ton pc, démarre sur ta clé USB et installe Windows 10.
Voir cette page.

0
Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024 2 077 > bazfile Messages postés 56356 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 10 novembre 2024
27 sept. 2023 à 19:05

Merci Bazfile.

Oui, je me doute bien que l'on ne peut pas faire du neuf avec du vieux.

J'aimerais essayer à nouveau de revenir à Windows 10, ce serait selon moi, l'ultime solution bien que j'ai déjà essayé, en vain mais certe, je suis Basque mais j'ai des origines Bretonnes, donc le mélange des deux cultures font que j'ai du caractère et têtu comme un baudet.

Je verrai ça demain et te donnerai des nouvelles.

Merci beaucoup pour ton dévouement.

Cordialement.

Patrick 

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 693 > Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024
Modifié le 27 sept. 2023 à 19:31

Bonjour.

Juste en passant . . .

Se serait bien de formater complètement votre disque dur auparavant car, en tout premier lieu après avoir branché la clé USB, Microsoft "prépare le PC". Or comme c'est un Windows 11 non officiel, crosoft pourrait bien s'en apercevoir et du coup refuser l'installation de Windows 10. Perso   j' ai installé la version Windows 11 Tiny sur un ancien PC Dell 7010 SFR, CPU 3,2 GHz, 8 Go Ram et SSD Samsung Pro. Donc pas de problème de vitesse comme le vôtre. Ce n'est là qu'une suggestion . . .

A + . . .

0
Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024 2 077 > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
27 sept. 2023 à 19:53

Bonsoir Jojo.

Merci pour ces précisions.

Je ne sais plus quoi faire, réinstaller Windows 10, essayer à nouveau Windows 11 ...

A vrai dire, ce PC est en quelque sorte une bouée de sauvetage car j'ai un autre ordinateur avec Windows 10 qui fonctionne assez bien pour l'utilisation dont j'ai besoin.

Curieux de nature et le fait que Windows 10 sera bientôt obsolète, je me suis tourné vers Windows 11 mais franchement, je le regrette bien malgré que je ne pourrai y échapper puisque en 2025, les mises à jour de Windows 10 seront plus là.

Perso, j'avoue, ce n'est pas avec ma petite pension d'invalidité que j'ai les moyens d'investir dans un PC plus performant alors je me retrouve un peu avec ce dilemme concernant le choix du système d'exploitation.

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 693 > Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024
27 sept. 2023 à 20:23

Pour mon avis je dirai comme Baz. Votre PC n'est pas assez puissant pour supporter Windows 11. Mais il est certain qu'avec 8 Go de RAM et un SSD à la place du disque dur actuel, la différence serait flagrante. Un SSD est 3 X fois plus rapide qu'un HDD quelque soit le système installé. Une barrette RAM de 4 Go (en complément de la première) et un SSD de 480 Go par exemple ne dépasseront pas 45 €, 50 maxi. Vous pourrez ensuite installer Windows 11 Tiny, (version anglaise) qui est une version allégée, mais du fait que Microsoft n'installera pas de mises à jour sécurité sur cette version, cela restera à vos risques et périls. Mais bon en n'allant pas n'importe ou sur le Web et ne téléchargeant pas n'importe quoi, les risques seront un peu mieux contrôlés. Par contre surtout ne pas faire d'achat avec la carte bleu avec cette version question sécurité on y revient.

A + . . .

0
Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024 2 077
28 sept. 2023 à 13:46

Bonjour à tous.

Bon, grosse galère à nouveau.

J'ai réussi à télécharger Windows 10 sur une clé USB.

Par contre, impossible de pouvoir installer Windows 10 car Microsoft refuse ma clé alors que cette dernière est authentique. Du coup, je n' arrive plus à rien, je vais jeter cet ordinateur, je ne peux plus rien faire mise à part réinitialiser Windows 11 dont je ne veux pas car trop lourd pour mon vieux pc


0
cristali Messages postés 18098 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 1 552
28 sept. 2023 à 13:51

bonjour , regarde, si c'est encore possible , avec showkey plus sil te donne la même clé

Télécharger ShowKeyPlus gratuit pour PC - CCM (commentcamarche.net)

autrement, il y en a pour 2 euros sur cdicount ou amazon

0
Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024 2 077
28 sept. 2023 à 14:52

Bonjour.

Merci pour le tuyau.

A force de batailler, j'ai réussi à lancer l'installation de Windows 10.

Je croise les doigts pour que ça fonctionne jusqu'au bout car depuis hier, bonjour le travail.

Une chose est sûre, c'est que si ça fonctionne, je ne touche plus à rien et surtout, je ne passerai pas à Windows 11 sur mon vieux coucou.


0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 693
28 sept. 2023 à 15:49

Salut.

<<< Par contre, impossible de pouvoir installer Windows 10 car Microsoft refuse ma clé >>> 

Raison pour laquelle j'avais cité en réponse 10 de formater auparavant le DD. Perso je démonte le DD (ou SSD) que je met en boîtier externe et via un autre PC je le formate complètement avec l'invite de commande cmd.

Enfin le principal c'est que tout soit de nouveau en ordre de marche.

A + . . .

0
Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024 2 077 > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
28 sept. 2023 à 16:14

Bonjour Jojo.

Malgré mon statut ici, je n'ai pas tes connaissances et c'est bien dommage pour moi.

Oui, je sais que tu m'as conseillé de formater ce PC mais je pensais galérer un peu moins pour l'installation. Cependant, le processus est en cours, je pense que c'est bon mais attendons la fin de l'opération pour voir si tout est ok.

0
Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024 2 077
28 sept. 2023 à 16:43

Alléluia, c'est bon, je suis à nouveau sur Windows 10 !

C'était fastidieux mais on y est arrivé.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, merci Bazfile, merci Jojo ainsi que Cristali.

Cette mésaventure me servira de leçon.

Amicalement à vous.

Patrick 


0