Quelle fonction sous Excel ?
Fermébrucine Messages postés 17807 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 23 sept. 2023 à 08:48
- Quelle fonction sous Excel ?
- Excel fonction si et - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
3 réponses
22 sept. 2023 à 19:34
Bonjour,
Tu devrais mettre un échantillon de ton fichier en ligne: ça t'éviterait de faire du blabla, à moi aussi, et on n'aurait pas à ressaisir les données.
En ligne 1:
Mettre en A1 l'année courante sans format particulier: ici 2003, les dates et coefficients de référence sont donc maintenant en A2, B2, C2
De D1 à O1 les mois: en D1 =DATE($A$1;1;1), en D2 2;1 et ainsi de suite, format personnalisé, date, mmm
En D2: =SI(MOIS($A$2)=MOIS(D1);$C$2;"")
En E2: =SI(ET(MOIS($A$2)<=MOIS(E1);MOIS($B$2)>=MOIS(E1));$C$2;"")
et je tire vers la droite jusqu'au bout
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais tenter ça et si problème, je vais créer un fichier exemple.
Le fichier original est bien plus lourd et bien plus complexe, la RGPD ne me permet pas de le mettre en ligne.
De plus je me rend compte que j'ai écris n'importe quoi, je fonctionne en colonnes et non en lignes, mais vous avez du vous en douter... Toutes mes excuses pour la perte de temps.
Question subsidiaire : comment qu'on fait pour partager un fichier sur le forum ? #newbie.
Merci encore,
Alors je viens de tester. Et ça fonctionne! Merci!
A un détail près : j'ai aussi des entrées en 2022 dans ce tableau... j'avais oublié.
Donc forcément pour toutes les personnes entrées en 2022, avec une valeur de référence en 2023, ça ne fonctionne fonctionne pas...
23 sept. 2023 à 08:48
Bonjour,
Pour partager un fichier, utiliser au plus simple Cjoint:
https://www.cjoint.com/
Avant l'obligation qui en est faite par le RGPD, il était hors de question de divulguer des données personnelles, on les remplace par des données bidon: ce qui est pertinent, c'est de comprendre l'organisation de la feuille et d'éviter des références à des cellules qui seraient autres, amenant inutilement à changer les formules.
Ta demande d'année civile m'a amené à penser qu'une même feuille pouvait concerner plusieurs personnes; sinon, on se contente de mettre la date d'entrée de la personne, on incrémente tous les mois glissants jusqu'à la date de sortie, c'est beaucoup plus simple.
L'histoire ne dit pas non plus si une personne peut être entrée non pas en N-1 mais en N-2 ou bien si il est prévu qu'elle entre disons le 08 décembre; il n'y a alors plus de solution universelle bien que rien n'exclue dans ma deuxième proposition de rajouter l'année N+1 en utilisant =DATE($A$1+1;1;1) (je m'aperçois à cet égard que dans la feuille jointe j'y ai utilisé $A$1 là où j'aurais du utiliser $A$4).
Bref, première proposition lignes 1 et 2 au kilomètre, mais indigeste pour lire les cellules à droite; alternative lignes 4 à 8 où on sépare les années pour une meilleure lisibilité. Dans les deux cas, on entre la date courante en A1 ou en A4 (après avoir corrigé $A$1 en $A$4 lignes 5 et 7).
https://www.cjoint.com/c/MIxgHedjePF