Supprimer une application par défaut

Résolu
vouteceleste Messages postés 12 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 - 18 sept. 2023 à 13:31
kaneagle Messages postés 85161 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2024 - 19 sept. 2023 à 12:50

Bonjour,

J'ai des fichiers tar.gz et sql.gz à décompresser et en cherchant à les ouvrir, mon doigt a rippé sur les applications proposées et mes fichiers se sont retrouvés associés à Adobe Acrobat.

J'ai essayé de supprimer cela dans Applications par défaut, puis type de fichier, mais on ne peut pas ne RIEN choisir. Je ne veux pas choisir une autre application alternative, je veux juste que Windows n'associe rien à l'extension .gz

Avec Réinitialiser, ça ne marche pas (ça s'applique seulement aux applis majeures genre le navigateur etc.)

J'ai cru voir quelque part qu'il fallait utiliser l'éditeur de registre, mais je ne sais pas du tout comment faire.

Des solutions ?

Merci par avance :)


Windows / Firefox 117.0

A voir également:

7 réponses

Panth33ra Messages postés 19901 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 1 817
Modifié le 18 sept. 2023 à 13:45

Bonjour,

L'extension .gz (ou gzip) s'ouvre avec WinZip, WinRAR, 7Zip,... etc.


1
brucine Messages postés 15491 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 2 112
18 sept. 2023 à 16:01

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre le contexte.

Acrobat (lequel des logiciels?) n'est en principe pas censé ouvrir les fichiers compressés, si toutefois il y existait une telle option, dans la plupart des logiciels un peu élaborés il existe un paramètre permettant de décider de quelles extensions sont associées.

L'ouverture de zip dans Acrobat Reader s'obtient par une pirouette, qu'on peut donc défaire dans le sens inverse, voir là:
https://community.adobe.com/t5/acrobat-discussions/adobe-cannot-open-the-file-attachment-because-your-pdf-file-attachment-settings-do-not-allow/m-p/10985250

Qui plus est Windows 10 et suivants savent ouvrir par voie graphique zip, mais pas tar ou tar.gz, où sans logiciel tiers ce n'est possible qu'à la ligne de commande, donc en aucun cas Windows se débrouillera tout seul, et cette ligne de commande continuera de fonctionner quelle que soit l'attribution de l'extension.

Si maintenant on parle du menu contextuel Open With, les entrées se trouvent à chaque extension dans une section commune du registre, par exemple là pour 7z, il suffit de supprimer à droite l'entrée du logiciel que l'on ne souhaite plus voir ouvrir.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.7z\OpenWithList

1
vouteceleste Messages postés 12 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
18 sept. 2023 à 22:52

Merci @brucine StatutMembre

S'il faut passer par la ligne de commande pour ouvrir les fichiers, c'est un peu compliqué pour moi et j'ai peur de faire des bêtises, donc je vais me rabattre sur 7 zip ou ce genre de programmes.

Pour le contexte, c'est juste que quand j'ai voulu ouvrir les fichiers, mon doigt a rippé (ma souris est trop sensible) et Adobe Acrobat a été choisi comme programme d'ouverture par erreur. Ensuite, impossible de revenir en arrière...

0
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 758
18 sept. 2023 à 16:47

Bonjour.

Si j'ai bien compris, la personne veut avoir le choix du programme qui va être utilisé pour lancer le dit fichier.

Et si j'ai bien compris (^^); il ne veut pas que le programme soit "toujours" utilisé pour cela

Si c'est bien cela, et après avoir fait les manipulations sur l'extension .tar (par exemple), pour revenir au choix initialement proposés, il faudra supprimer deux clés du registre. 

HKEY_CLASSES_ROOT\.tar
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.tar

Il faudra donc : 

Ouvrir le base de registre : WIn +R > Regedit > Entrée

Aller dans  HKEY_CLASSES_ROOT\ > Supprimer la clé concernée

Aller dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts > Supprimer la clé concernée

:)

Normalement, il devra à nouveau proposer le choix tant désiré. ^^

++


1
fabul Messages postés 37970 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 5 223
Modifié le 18 sept. 2023 à 17:08

Salut,

La plus simple solution, c'est renommes l'exécutable de AcroRd32.exe en AcroRd32.exe.old

(En affichant les extensions de fichiers dans Affichage > options > Affichage)

Puis fais un nettoyage registre avec CCleaner Portable

https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/builds

Ensuite tu renommes le fichier en exe pour qu'il refonctionne.

"C:\Program Files (x86)\Adobe\Acrobat Reader DC\Reader\AcroRd32.exe"

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaneagle Messages postés 85161 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2024 14 303
18 sept. 2023 à 22:30

Bonjour,

Touche Windows + R
Tape --> regedit.exe et OK.

Suis cette arborescence:
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts
Repère l'extension --> .gz
Dans sous-dossiers, supprime --> UserChoice
Ferme le régistre
Redémarre le pc.

1
vouteceleste Messages postés 12 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
18 sept. 2023 à 22:57

Merci @kaneagle StatutModérateur!

0
kaneagle Messages postés 85161 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2024 14 303 > vouteceleste Messages postés 12 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
19 sept. 2023 à 12:50

Si tout est correct, met le sujet résolu.

-->> Marquer mon sujet comme résolu <<--

0
vouteceleste Messages postés 12 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
18 sept. 2023 à 13:44

Merci, mais dans les Propriétés, on est obligé de choisir une application alternative. Moi je ne veux en choisir aucune. D'après ce que j'ai lu, il existe un utilitaire tar de Windows, donc je veux laisser Windows se débrouiller tout seul pour extraire les fichiers. Je préfère ne pas associer de 7-zip ou autre.

Comment faire ?

0
vouteceleste Messages postés 12 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
18 sept. 2023 à 22:56

Merci @little boy62 StatutMembrepour la procédure détaillée ! C'est exactement ça que je cherchais.

0