Windows + Android
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je branche mon téléphone SAMSUNG Android sur mon PC Windows 11. Et là, rien. Bref, mon téléphone n'est pas reconnu.
J'ai changé de câble USB, j'ai changé d'ordinateur et de Windows 11, en mode développeur le mode débogage USB est activé. Toujours rien.
Il s'agit d'un smartphone GALAXY J7 (2016). Qui peut m'aider ? Merci d'avance.
9 réponses
Bonjour,
J'ai utilisé le même modèle jusqu'à récemment.
Réserve faite que toutes les conditions soient remplies par ailleurs (câble USB de données et non pas de charge, débogage USB), la connexion ne se fait que si le pilote adb spécifique Samsung est installé sur le PC (il est aussi installé automatiquement par Samsung Smart Switch, mais on n'en a pas forcément besoin).
https://developer.samsung.com/android-usb-driver
Bonjour,
Merci pour cette réponse. J'ai donc téléchargé et installé le fichier en question. J'ai redémarré le PC, le téléphone, mais rien ne se passe. Le programme est bien présent dans les applications installées mais pas présent dans les applications de Démarrer. Donc, je suis un peu coincé.
J'ai connecté mon téléphone au PC grâce au programme "Mobile connecté" de Windows 11. Et là je vois toutes les photos du téléphone.
Par contre, il n'est toujours pas reconnu dans l'explorateur de fichiers :-(
C'est moins gênant maintenant puisque j'ai accès aux photos, mais j'aimerais bien aller jusqu'au bout.
Bonne journée.
Il apparaît dans le gestionnaire de périphériques, tout en n'étant pas explorable?
L'installation ne provoque pas d'entrée adb dans le menu démarrer, elle inscrit une entrée .android dans C:\Users\MonNom (fichiers cachés) et un dossier USB Drivers dans la partition d'installation.
On trouve sur Internet un certain nombre de scripts installant ces fichiers adb mais, s'il s'agit des pilotes Samsung spécifiques, il faut les activer manuellement via le gestionnaire de périphériques, voir par exemple ici à "Fourth Step" (ou bien comme je l'ai dit installer Samsung Smart Switch qui fait le job tout seul quitte à ne pas s'en servir tant qu'on ne change pas de téléphone pour un nouveau Samsung).
https://www.auslogics.com/en/articles/install-adb-driver-on-windows-10/
Non, le téléphone n'est pas dans le gestionnaire de périphériques, ni dans l'explorateur de fichiers.
J'essaie de faire la procédure donnée dans le lien et encore merci.
S'il n'apparaît pas dans le gestionnaire de périphériques, le premier lien est voué à l'échec.
Passer par Samsung Smart Switch comme suggéré ou bien commencer par installer le pilote adb générique via un script.
https://lecrabeinfo.net/installer-adb-fastboot-pilote-google-usb-windows-15-secondes.html
Ah la haine, je n'arrive pas à télécharger 15 seconds ADB Installer
Je suis bien inscrit sur le site, j'ai bien enlevé AdBlock, rien n'y fait ! Je n'ai pas les "autorisations".
En effet, le site est planté par une erreur 403, essaie là avec les précautions habituelles chez Clubic (il ne s'agit pas de télécharger toutes leurs saletés mais le lien de téléchargement tout en bas):
https://www.clubic.com/telecharger-fiche432817-15-seconds-adb-installer.html
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ'ai bien installé ADB et Fastboot sur Windows. Dans l'invite de commande, j'ai
c:\adb
Et après ? Rien n'y fait. Redémarrage téléphone, redémarrage ordinateur
Une fois adb installé, tu ne dois pas t'en servir à la ligne de commande (c'est pour les bidouillages des développeurs), mais l'installer à partir du gestionnaire de périphériques comme évoqué précédemment, et où le téléphone doit apparaître même si c'est dans un premier temps en périphérique incident sans pilote.
Il faut aussi de mémoire que sur le téléphone non seulement le débogage USB soit activé, mais que dans la configuration USB File Transfer ou MTP Mode soit activé.
Si tu n'y arrives pas, rappelle-moi à l'ordre, j'ai encore la bête quelque part sans carte SIM, il faudrait que je le mette en charge pour vérifier le paramétrage.
Comme j'ai de quoi récupérer les photos, je pense que je vais arrêter de me prendre la tête, et surtout de te faire perdre du temps. Encore un grand merci. Le site du crabe a l'air bien utile.
Bonne journée.
Bonjour,
Et le 3e câble est le bon ! Le téléphone est enfin reconnu ! Je vais commencer à croire qu'il y a des câbles pour recharger la batterie et des câbles pour le transfert de données, avec le même embout micro USB !
Bonne journée.