Taille du disque dur diminue

dentfree Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28223 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un PC portable asus qui à la base avait un SSD de 256Go. Mais suite à une mise à jour windows, il plantait de partout et ma capacité de disque dur est passé à 26Go, donc je ne peux plus rien faire dessus. 

Je suis allé dans le gestion de disque dur et il y a pas de partition vide.

Est-il possible de récupérer la capacité du DD ?

A voir également:

7 réponses

bazfile Messages postés 58592 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 793

Bonjour.

Teste ton SSD avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

S'il est OK voit ce que dit easeus-partition-master-free.

0
dentfree Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne comprend pas du coup. Le disque est bleu avec 30Go c’est pas possible 

0
bazfile Messages postés 58592 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 793 > dentfree Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Fait la suite et donne le résultat.

0
jeannets Messages postés 28223 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 982

Bonjour,

La capacité du disque ne Diminue pas... C'est le remplissage qui progresse...

Tous les Windows sont comme ça... et plus ça va, pire ça est.

Il aurait été utile de donner la marque et le modèle de ce PC...Sa version de windows et ce que tu as installé dedans..??

0
dentfree Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors c’est pas le mien

c’est un asus model X415J, il vient d’être formater par un réparateur avec un Windows 10 Famille

intel code i3-1005G1

8Go de Ram

0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Vas dans Gestion des disques et poste une capture d'écran de ta  Gestion des disques. Elle nous permettra de nous faire une idée de ce qui se passe.

0

Voilà 

0
fabul Messages postés 40845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 702 > dentfree Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mais c'est presque, théoriquement pas possible qu'un disque 256Go devienne un disque de 32Go comme par magie.

Essaies de voir avec un autre programme comme Macrorit Partition Expert free Portable

https://macrorit.com/partition-magic-manager/partition-expert-download.html

0
john99 Messages postés 1095 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   152 > dentfree Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, essaye de faire un clic droit sur C , et voit si tu peux étendre le volume

0
dentfree Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > john99 Messages postés 1095 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Hello, non c’est grisé, je peux simplement réduire 

0
dentfree Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > dentfree Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Rien de plus 

0
jeannets Messages postés 28223 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 982

Au POST 4, l'image est la "gestion de l'ordinateur" et pas le "gestionnaire de disque", il pourrait y avoir des nuances..??

C'est une commande en ligne: "diskmgmt.msc"  après (Windows + R), fait directement la gestion des disques.

Ici, il y a un disque USB de mélangé qui ne fait pas partie des disques du PC.

-- Il faudrait avoir la référence complète de ce PC Asus car il y a plusieurs type de X415J  avec d'autres lettres derrière... Le X415JP par ex est un 14" avec SSD 256go...

-- Effectivement cette diminution de taille est bien étrange... Il peut y avoir une panne d'adressage du SSD qui réduirait sa taille...
Mais ce "Disque SSD" est un SSD M.2 NVMe™ PCIe® 3.0 de 256 Go et il n'est pas forcément alloué dans sa totalité visible à l'utilisateur... Ces disques peuvent avoir des partitions qui ne sont pas visibles par Windows... et maitrisés par le constructeur...

-- Il a été "Formaté" par un réparateur...?  et équipé de Windows 10, alors que l'original est de Windows 11 ... ça s'explique comment... Pourquoi..?

-- Il parait possible que des actions ont touchés le Firmware... ou installé Windows 10 dans un mauvais endroit..?? ou dissimulé d'autre parties de ce disque, inutilisé et en arrière plan... Hé oui, ça peut sembler un peut gros, mais les mémoires  Nand des smartphones et autres Raspburry sont comme ça ... ce n'est pas forcément étonnant..!

-- Il apparait aussi sur la fiche de ce PC "1x HDD SATA STANDARD 2,5 pouces". Ce disque est une extension possible... Alors, ne serait-il pas pris en compte..?

Il doit y avoir des logiciels utilitaires pour gérer ce PC et / ou ce disque SSD, de chez le constructeur...???

Tout ça demande éclaircissement...Mais aussi Précisions.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Le problème est que tout ce qu"il essaie lui donne la même capacité du "disque": un peu plus de 27Go. Même s'il y avait un espace non alloué, la capacité total aurait été donnée à la racine du "disque"

0
fabul Messages postés 40845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 702

Ou bien il a fait un RAID comprenant son SSD et son module Optane intégré ?

Je cherche je ne trouve rien avec le nom du disque : Intel HBRPEKNX0202A0

Le plus près (Sans le 0 à la fin) est un 512GB + 32GB Optane

0

Perso, je ferai une tentative de Boot avec un mini Linux USBlive, genre "Puppy-Bionic".  et j'irai voir ce disque sous Gparted... s'il n'existe pas une autre vision de ce SSD..??

https://archive.org/details/Puppy_Linux_Bionicpup64

0

https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/nb/X415JA/040C_F19256_X415JA_JF_JP_Win11_A.pdf?model=X415JP

Voici le lien pour la notice (en Français) du PC

https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/nb/X415JA/040C_F19256_X415JA_JF_JP_Win11_A.pdf?model=X415JP

À noter que le modèle X415J  n'existe pas... C'est JA--JF--JP...

Le JA est un 512go  pour école  sinon 256go

ASUS X415JF-EB146T  disk 256Go  et Win 10

ASUS X415JP ...1TB HDD+256GB SSD

Donc ces PC sont prêt pour deux disques 1HDD+1SSD.M2.NVMe

0