Taille du disque dur diminue
jeannets Messages postés 28223 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un PC portable asus qui à la base avait un SSD de 256Go. Mais suite à une mise à jour windows, il plantait de partout et ma capacité de disque dur est passé à 26Go, donc je ne peux plus rien faire dessus.
Je suis allé dans le gestion de disque dur et il y a pas de partition vide.
Est-il possible de récupérer la capacité du DD ?
- Taille du disque dur diminue
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Comment diminuer la taille d'un fichier - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
7 réponses
Bonjour.
Teste ton SSD avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :
S'il est OK voit ce que dit easeus-partition-master-free.
Bonjour,
La capacité du disque ne Diminue pas... C'est le remplissage qui progresse...
Tous les Windows sont comme ça... et plus ça va, pire ça est.
Il aurait été utile de donner la marque et le modèle de ce PC...Sa version de windows et ce que tu as installé dedans..??
Vas dans Gestion des disques et poste une capture d'écran de ta Gestion des disques. Elle nous permettra de nous faire une idée de ce qui se passe.
Mais c'est presque, théoriquement pas possible qu'un disque 256Go devienne un disque de 32Go comme par magie.
Essaies de voir avec un autre programme comme Macrorit Partition Expert free Portable
https://macrorit.com/partition-magic-manager/partition-expert-download.html
Au POST 4, l'image est la "gestion de l'ordinateur" et pas le "gestionnaire de disque", il pourrait y avoir des nuances..??
C'est une commande en ligne: "diskmgmt.msc" après (Windows + R), fait directement la gestion des disques.
Ici, il y a un disque USB de mélangé qui ne fait pas partie des disques du PC.
-- Il faudrait avoir la référence complète de ce PC Asus car il y a plusieurs type de X415J avec d'autres lettres derrière... Le X415JP par ex est un 14" avec SSD 256go...
-- Effectivement cette diminution de taille est bien étrange... Il peut y avoir une panne d'adressage du SSD qui réduirait sa taille...
Mais ce "Disque SSD" est un SSD M.2 NVMe™ PCIe® 3.0 de 256 Go et il n'est pas forcément alloué dans sa totalité visible à l'utilisateur... Ces disques peuvent avoir des partitions qui ne sont pas visibles par Windows... et maitrisés par le constructeur...
-- Il a été "Formaté" par un réparateur...? et équipé de Windows 10, alors que l'original est de Windows 11 ... ça s'explique comment... Pourquoi..?
-- Il parait possible que des actions ont touchés le Firmware... ou installé Windows 10 dans un mauvais endroit..?? ou dissimulé d'autre parties de ce disque, inutilisé et en arrière plan... Hé oui, ça peut sembler un peut gros, mais les mémoires Nand des smartphones et autres Raspburry sont comme ça ... ce n'est pas forcément étonnant..!
-- Il apparait aussi sur la fiche de ce PC "1x HDD SATA STANDARD 2,5 pouces". Ce disque est une extension possible... Alors, ne serait-il pas pris en compte..?
Il doit y avoir des logiciels utilitaires pour gérer ce PC et / ou ce disque SSD, de chez le constructeur...???
Tout ça demande éclaircissement...Mais aussi Précisions.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionLe problème est que tout ce qu"il essaie lui donne la même capacité du "disque": un peu plus de 27Go. Même s'il y avait un espace non alloué, la capacité total aurait été donnée à la racine du "disque"
Perso, je ferai une tentative de Boot avec un mini Linux USBlive, genre "Puppy-Bionic". et j'irai voir ce disque sous Gparted... s'il n'existe pas une autre vision de ce SSD..??
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/nb/X415JA/040C_F19256_X415JA_JF_JP_Win11_A.pdf?model=X415JP
Voici le lien pour la notice (en Français) du PC
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/nb/X415JA/040C_F19256_X415JA_JF_JP_Win11_A.pdf?model=X415JP
À noter que le modèle X415J n'existe pas... C'est JA--JF--JP...
Le JA est un 512go pour école sinon 256go
ASUS X415JF-EB146T disk 256Go et Win 10
ASUS X415JP ...1TB HDD+256GB SSD
Donc ces PC sont prêt pour deux disques 1HDD+1SSD.M2.NVMe
Je ne comprend pas du coup. Le disque est bleu avec 30Go c’est pas possible
Fait la suite et donne le résultat.