Le disque dur n'est pas accessible

Fermé
JPweb18 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 - 16 sept. 2023 à 13:14
brucine Messages postés 16993 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 - 18 sept. 2023 à 08:55

Bonjour

Le DD externe n'est pas accessible lorsque je le connecte a mon PC W10

sur l'explorateur Windows , clic D sur le lecteur; le lecteur n'a pas de nom - si j'essaie d'en ajouter un, il est refusé.

Système de fichiers - rien écrit . dans le gestionnaire des disques , il apparait RAW

pas d'onglet sécurité pour verifier les  et corriger les droits d'accès.

merci d'avance pour votre aide.

JP

A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 16993 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 407
16 sept. 2023 à 15:37

Bonjour,

Soit il est physiquement endommagé, fin des courses, soit pour une raison ou pour une autre les données y sont corrompues.

Dans ce dernier cas, le problème n'est pas tant le reformatage correct que l'éventuelle récupération des données.
https://www.malekal.com/quest-ce-quun-disque-raw-et-que-faire/

1
JPweb18 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023
17 sept. 2023 à 12:13

Bonjour Brucine

Npn, les courses reprennent.

Sauvé par chkdsk qui a récupéré certains fichiers donnant accès aux données.

A titre info, ce souci de fichier corrompu est du au branchement du DD (2TO) en USB sur ma TV pourtant cela fonctionne plusieurs jours.

SI, j'en suis sur car c'est la 2eme fois que j'ai le pb d'accès au PC en peu de temps.

Merci pour le tuyau.

JP

0
brucine Messages postés 16993 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 407
17 sept. 2023 à 12:34

Bonjour,

Il est en NTFS, ce disque? J'ai non pas une télé mais un enregistreur TNT qui ne supporte que FAT32, pas pratique mais c'est comme ça, peut-être la cause de tes misères à moins que la télé ne supporte qu'une taille disque maximale.

2 To est la frontière empoisonnante, au delà on est censé avoir des disques formatés avec une table GPT même s'ils ne sont pas système.

0
JPweb18 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023
17 sept. 2023 à 16:59

Oui, Il est NTFS. C'est la 1ere chose signalée par chkdsk avant toute réparation.

Mes enregistrements proviennent soit de l'enregistreur TNT SEDEA SNT 912 HD vers une clé USB formatée en  NTFS, soit de clé Tuner sur PC.

Ca fonctionne mais je ne sais pas pourquoi ...

Si les enregistrements sont intéressant, je les conserve sur le DD externe et depuis peu, je le branche en USB sur la TV pour visualiser mais c'est la que les pb sont apparus.

Je suppose par intuition que c'est lié a la capacité trop importante du DD pour la TV.

Je crois qu'en recopiant les émissions a visionner sur une clé USB, j'aurai réglé le souci.

J'espère ne pas me tromper.

JP

0
brucine Messages postés 16993 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 407
17 sept. 2023 à 17:17

En lecture sur l'enregistreur TNT, ça ne marche pas mieux?

Je ne sais plus de mémoire, j'en ai un et aussi une passerelle multimedia, cette dernière est capable de lire comme son nom l'indique une grande variété de contenus (avec aussi pour ma part un disque 2 To), si c'est le cas sur l'enregistreur TNT.

Dans le doute, il faut que tu te reportes au manuel de ta télé pour vérifier s'il y a une taille maximale de support.

0
JPweb18 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023
17 sept. 2023 à 19:16

l'enregistreur TNT , a chaque enregistrement, crée un répertoire contenant des .ts (4go max) et des .dvr que je m'empresse de supprimer. Je conserve les fichiers .ts que je fusionne.

La notice de TV me dit que le port USB supporte en FAT ou NTFS, 1000 fichiers par répertoire pour un max de 8000 fichiers, pas de limite en octet ?

Mon DD est a 500 fichiers ...

Merci pour ton aide; Sans les forums d'entraide, on vivrait dans un cauchemar.

0
brucine Messages postés 16993 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 407
17 sept. 2023 à 19:37

Donc les .ts sont tous en vrac à la racine de la clé une fois purgés des .dvr, fichiers .lock et autres? (mon adaptateur saucissonne les enregistrements en n fichiers de 1 Go en FAT32, je les fusionne avec Avidemux en 1 ou 2 fichiers pour rester sous 4 Go, mais cette limite n'existe pas en NTFS).

Au passage, ma passerelle multimedia me plantait dans ce cas de figure parce qu'elle pédalait à pré-lire la totalité, du coup, j'ai organisé les titres en dossiers alphabétiques, ça rend aussi la recherche parmi un grand nombre de titres plus facile.

L'un de de mes engins, je ne sais plus lequel, inscrit systématiquement deux petits fichiers de contrôle sur une clé dès qu'elle y est introduite; dans mon cas de figure, je leur fiche la paix parce que ça n'empêche pas la lecture sur le PC, mais tu as peut-être un problème de cet ordre volontaire (pour interdire du fait des droits la lecture sur un autre support) ou pas.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JPweb18 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023
17 sept. 2023 à 21:03

Pour fusionner les fichiers j'utilise 4videosoft TS convertisseur

Les .ts que je conserve sont a la racine du DD externe (1 fichier = 1 enregistrement) et quand j'ai vu que ca ramait a la pré-lecture sur la TV, moi aussi, j'ai reparti les 500 dans plusieurs répertoires en espérant que ca faciliterait la tache a l'ouverture mais ca n'a pas empêché la corruption des fichiers.

Le point positif, c'est que ca me permettait d'économiser les piles de la télécommande de ma TV; les listes a balayer sont moins longues.

Le dicton du jour:                                                                                                          Merci pour ton aide; Sans les forums d'entraide, on vivrait dans un cauchemar.

JP

0
brucine Messages postés 16993 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 407
18 sept. 2023 à 08:55

J'utilise pour ma part Avidemux mais qui n'aime pas .ts, je me contente d'y convertir en .mkv en conservant les codecs audio et vidéo de départ, le format est à peu près universel, mais revenons à nos moutons.

Si le disque passe en RAW, c'est qu'il est physiquement endommagé ou que des fichiers y sont corrompus; la dernière situation peut survenir parce qu'il n'est pas déconnecté proprement, peut-être parce que les fameux petits fichiers inscrits automatiquement lors de la connexion à l'enregistreur TNT mettent le souk ou bien, plus étonnant, parce que le format des codecs issus de l'enregistreur TNT n'est pas reconnu par Windows (le plus souvent, c'est dans l'autre sens).

Une cause vicieuse serait l'attribution automatique de l'extension .ts par exemple à VLC qui ne lirait pas les codecs associés ou qui pédalerait dans la semoule du fait de leur taille. J'ai eu un problème similaire (ça ne corrompait pas le support mais ça tournait dans le vide longtemps) tant que je n'ai pas supprimé cette association de fichiers automatique.

0