Arnaque sur internet, PC vulnérable ?
Résolu/Fermébazfile Messages postés 56520 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 3 décembre 2024 - 13 sept. 2023 à 09:35
- Arnaque sur internet, PC vulnérable ?
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Télécharger musique gratuitement sur pc - Télécharger - Conversion & Extraction
- Plus de son sur mon pc - Guide
4 réponses
Modifié le 12 sept. 2023 à 20:33
Bonsoir,
Ma question est : étant donné que l'arnaqueur a eu accès à son ordinateur, et que son adresse IP n'a pas changé, peut-il recommencer ? Peut-il voir ce qu'elle fait sur son PC (comme taper son mot de passe pour la banque...) ?
La réponse est non...
Pour infos, l'installation du nouveau Windows a écrasé tout ce qui trouvé sur le disque dur.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjW_ueF2aWBAxWDUqQEHbS1Br4QFnoECBsQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.economie.gouv.fr%2Ffiles%2F2021-03%2Fguide-des-arnaques-task-force.pdf&usg=AOvVaw2nmE0JPH-cV0opV3sTW9fd&opi=89978449
Merci beaucoup pour vos réponses et vos liens utiles ! Ma grand-mère étant très agée, elle ne se souvenait plus de la manière dont le hackeur avait accédé à distance à son ordinateur. C'était surtout ce point qui me tracassait. Je suis rassuré de savoir qu'il ne peut pas le faire sans son accord (sans une action directe de ma grand mère sur son PC). Merci encore pour la clarification et très bonne soirée à vous !
13 sept. 2023 à 08:13
Bonjour,
De rien et bonne journée.
13 sept. 2023 à 08:47
Bonjour,
Bien que les hackeur n'auront plus acces a l'ordinateur en question, ca ne coute rien de changer le mot de passe de ces comptes bancaires, email, amazon etc.
Rien ne dis que durant la manip il n'a pas copier certain fichier ou mis un keyloger qui, entre le hack et la réainstallation de windows aurais logué certaine chose.
C'est peu probable, mais encore, ca coute rien de changer tous les mot de passe.
Modifié le 13 sept. 2023 à 09:40
Bonjour.
Rien de bien nouveau c'est une arnaque très connue, lire attentivement CETTE PAGE tout y est expliqué..
C'est donc plus une escroquerie qu'une réelle infection, si tu fais ce qui est demandé par l'escroc que tu as au bout du fil, tu te fais arnaquer de quelques centaines d'euros, et en plus ils installent quelques logiciels bidons et inutiles qu'ils font payer à prix d'or, ce qui les intéresse c'est ton argent pas ce qu'il y a sur ton pc.
Si tu souhaites quand même vérifier le pc fait ce qui suit :
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :
Attend que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis clique sur Analyser
Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.
À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.
Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur https://pjjoint.malekal.com/ puis donne les deux liens générés par https://pjjoint.malekal.com/ dans ta réponse.
Modifié le 12 sept. 2023 à 20:30
Bonsoir, merci pour votre réponse !
Je suis désolé d'insister mais étant donné qu'il connait son adresse IP, qu'est-ce qui l'empêche de recommencer la même manip ?
Il a déjà pris le contrôle de son PC à distance, par internet, sans jamais être présent physiquement
Modifié le 12 sept. 2023 à 21:18
Au pire, ils essaient de voler vos informations personnelles ou financières; et si vous leur permettez d’accéder à distance à votre ordinateur...
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/prot%C3%A9gez-vous-contre-les-escroqueries-au-support-technique-2ebf91bd-f94c-2a8a-e541-f5c800d18435
Je suis désolé d'insister mais étant donné qu'il connait son adresse IP, qu'est-ce qui l'empêche de recommencer la même manip ?
La prise de contrôle de l'ordinateur ne passe pas par l'adresse IP, mais par uniquement, la force de persuasion du hackeur sur le mental et la désinformation de l'utilisateur qui finit par se laisser manipuler et fini par accepter d’installer un logiciel qui permettra de prendre le contrôle de l'ordinateur.
Dans ce type d'escroquerie et dans le cas qui nous intéresse ici, c'est l'utilisateur (en l'occurrence votre grand-mère...) de l'ordinateur qui autorise le hackeur à prendre le contrôle de l'ordinateur.
Modifié le 12 sept. 2023 à 21:17
Désinformation de l'utilisateur...
https://clic-douaisis.fr/geronto-guide/prevention-loisirs/linformatique-et-les-seniors/