Effacement liste des recherches

Fermé
VALBRISE Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 18 août 2023 à 06:08
brucine Messages postés 19057 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 - 19 août 2023 à 15:45

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'indiquer la procédure pour effacer les listes automatiques mémorisées  de recherches, ce pour des raisons de confidentialité, et éventuellement le paramétrage pour qu'aucune recherche ne soient jamais mémorisées .

Merci d'avance. Bonne journée.

Cordialement

6 réponses

brucine Messages postés 19057 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 2 883
18 août 2023 à 08:30

Bonjour,

Vaste question.

Un certain nombre de logiciels (Word, Excel, lecteur pdf...) ont leurs propres paramètres de fichiers récents; par exemple pour Office mettre leur nombre à 0.

Dans l'explorateur Windows:
http://www.win10.fr/supprimer-historique-recherches-explorateur-fichiers-windows10

Suppression des fichiers récents:
https://www.malekal.com/supprimer-les-fichiers-recents-mru-de-windows-10-11/

Dans Cortana (la meilleure solution est de le désactiver ou de ne pas s'en servir, c'est une autre question):
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4676.htm

Les recherches sur Internet dépendent elles du navigateur; paramétrer pour vider à la sortie tous les historiques (navigation, cache, cookies...) et pour par exemple ne rechercher des "suggestions" qu'à partir des marque-pages existants (pas à partir de l'historique de navigation ou de recherche); paramétrer son moteur de recherche (Google ou ce qu'on voudra) pour également interdire ces "suggestions" selon historique.

0
VALBRISE Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 1
18 août 2023 à 14:13

Merci Brucine pour votre réponse. cependant ce n'est pas exactement ce que je voudrais faire. Je voudrais, si possible, lorsque je lance une navigation sur le net que lorsque je tape la 1ere lettre de ce que je recherche, n'apparaissent pas une liste de toutes les recherches que j'ai pu faire dont la 1ere lettre commence par celle que je viens de taper.

Cordialement

0
brucine Messages postés 19057 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 2 883
18 août 2023 à 14:28

C'est un des cas de figure que j'ai évoqués.

Si c'est lors d'une recherche avec un moteur (lequel?), par exemple avec Google, ce sont les paramètres de ce moteur qu'il faut modifier.

Si c'est quand on se contente de saisir quelque chose dans la barre d'adresse du navigateur (lequel?), ce sont les paramètres d'historique et de suggestion de ce navigateur.

0
VALBRISE Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 1
18 août 2023 à 14:34

Il s'agit de MICROSOFT EDGE

0
18 août 2023 à 14:38

Ce n'est sans doute pas le meilleur choix que Edge/Bing en matière de confidentialité, mais des paramètres sont prévus à cet effet:

https://www.phonandroid.com/microsoft-edge-comment-desactiver-les-recherches-recentes-et-empecher-microsoft-de-vous-suivre-a-la-trace.html

0
18 août 2023 à 14:44

Un grand merci, mais c'est vrai que je ne suis absolument pas attaché à l'utilisation de EDGE et suis prêt à en changer, la confidentialité étant primordiale. Est ce que cela se désinstalle comme n'importe quel logiciel par les paramètres "suppression logiciels". Si oui, quel navigateur me conseilleriez vous? 

0
18 août 2023 à 14:59

Edge est comme le sparadrap du capitaine Haddock, on ne peut pas s'en débarrasser, il est très difficile de le désinstaller et ça ne sert à rien, il est réinstallé à chaque mise à jour majeure Windows.

On peut toujours le désactiver, sans grand intérêt non plus (et en se souvenant que c'est le seul navigateur capable d'ouvrir les liens des menus d'aide interne Windows) ou le condamner par son pare-feu.

Mais dans la vie de tous les jours, il suffit de ne pas s'en servir.

On voit parfois avec une certaine paranoïa proposer Brave, mais dont le nombre de restrictions peut rendre l'utilisation malaisée; Firefox me semble un bon compromis (en y installant pendant qu'on y est une extension anti script type NoScript) et bien sûr dans Paramètres:

-dans Recherche-Suggestions décocher Afficher et dans Modifier les paramètres cocher seulement Marque-Pages

-Dans Vie Privée, Historique, choisir Paramètres personnalisés, Vider lors de la fermeture, et dans le bouton Paramètres en face cocher tout ce qui est à Historique.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 août 2023 à 15:05

Vraiment un grand merci pour vos explications donc en fait j'installe FIREFOX en navigateur par défaut je purge EDGE à aujourd'hui (comme indiqué plus haut) et le laisse tranquille, il finira bien par ne plus avoir d'éléments.

0
18 août 2023 à 15:15

Tout à fait.

Je n'ai pas d'actions Firefox non plus mais, si c'est ton choix, il a un service qui vérifie régulièrement s'il est par défaut et après (de mémoire) avoir demandé à l'installation s'il doit être par défaut (dans le contexte la réponse est oui).

Edge garde malgré tout plusieurs manières d'embêter le monde, pour faire simple pour commencer, commencer par saisir services.msc dans la zone exécuter du menu démarrer et mettre au minimum les 3 services Microsoft Edge à Manuel et Arrêter.

Par contre, il te faut importer tes favoris et mots de passe Edge:
https://support.mozilla.org/fr/kb/importer-favoris-autres-donnees-internet-explorer-edge

0
19 août 2023 à 15:02

Bonjour Brucine, je suis en train de mettre en application vos conseils. Cependant j'ai trouvé la possibilité de naviguer avec EDGE en mode "IN PRIVATE", qu'en pensez vous ça semble résoudre mon problème de confidentialité. Merci d'avance. Cordialement.

0
19 août 2023 à 15:45

Bonjour,

Je ne pense pas grand-chose, en dehors de la confidentialité, je trouve Edge particulièrement intrusif sur les publicités et notifications si bien que je ne m'en sers à peu près jamais, mais sur le plan de la confidentialité, c'est sûrement mieux.

0