Excel - planning automatique mensuel
FerméPHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 19 août 2023 à 12:54
- Planning automatique excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Somme automatique excel - Guide
- Planning equipe - Télécharger - Outils professionnels
6 réponses
14 août 2023 à 10:56
Bonjour,
Ta capture d'écran semble correcte sauf si la zone mensuelle doit n'afficher que le mois glissant, seulement le mois en cours ou ce qu'il en reste à partir de la date du jour sauf si tu as entré les données mensuelles à la main ou bien si les chiffres 1,2... de la zone de gauche doivent avoir une signification de date.
On parle dans le vide si tu ne le précises pas et que tu ne joins pas ton fichier pour voir ce qui éventuellement n'y fonctionnerait pas, par exemple sur https://www.cjoint.com/
14 août 2023 à 11:17
Bonjour, le mois affiché est le mois en cours ou le mois suivant, dans mon exemple je prépare les plannings pour le mois de septembre 2023, mais il faudra que cela fonctionne sur n'importe quel mois. je suis partie d'un fichier déjà existant pour ne pas perturber les utilisateurs: - colonnes I à O : les 1 à 7 ne servent à rien (enfin maintenant cela n'a pas d'utilité, ce sera supprimé à terme) - la date indiquée en H1 sera supprimée car elle ne sert plus a rien maintenant que j'ai mis les menus déroulants pour choisir mois et année - chaque feuille comporte le planning théorique du site pour chaque salarié (4 ligne par salarié : 1 ligne contractuel, 1 ligne absence, 1 ligne heure en plus, 1 ligne le motif absence/heure en plus) Donc, le planning théorique qui est indiqué en I à O, doit se mettre dans les colonnes R à AV, et les lundis mardis etc doivent coïncider dans le planning mensuel, même si je change le mois de travail (chaque mois généré est enregistré dans un nouveau fichier pour ne pas écraser les données ajoutées par les responsables, du mois précédent) voici le fichier avec toutes les formules et autres déjà présentes https://www.cjoint.com/c/MHojb2Mfrl6
14 août 2023 à 12:43
Mettre les cellules I2 à O2 au format texte et où on écrit textuellement lun, mar....
A défaut d'avoir pu faire fonctionner une fonction d'index (c'est moi qui suis blond ou le formatage de tes cellules déroulantes qui met le souk), une solution capillotractée mais qui fonctionne.
Mettre en R4:
=SI.CONDITIONS(TEXTE(R2;"jjj")="lun";$I$4;TEXTE(R2;"jjj")="mar"; $J$4;TEXTE(R2;"jjj")="mer"; $K$4;TEXTE(R2;"jjj")="jeu"; $L$4;TEXTE(R2;"jjj")="ven"; $M$4;TEXTE(R2;"jjj")="sam"; $N$4;TEXTE(R2;"jjj")="dim";$O$4;VRAI;"")
Et tirer à droite jusqu'en AV4.
14 août 2023 à 12:56
SI.CONDITIONS n'existe qu'à partir d'Excel 2019, si ne c'est pas le cas, tu me dis, il faudra imbriquer les SI les uns dans les autres si tu ne sais pas faire, je n'ai pas le temps tout de suite.
16 août 2023 à 15:34
Bonjour Brucine,
Le Excel du bureau est trop vieux (ce doit être la version 2010), je vais faire avec la fonction SI, imbriquée. Cela va alourdir mon fichier, sachant que j'en ai d'autres identiques mais avec 25 feuilles.
Si vous avez d'autres propositions je suis preneuses quand même XD
16 août 2023 à 16:14
Bonjour,
Je te renvoie ça le temps d'écrire la chose.
16 août 2023 à 16:59
Plutôt que de copier une formule d'un kilomètre, ton fichier en retour "corrigé" de la première ligne, je te rappelle avoir mis en I4 à O4 les jours au format texte pour faciliter la comparaison; la seule difficulté pour ne pas se mélanger les pinceaux est de bien compter le nombre de parenthèses ouvrantes des conditions SI pour en mettre autant de fermantes.
Pour appliquer à d'autres feuilles, il n'y a pas de miracle; si elles ont la même structure, on se facilite la vie en prenant la cellule de gauche privée de son signe égal et en la copiant dans celle de destination avant de remettre le signe et de tirer à droite.
18 août 2023 à 09:39
Merci beaucoup Brucine.
Je vois maintenant pourquoi je n'arrivais pas à faire la formule, j'oubliais des ( ). J'en apprends tous les jours avec ce forum, c'est une mine d'or pour moi.
18 août 2023 à 10:04
Quand il y en a beaucoup (et qu'on voit aussi clair que moi), il devient parfois difficile de compter correctement les parenthèses.
Un contournement consiste alors à écrire la première formule:
=SI(A;B;"")
puis indépendamment la deuxième dans une autre cellule:
=SI(C;D;"")
Maintenant, j'enlève les signes égal dans les deux cellules sans quoi je vais avoir des soucis de copie, je copie la deuxième condition (sans le SI) à la place des guillemets de la première et je procède ainsi de proche en proche, je suis sûr de ne pas me faire planter par les parenthèses.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question18 août 2023 à 12:28
Bonjour,
En utilisant la fonction DECALER associée à la fonction JOURSEM, on peut raccourcir quelque peu la formule, et laisser le format initial dans les cellules I2 à O2.
Dans la cellule R4, mettre cette formule :
=DECALER($H4;0;JOURSEM(R$2;2))
Le principe, on prend en référence la cellule de la colonne H, et de la ligne contenant la formule (d'où l'adressage semi-relatif, avec le $ devant le H)
On va décaler cette cellule de 0 ligne (afin de rester sur la même ligne), et du numéro du jour de la semaine de la date contenue dans la ligne 2, et de la colonne contenant la formule (adressage également semi-relatif, avec le $ devant le numéro de ligne, ici 2)
Si ça convient.
Bonne journée
18 août 2023 à 12:45
Bonjour,
Les cellules I2 à O2, je les avais modifiées dans un premier jet mais elles ne servent de toute façon à rien dans les calculs, la modification n'est que "cosmétique".
Pour le reste, tu as raison, je n'avais pas pensé à décaler en fonction du jour de la semaine; ma proposition restait potable avec SI.CONDITIONS et l'est devenue nettement moins puisqu'on ne peut pas l'utiliser et en basculant sur SI.
Et puis, j'ai toujours bien aimé faire compliqué quand on peut faire simple...
19 août 2023 à 12:54
Bonjour à vous tous
Une idée
En R4 mettre cette formule
=RECHERCHEH(JOURSEM(R$2;2);$I$3:$O$4;LIGNE()-2)
Puis la tirer vers la droite jusqu'à AV4