PAVÉ WINDOWS DEFENDER apparu sur page firefox

BRIQUET44 Messages postés 1255 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 - 9 août 2023 à 14:42
BRIQUET44 Messages postés 1255 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 - 16 août 2023 à 05:00

Bonjour,

Ce matin j'ai eu un problème ! Pavé sur ma page web devenue grise et inactive

Windows Defender-Avertissement Système Menace critique détectée logiciel espion cheval de troie. l'accès à cet ordinateur a été bloqué pour des raisons de sécurité.

iMPORTANT veuillez contacter le support immédiatement pour résoudre ce problème.

ASSISTANCE WINDOWS : 09 74 32 86 95  (sans frais) sécurité Windows obtenir de l'aide       ignorer

Pourtant mon bouclier barre des tâches dit ok aucune action requise

hier soir apparition sur recherche de firefox message d'Allemagne vu dans historique et bravo vous avez gané soit un smartphone ou 750 euros etc j'ai éjecté mais....ce matin ! ....

Peut-être n'est-ce qu'une arnaque ?

Si vous avez des idées Merci d'avance

Cordialement @+


Windows / Firefox 116.0

A voir également:

10 réponses

MPMP10 Messages postés 40237 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 15 511
Modifié le 9 août 2023 à 15:15

Bonjour,

Il s'agit juste d'une tentative d'arnaque au faux support technique par l'intermédiaire d'une page bidon dans le navigateur. Il faut juste fermer le navigateur et fin de l’histoire, dans ce cas précis l'ordinateur n'est pas infecté pour infos.

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/arnaques-au-faux-support-technique

https://www.commentcamarche.net/securite/arnaque/27831-pc-bloque-par-une-page-web-dejouer-l-arnaque-au-faux-support-technique/

https://www.commentcamarche.net/infos/25917-forum-ccm-mode-d-emploi-marquer-mon-sujet-comme-resolu/

Bonne journée.
1
BRIQUET44 Messages postés 1255 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 44
9 août 2023 à 17:23

Bonjour, et merci pour ces précisions d'abord , et les liens, que je suis allée compulser . à la suite de çà j'ai désinstallé ANYDESK installé par les assembleurs de mon pc avec w10 familial en sept 2021 . J'ai également pensé à un appel reçu le lundi 7.août 2023 à 6h26 du matin que je n'avais pas entendu, mais je l'ai vu avec reconnaissance du numéro pour moi, inconnu, numéro : 05 59 31 34 09 comme certaines connaissances proches ont un indicatif 05 j'ai rappelé ce numéro le même jour à 9h15 en pensant qu'il s'était passé quelque chose, mais un homme m'a répondu qui paraissait jeune, il me dit qu'il n'a pas appelé , je demande où je suis ; la marée ! pas moyen d'en savoir plus, j'attend un moment et il y a de la musique etc donc je raccroche . sur les appels c'est bien en métropole ou DROM ! donc mystère ! Je n'aurais peut-être pas dû rappeler ? Est-ce la source de cette tentative d'arnaque ? je n'en sais rien. Annuaitre inversé n'a rien donné ! Je ne veux accuser personne à tort mais çà s'accumule et concorde avec mes récents problèmes. Je viens de recevoir par mail une info ; une extension pour FIREFOX permet désormais de bloquer toutes les publicités et d'accélérer votre navigation. j'ai lu en gros et plus bas on me parle de Total Adblock. Bon, pour le moment j'ai d'autres hic.... Auriez-vous un lien pour un Ccleaner gratuit en français , je n'en ai plus d'installé avant je le passer assez régulièrement, est-ce recommandé ? Mon neveu m'avait fait un passage avec adwcleaner qui est dans téléchargement et il faut l'activer mais ce n'est pas moi qui l'ai expérimenté, j'ai l'impression de nager . Merci pour toutes astuces, remarques conseils à me donner ! c'est presque du pas à pas. Cordialement @+

0
MPMP10 Messages postés 40237 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 15 511
9 août 2023 à 20:43

Ccleaner ne sert à rien…

Windows n'a pas besoins de ce genre de logiciel inutile pour fonctionner correctement, mais bon…

https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/download

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/lib%C3%A9rer-de-l-espace-disque-dans-windows-a18fae02-a0fa-8df9-9838-8970f9939de4#WindowsVersion=Windows_10
2
fabul Messages postés 37970 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 5 223
Modifié le 9 août 2023 à 18:35

Rebonjour,

Installes NoScript

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/

Ça bloque automatiquement, mais il faut que tu autorises toi même les Scripts des sites fiables (Marquer comme Fiable ou Temporairement Fiable)

Sinon si ils sont tous bloqués (Par défaut) Tu ne pourrais pas te connecter nulle part (Ni ici).

Mais tu limites de beaucoup les détritus d'internet en bloquant tout par défaut, et en te créant une liste blanche comme on dit, des scripts autorisés.

0
fabul Messages postés 37970 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 5 223
Modifié le 9 août 2023 à 18:38

Puis, (Attention, c'est pour les utilisateurs avertis)

Tu peux analyser et supprimer des programmes nuisibles et virus avec RegRun Reanimator

https://greatis.com/security/reanimator.html

> Fix Problems

> Fix Malware Issues

Il faut regarder dans les onglets en haut pour les types d'items vus.

Attention, il est important de bien trier, par recherches Internet et déductions et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou inutiles, parce qu'il détecte tout et n'importe quoi, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un "antivirus", mais plutôt un outil d'analyse qui permet de voir des détails techniques sur des éléments possiblement actifs, des fois bons, des fois mauvais.

Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.

Que ce soit marqué en rouge, jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et cliquer le bouton pour redémarrer Windows.

Si il ne détecte pas assez tu peux utiliser le bouton Filter Set ou le Inspection Mode pour tout voir.

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Le programme VirusTotal Uploader *Download the App here*

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Pour (Un fichier) > Clic droit > Envoyer vers > VirusTotal

(Afficher les fichiers cachés si il faut dans Affichage > Options > Affichage)

Pour avoir les résultats en direct en ligne d'analyses du fichier par une soixantaine de moteurs antivirus, en plus de l'onglet Détails pour voir si le fichier est signé et vérifié ou pas etc.

On peut utiliser l'option Reupload pour obtenir une nouvelle analyse du fichier en cas de fichier récent peu analysé.

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Tu peux faire du ménage dans les éléments invalides et inutiles en démarrage avec Autoruns

Tu peux télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns tu as la liste des services Non Windows, alors ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

Après dis nous, que tu aie encore besoin d'aide ou pas...

@+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BRIQUET44 Messages postés 1255 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 44
9 août 2023 à 20:24

d'abord Merci, mais comme tu dis pour utilisateurs avertis ! Là je crois que je vais déclarer forfait ! La marmite va exploser ! Je vais investiguer dans la mesure de ma comprenette difficile dans ce cas de figure ! Tout d'abord je dois obéir à microsoft mise à jour demandée barre des tâches. Ils s'y prennent bien tôt cette fois-ci j'espère qu'il ne vont pas me remettre ce que j'ai désactivé ? @+

0
fabul Messages postés 37970 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 5 223
Modifié le 9 août 2023 à 20:35

obéir à microsoft <<< Attention aux falcifications

Ton PC ou navigateur sont peut être infectés

Reanimator ne supprime rien sans que tu lui demande.

Une analyse ne coute rien (Des suppressions non plus d'ailleurs)

0
BRIQUET44 Messages postés 1255 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 44
9 août 2023 à 21:15

Merci à tous les deux pour le temps accordé ! Pour ce qui est de Ccleaner j'attendrai .... s"il est inutile ! mais il me semble que ce n'était pas trop difficile pour moi, de m'en servir. Par contre, je suis servie avec toi fabul, je ne sais pas si je suis capable d'abord de m'en sortir avec les outils préconisés, mais on verra bien. Cordialement @+

0
BRIQUET44 Messages postés 1255 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 44
13 août 2023 à 00:28

Bonsoir, Je ne comprend pas que vous ayez supprimé mes 2 posts (selon mail de votre part ! alors qu'il n'y en avait qu'un de validé, je n'ai pas eu le temps de finir. De plus, je suis restée connectée toutes ces heures, et je suis allée vérifier si j'avais une réponse. C'est la 1ère fois depuis 2007 que j'essuie ce genre de comportement, sur CCM Vous me donnez un lien pour continuer, ICI mon bouclier sécurité est maintenant coché en bleu. Peut-être ai-je froissé quelqu'un en abordant les choses, sous un angle différent, des préconisations d'utilisation de tel ou tel logiciel, pour quelqu'un d'averti, très difficiles pour moi. Avoir attendu pour rien jusqu'à +de minuit . Je suis très déçue , je croyais avoir joué franc jeu . Bon, je remettrais à plus tard mes constatations et questions....

0
BRIQUET44 Messages postés 1255 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 44
13 août 2023 à 15:36

à l'attention de MPMP10 14 241 13 août 2023 à 08:08 Bonjour, On vous a déjà répondu ici pour cette question… https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37893617-pave-windows-defender-apparu-sur-page-firefo BRIQUET44 50 13 août 2023 à 15:25 Bonjour, Je ne comprend pas votre réponse dans post intitulé IMPOSSIBLE de me DÉCONNECTER ? ce n'est pas sur ce post que je suis revenue, suite à 2 suppressions posts Doublon ? non au départ j'ai tout recommencé car avant de valider çà s'est effacé ! Le second était présent donc ! je pensais que tout allait bien ! info dans mail envoyé par bazfile et j'ai copié collé dans le bon post indiqué à 00h28 13 aout 2023 Merci de vous être manifesté mais pas en réponse à mon dernier message, ni au bon sujet. Cordialement ]+

0
fabul Messages postés 37970 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 5 223
Modifié le 14 août 2023 à 16:37

Salut,

J'ai vu ton sujet supprimé,

pua:win32/perion

P U A = Potentially Unwanted Application

Ce n'est pas un virus, mais une application "Potentiellement" indésirable.

Que faisais-tu au moment ou c'est arrivé ? Tu avais téléchargé quelque chose ?

Si tu veux, apportes des éléments, comme une capture de ce que détecte Windows Defender, ou mieux, Reanimator.

0
BRIQUET44 Messages postés 1255 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 44
16 août 2023 à 05:00

Bonjour, Merci d'avoir pris le temps de me répondre. En fait, je transferais des dossiers, des photos, dans disque externe iomega , je remettais à jour certaines et je supprimais aussi, j'avais tout dans un dossier provisoire pour dispatcher soit dans dossiers documents , mes images, mes photos etc...je me souviens que à un moment , je suis allée dans la corbeille, et j'ai l'impression que comme je n'ai pas cette fois-ci cliqué sur vider la corbeille j'ai zôné les fichiers que je voulais supprimer, car certains, je n'étais pas sûre ! il me semble que là quelque chose s'est passé. J"ai supprimé BING de microsoft EDGE qui s'est configuré à sa guise, mais pas sans manifestations. Le B bleu est revenu devant 2éme barre de recherche les problèmes ont commencé le 7 août avec firefox j'ai perdu tous l'antériorité de mon historique, j'ai essayé de récupérer mais pas moyen on me proposait des logiciels. j'ai cliqué sur version précédente, mais çà n'a pas suffi. Par contre plusieurs fois de suite, à rendre dingue, ce que je supprimais ou changeais de place soit se retrouvait ailleurs, et revenait parfois en double ! Je voudrais transférer et supprimer aussi dans disque dur externe, J'avais aussi voulu par précaution avec le 1er crash enregistré mes marques pages dans mes documents, Il y en a des anciens avant le changt PC est-ce que c'est dangereux ? Egalement j'ai toujours les anciennes données firefox dans un dossier jaune (pas en raccourci) généré après le crash. il y a dedans 2375 fichiers sur le disque l1tkchrlck.default-release du 7.08.2023 avec le pointeur je vois bookmarkbackups, brother-extension-data,crashes fichier : activity stream discovery stream json addons jsons à plusieurs reprises j'ai eu découverte réseau désactivée dans fichier Vidéo j'ai une mappemonde et 1 écran Réseau raccourci pendant une navigation login orange le 14.08 et mes adresses mails sans mot passe apparent mais bon ! la modification vidéo est déplacée vers clipchamp pavé avec : obtenir clipchamp en savoir plus je n'ai rien fait on m'affiche aussi le 13.08 sur chrome votre connexion n'est pas privée des individus malveillants peuvent ..etc on me dit d'activer la protection renforcée. le 11.08 pavé application système 32 %windir% system32.mstsc.exe connexion bureau à distance sur navigateur microsoft edge en haut à droite j'ai profil 1 je clique et il sort mon adresse hotmail en 2 fois ! qui la voit ? J"avais vérifié avec un scan sécurité windows mais RAS aucune action requise, donc pas de vérification avancée qui s'affiche ! Bon, je pense que vous allez avoir beaucoup de temps pour lire ce roman, mais il fallait que je mette cela maintenant pour me souvenir etc... Merci d'avance pour l'attention que vous consacrerez à ce post. Cordialement. @+

0