- Échec sauvegarde image système
- Restauration systeme - Guide
- Logiciel de sauvegarde - Guide
- Mode sans echec - Guide
- Image iso - Guide
- Ps4 mode sans echec - Guide
3 réponses
9 août 2023 à 08:52
Bonjour, Sans doute précisément parce que l'outil de sauvegarde sous Windows 10 est une survivance Windows 7 qui est documentée pour y fonctionner de manière erratique: bien que je ne crois pas à l'intérêt des images système mais seulement à la sauvegarde des données, passer au besoin par un logiciel tiers.
9 août 2023 à 10:53
"J'ai un intérêt à le faire mais peu importe." comme je l'ai dit. Merci pour ces éclaircissements mais qui reposent sur un avis personnel, j'aurais préféré que tu tiennes compte du mien vu que c'est moi qui pose la question et que je ne demande pas comment faire autrement si ce n'est utiliser au pire un programme tiers. Depuis XP je fais comme ça pour des raisons qui m'appartiennent et c'est une pratique que je ne souhaite pas perdre. C'est présent sur W10, certains y arrivent donc ça fonctionne même si j'ai vu que pour d'autres ce n'était également pas le cas. Ce n'est pas une priorité pour moi mais j'ai voulu ré-essayer dernièrement et il y donc une solution à ça. Encore merci, ne prends pas ça pour un reproche mais c'est récurent sur les forums d'entraide (dernier recours pour moi) de répondre autrement qu'à la question posée.
9 août 2023 à 11:03
J'ai répondu à ta question (utiliser Macrium Reflect) tout en proposant une solution alternative, c'est toi qui choisis. L'utilisation de la sauvegarde Windows 7 sous Windows 10 résulte comme tu le dis toi-même en ce que parfois elle fonctionne et parfois pas et ce indépendamment de l'utilisateur, le sujet est très largement documenté: c'est le propre de ce qui est comme je l'ai dit erratique, si tu essayes et que ça ne fonctionne pas, c'est que tu n'y peux rien.
9 août 2023 à 11:14
C'est vrai, au temps pour moi, me suis emballer^^ Tu as répondu mais ça ne me satisfais pas de faire autrement qu'une bête et simple sauvegarde comme je le fais depuis toujours de mon SSD qui contient que W10 et les programmes sur un HDD disposant de bien plus d'espace que nécessaire en utilisant l'outil Windows. J'ai lu aussi ailleurs que c'est indépendant de l'utilisateur, erratique comme tu dis, mais le "tu n'y peux rien" je n'y crois pas. Si je trouve je le dirais. Encore merci, vraiment.
Modifié le 9 août 2023 à 11:28
bjr
;
Quelques réflexions supplémentaires:
Pour l'avoir utilisé perso et vu chez des clients, le système d'image de windows n'est pas "erratique" comme le dit brucine....il est nul ! J'abonde dans son sens. il marche rarement en phase de restauration sur w10 ou 11, c'est d'ailleurs étonnant qu'il ai été conservé sous w11....
Bref, Les logiciels spécialisé sont bien plus sûr, facile et rapide, il y en a de nombreux de gratuits, si tu en essayes un tu comprendra de suite nos propos;, par contre (@brucine) Macrium n'est malheureusement plus gratuit depuis février dernier.....il faut en passer par une version d'essais bridé qui n'a qu'une vocation: Faire Acheter une licence. Alternative: EaseUS ou AOMEI.
9 août 2023 à 09:09
J'aimerais comprendre et aussi éviter un programme tiers même si je crois que je vais finir par en utiliser un. J'ai un intérêt à le faire mais peu importe. Les disques et/ou les partitions de destination sont "propres", j'ai essayé plusieurs fois sur tous, pas de dossier de sauvegarde incomplète par exemple ou autre, HDD défragmentés et tout et tout, le seul endroit dans lequel je n'ai pas mis les pieds ce sont les services. Est-ce qu'il pourrait en avoir un de désactiver sans que je sache pourquoi et/ou qui se lancerait manuellement ? C'est vrai que ça s'appelle "Outils de sauvegarde et restauration Windows 7" o_O. Sinon quel programme tiers pourrais-je utiliser, un que tu (vous) connais(sez) bien ?
9 août 2023 à 09:26
Bonjour, Le consensus s'accorde à utiliser (dans le monde gratuit) Macrium Reflect. Je n'aime pas l'idée qui est un peu un miroir aux alouettes d'une part parce que cette image est obsolète pas plus tôt réalisée et parce que l'image se fait le plus souvent à un format propriétaire, en cas d'un certain niveau de corruption du disque source, de l'absence des fichiers de création de cette image ou de son formatage, on a les yeux pour pleurer. Je considère davantage qu'il faut toujours avoir sous la main un support Windows démarrable (plus éventuellement un Live USB Linux ou d'outils de secours) plus une sauvegarde planifiée externe de ses données dont celles des programmes, ce que ton architecture permet dès lors que ces données ne sont pas stockées sur la partition système. En cas de crash, on va bien sûr devoir réinstaller aussi les programmes, mais ce qu'on peut pondérer: on peut sauvegarder sur une partition externe les installateurs des versions ou programmes tout court qu'on craint de ne plus pouvoir retrouver sur Internet et, pendant qu'on y est, on peut continuer à saucissonner en installant les programmes sur une partition dédiée, certains pourront après réinstallation du système rétablir les entrées registre simplement en les lançant, d'autres restaurer les paramètres en simplement les réinstallant sur eux-mêmes.