Le BIOS ne veut s'afficher que sur un moniteur absent

Résolu
DenisPC25 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour.

J'ai un problème assez cocasse avec la HP Z4 de seconde main (avec W11 Pro) que je viens d'acquérir. Le temps de la configurer je l'avais branchée en HDMI sur ma TV 4K. Maintenant elle est branchée sur mon moniteur en DVI, sur un deuxième moniteur en DP->DVI et sur ma TV en HDMI. La TV n'est pas activée actuellement dans le panneau de config Nvidia.

Je m'aperçois que l'écran de démarrage ne veut s'afficher QUE sur la TV 4K. Même non active, même débranchée, l'affichage ne bascule pas sur mon 21". Si je veux accéder au BIOS je dois obligatoirement allumer ma TV.

Je pensais que l'écran de démarrage s'affichait sur le premier moniteur trouvé.

Quelqu'un a-t-il une solution ? Merci.

A voir également:

5 réponses

flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 977

Bjr C'est d'autant plus cocasse qu'en principe il est impossible d'afficher le bios sur une TV..........

0
DenisPC25 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Je ne vois pas pourquoi. Que ce soit un moniteur en HDMI ou une TV 4K en HDMI ne change rien, aucune raison dans ces conditions qu'il soit impossible d'afficher le bIOS sur une TV.

0
flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 977 > DenisPC25 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si, c'est très rare, tu es bien le premier ou je vois le bios afficher sur une TV, La résolution trés basse des BIOS/UEFI est exceptionnellement prise en charge à cause de ça, c'est pas pour rien que les écran PC existe. On voit de temps en temps des sujets dans le forum genre "pas d'affichage bios mais pc marche" et il s'avers que la personne utilise une TV. Cela ne résous pas ton problème..... Ceci dit, débranche la TV, branche un écran et désinstalle le pilote de la carte graphique, réinstalle le pilote en ayant l'écran PC branché, là si tu n'entre pas dans le bios, il y a un soucis plus sérieux.

0
DenisPC25 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

J'avais déjà fait l'essai de débrancher la TV. J'ai pensé aussi à désinstaller/réinstaller le pilote de la carte, mais l'affichage du BIOS est bien antérieur au démarrage de Windows, donc est-ce vraiment une piste ?

0
DenisPC25 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

J'apporte une précision : suite à un changement de carte graphique j'ai installé le nouveau pilote alors que j'étais exclusivement branché sur la TV. Mais l'affichage du BIOS n'est pas dépendant d'un tel pilote, non ?

0
flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 977

Oui, le pilote ne devrait pas être chargé sauf dans une version générique, pour afficher le BIOS en effet. Si ton processeur a un circuit graphique intégré essaye en branchant l'écran dessus, peut-etre ce sera une manière de contourner le problème.

0
DenisPC25 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je n'ai pas de sortie vidéo intégrée. Mais j'ai trouvé ça : https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5233/~/nvidia-gpu-firmware-update-tool-for-displayid Apparemment il faudrait faire une MAJ du firmware de la carte graphique pour gérer l'affichage du BIOS en Display Port. Bon moi je suis en DVI mais c'est certainement lié.

0

Bon alors on progresse. Sans faire la MAJ, j'ai branché mon 21" sur la prise HDMI via un adaptateur et j'avais bien le BIOS sur le 21". Mais quand j'ai ensuite branché la TV sur le DVI via adaptateur, le PC a carrément choisi la TV comme affichage principal. Là j'en suis à avoir à nouveau le 21" qui porte l'affichage no 1, demain je poursuis les essais.

0
flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 977

Oui, je pense que c'est une manip à trouver par rapport à tes écrans.

0

Bon, mon moniteur secondaire 17" branché en Display Port affiche bien lui aussi l'écran de démarrage et le BIOS. Donc c'est le DVI, obsolète, qui était en cause. Je ne vais pas m'embêter à risquer un update du firmware Nvidia. J'ai juste modifié pour brancher cet écran secondaire en DVI, au lieu de mon écran principal. Problème résolu. Merci.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Encore une info qui pourra être utile à certains : en fait le HDMI a peiorité absolue. C'est à dire : si je branche uniquement mon 21" en Display Port et mon 17" en DVI, j'ai bien l'image de boot sur le 21". Mais si je branche maintenant la TV sur le HDMI, c'est la TV qui récupère la séquence de boot. Donc j'ai branché la TV en Display Port et tout va bien. La priorité est donc en 1 HDMI, en 2 DP et en 3 DVI. Ça pourra serrvir à veux qui ont le même genre de problème.

0

Oui en effet, merci du retour.

0