Mail suspect demande de rançon
FerméAppstoreGeek Messages postés 47 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 - 9 août 2023 à 11:55
- Mail suspect demande de rançon
- Yahoo mail - Accueil - Mail
- Publipostage mail - Accueil - Word
- Windows live mail - Télécharger - Mail
- Thunderbird mail - Télécharger - Mail
- Boîte mail française gratuite - Guide
3 réponses
8 août 2023 à 08:13
Bonjour
C'est une arnaque classique. Ce qui est dans le mail est totalement bidon.
Vous n'avez pas à vous inquiéter. Mettez le mail à la poubelle. Il ne se passera rien.
8 août 2023 à 08:48
Bonjour,
Cela dit, il peut ne s'agir que d'un artefact.
Il y a quelques années, le grand "jeu" sur certains forums était de faire circuler un script qui identifiait l'IP, le navigateur et autres joyeusetés d'une personne s'étant connectée; il ne s'agissait de fait que d'un JavaScript local dont seul l'utilisateur lui-même local pouvait voir les résultats.
On peut très bien envisager la même "technique" si les "informations" prétendument divulguées ne figurent pas dans un texte ou directement dans des pièces jointes mais si c'est l'utilisateur qui les génère en lisant ce mail au format html et en y exécutant de ce fait les scripts qu'éventuellement il renferme.
ça ne change rien aux conclusions (bien faire et laisser dire), mais il peut être intéressant par curiosité (en ce qui me concerne, un tel mail sans expéditeur connu et avec un tel sujet serait détruit sur le serveur avant même d'être téléchargé) quand on reçoit un tel mail de l'ouvrir non pas au format html mais au format texte brut pour voir ce qu'il se passe (ou pas); d'une manière générale, on devrait toujours exiger de son logiciel de mail qu'il n'affiche par défaut qu'en texte brut et pas en html sauf action volontaire à cet effet pour ce mail.
9 août 2023 à 11:55
c'est juste le coup classique, rien d'inquiétant. En général, ils menacent, puis ils font rien. fais une analyse anti-virus, change tes mots de passe, et éventuellement, signale le à la police. Mais te tracasse pas avec ça. C'est un classique des rançons par e-mail. Ils vont rien faire.
8 août 2023 à 09:05
Super merci beaucoup de votre réponse rapide, vous me conseiller quand même de faire une vérification de mon système de l'ordinateur si jamais y a un virus, ainsi que de changer tout les mdps...
Merci beaucoup ça me rassure :)
8 août 2023 à 10:02
Re,
Sur le plan des précautions et en dehors du mail en texte brut et de faire attention où on navigue.
-Il peut y avoir une compromission des mots de passe sur un site où on les a laissés; ne pas utiliser le même partout (par exemple Firefox propose des "mots de passe robustes" individuels) et en changer régulièrement.
-Ne pas utiliser de fichier contacts et surtout pas celui de Windows ni dans son logiciel de mail: la plupart sont capables sans d'entrer de manière suggestive une adresse qui a déjà servi en envoi ou réception.
La récupération des mots de passe du navigateur est elle très hypothétique en dehors d'une prise de contrôle à distance (sauf virus et encore, ça se voit); il faudrait qu'un script soit capable d'identifier le navigateur, où les identifiants sont codés, et donc soit copier le profil sur le PC du pirate, soit décoder: l'une ou l'autre des voies va prendre au pirate beaucoup de temps en intervention manuelle là où son business model consiste à appâter le plus de gens possibles dans le temps le plus court.