Aide pour classement des photos

KACHOU14 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 - 2 août 2023 à 17:56
KACHOU14 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 - 16 août 2023 à 16:01

bonjour,

je suis noyée car sur W 11, j'ai donc Photos, Images, mais également Google photos qui à priori est synchronisé, probablement avec Photos ; je ne m'y retrouve plus, jusqu'à présent je classais mes photos dans Images, je ne sais plus si je supprime une photo de Photos si elle disparait dans Images, et si je dois plutôt classer les photos de Google dans photos ou dans Images...

j'ai l'impression de tout avoir au moins en triple et je n'arrive plus à les gérer ni à les classer ; 

si vous pouvez me l'expliquer clairement, je vous en remercie par avance

je ne suis pas sure d'avoir choisi la bonne rubrique, je n'en ai pas trouvé d'autre...

A voir également:

10 réponses

Pierr10 Messages postés 11578 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 893
Modifié le 2 août 2023 à 18:59

Bonjour,

Images est le principal lieu de stockage des photos sur l'ordinateur.

Photos est un logiciel qui permet de voir toutes les photos enregistrées sur l'ordinateur et de les gérer (par exemple les modifier) . Ce n'est pas un lieu de stockage.
Si vous ouvrez une image dans Photos, faites un clic droit sur la photo et choisissez Informations sur le fichier : vous trouverez l'endroit exact où cette photo est enregistrée.
Comme Photos est un gestionnaire d'images, si vous supprimez une image dans Photos, elle disparaît du lieu de stockage (Images).

Google Photos est une sauvegarde gérée par Google dans ses serveurs (le cloud). Ce n'est pas sur votre ordinateur. En général sur l'ordinateur, la sauvegarde n'est pas automatique.
Le stockage dans Google Photos est souvent automatique pour les photos d'un smartphone et peut bien sûr être désactivé.


En ce qui concerne le classement des photos, je fais le classement dans Images en constituant des dossiers.
Pour la constitution d'albums, je fais appel à Google Photos. Les albums réalisés peuvent être facilement partagés avec mes proches.


0
KACHOU14 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023
3 août 2023 à 10:21

bonjour Pierre, 

merci pour votre réponse claire ; je vais donc continuer en effet à classer mes dossiers de photos dans Images ; je le faisais avant mais me demandais s'il était plus simple de les classer dans Photos...

je crois que Photos et Google photos sont synchronisés, à priori il doit être plus simple de les transférer de Photos vers Images ?

j'ai un peu de mal avec la sélection des photos pour le transfert ;

avoir ces 3 "lieux" de photos + la synchro fait que depuis quelques temps je ne m'y retrouve plus et du coup ne classe plus rien, car ça devient corvée et compliqué alors qu'avant je classais bien dans Images ????

je vais essayer de retrouver où j'ai sélectionné la synchro, que je vais bien sûr continuer

merci à vous !

0
Pierr10 Messages postés 11578 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 893
3 août 2023 à 10:50

Bonjour

Vous avez écrit : 

à priori il doit être plus simple de les transférer de Photos vers Images

Je vous répète que Photos n'est qu'un gestionnaire ; il ne stocke rien.
Vos photos sont déjà dans Images
Par exemple, sur ma page d'accueil de Photos, on voit clairement que les photos affichées sont celles du sous-dossier 21-05-2021 (dossier parent : Images)

Photos est un logiciel sans grandes possibilités. Il ne permet pas de faire des albums. Son domaine est la visualisation et la retouche élémentaire.

Donc le classement reste à faire dans Images. Un autre gestionnaire plus puissant est XnView MP (gratuit).

En ce qui concerne Google Photos, s'il y a une synchronisation elle se fait entre le dossier de stockage Images et Google Photos.

Il faut que je fasse une recherche pour voir si cette synchro peut être automatique sur PC.

0
KACHOU14 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023
4 août 2023 à 17:45

bonjour et merci

mais non, les photos de Photos ou de Google photos ne sont pas dans Images si je ne les y transfère pas moi même

à priori si je supprime des photos dans l'un ou l'autre, ça les supprime également dans Images

la synchro est donc entre Photos et Google photos

j'ai commencé mon classement de dossiers dans Images, mais justement lorsque j'y supprime des photos, elles ne le seront pas dans les autres...

0
Pierr10 Messages postés 11578 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 893
Modifié le 4 août 2023 à 19:07
les photos de Photos ou de Google photos ne sont pas dans Images si je ne les y transfère pas moi même

Je ne sais plus comment vous dire les choses :

Photos n'est qu'un gestionnaire : c'est un instrument d'observation des photos qui se trouvent dans Images (ou ailleurs). Il est en plus capable de faire quelques modifications sur ces photos et de les supprimer du dossier où elles se trouvent. Une photo que vous supprimez dans Photos est en fait supprimée dans le dossier où elle est stockée (Images dans votre cas).

Photos voit en plus toutes les images qui se trouvent dans l'ordinateur : celles qui sont dans Documents ou dans le Bureau par exemple.

En ce qui concerne Google Photos, la question est plus complexe, car il y a parfois un stockage local et pas uniquement dans le cloud, si vous avez installé l'application Google Drive pour Windows.

Mais, si vous supprimez une photo dans le Cloud de Google (Google photos) elle doit rester présente sur votre ordinateur. La réciproque est vraie.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

C'est encombrant les photos.

De plus Google Drive risque de devenir payant ou compliquer l'accès.

J'ai résolu de manière curieuse avec les soldes 47,75 € le To c'est devenu très peu cher.

4 To 191€ ça reste à la maison on ne trie qu'une fois plus de synchro avec le cloud, où on risque d'effacer tout sur une fausse manoeuvre.

https://www.amazon.fr/dp/B09FRRWVWX?linkCode=ogi&th=1&psc=1&ascsubtag=MANUALf1fp&tag=commentcamarche-21

0
KACHOU14 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023
12 août 2023 à 14:26

bonjour Luc, pardon pour le retard je n'avais pas vu votre réponse, merci

0
KACHOU14 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023
12 août 2023 à 14:36

lorsque j'aurai terminé le classement de mes dossiers dans Images, je pense les sauvegarder sur DD comme je le fais tous les mois, puis supprimer toutes les photos de Google Photos afin d'y importer les dossiers "rénovés" de Images ; j'ignore toutefois si l'on peut les importer sous forme de dossiers ; ou bien sur SFR Cloud, car je n'ai pas envie d'avoir tous les dossiers photos sur mon tél, même si d'après vos explications les photos de Google photos n'y prennent pas de place ; entre One drive, Google drive etc... je ne m'y retrouve plus, à priori je n'ai pas synchronisé les photos ; donc malgré tout le temps passé à supprimer environ 1500 photos sur Images, je ne sais plus si elles se trouvent encore sur Photos merci d'avance si vous me répondez, de le faire avec patience et courtoisie sinon on n'ose plus demander de l'aide...

0
KACHOU14 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023
16 août 2023 à 12:55

Pierre,

ça y est ça m'a pris bcp de temps mais j'ai donc fait un énorme ménage et classement de mes photos dans Images, une fois les dossiers refaits je les ai sauvegardés sur DD externe , puis je suis allée sur Photos pour également reclasser, néanmoins ça avait été synchronisé avec Images

j'ai également sauvegardé sur Google Photos car on peut directement les inclure sous forme de dossiers, je ne voulais pas les inclure photo par photo ; je préfère avoir également cette sauvegarde et le cloud est pratique

par contre je n'ai pas synchronisé avec G One, je ne sais si c'est indispensable

j'ai également ajouté mon compte Google dans celui de Microsoft, je crois que ça synchronise les 2

je me suis également aidée de l'IA de bing et bien sûr de Google, tout cela n'était pas évident à faire

donc merci pour votre aide mais comprenez que lorsque l'on vient sur un forum c'est que l'on ne s'en sort pas tout seul et qu'il est désagréable d'avoir en + des remarques mentionnant que l'on ne comprend rien...

en tout cas je préfère vos réponses précises à celles de certaines personnes qui répondent sans connaitre les réponses, et qui bloquent les bonne réponses 

j'ai gagné de la place, j'ai dû supprimer 1500 photos...

j'ai appris plein de choses en faisant ce classement et ces synchronisations, ainsi que les téléchargements ; 

bonne journée

0
Pierr10 Messages postés 11578 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 893
16 août 2023 à 15:40

Bonjour,

je suis allée sur Photos pour également reclasser, néanmoins ça avait été synchronisé avec Images

Bien sûr ! C'est ce que je vous ai expliqué ! Photos n'est qu'un observateur de ce qu'il y a sur l'ordinateur.
 

L'essentiel est que vous soyez arrivée au bout de vos peines et que vous ayez un classement satisfaisant.
 

La sauvegarde dans Google Photos est un plus : c'est une sauvegarde en cas de problèmes sur l'ordinateur. Et Google Photos vous permet de partager facilement les photos avec vos proches. Cette sauvegarde est normalement suffisante. Ce n'est pas la peine de les multiplier.
 

Je suis bien d'accord avec vous : c'est par la pratique que vous dominerez pleinement cette gestion des photos. C'est important de bien comprendre ce que l'on fait, le risque étant la perte irrémédiable de photos.
Si tout n'est pas clair, référez-vous à ce que j'avais expliqué, en particulier dans le message <5> (celui qui vous a déplu parce que je m'étais un peu énervé) : l'essentiel s'y trouve.


Bonne journée !

0
KACHOU14 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023
16 août 2023 à 16:01

merci Pierre, comme après les photos je me suis mise au même rangement avec mes contacts, j'ai une autre question dont je vais chercher la bonne rubrique

bien entendu je sais que je retrouverai vos explications ici pour les photos

je trouve que le + dur ce sont les synchros vraiment pas évidentes à maitriser

bonne journée également

0
KACHOU14 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023
5 août 2023 à 12:04

Pierre, je vous remercie pour vos réponses

néanmoins vous devez comprendre que s'il on pose des questions sur un forum, c'est que l'on a besoin d'aide et que l'on ne s'en sort pas tout seul ; or vos réponses sont un peu méprisantes, voire un peu agressives, elles donnent l'impression que l'on ne comprend rien, alors que ce n'est ni simple ni évident

oui je pense avoir installé G drive

donc je vous propose de ne plus me répondre, préférant de l'aide de quelqu'un de plus compréhensif et patient

cordialement

-1
Pierr10 Messages postés 11578 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 893
5 août 2023 à 16:33

Je ne sais pas où vous avez vu du mépris dans mes réponses.
 

J'ai eu un certain agacement de voir qu'après avoir expliqué deux fois les mêmes notions, vous aviez toujours les mêmes difficultés.
Ce qui ne m'a pas empêché de reprendre les mêmes explications pour la 3ème fois.
 

Chaque réponse nécessite quand même un certain travail, surtout quand elle est accompagnée de captures d'écran. Tout ceci bénévolement.
 

Je passe donc la main à "quelqu'un de plus compréhensif et patient".
 

Je vous donne quand même un dernier conseil : celui de désinstaller Google Drive si vous l'avez installé (à vérifier dans les applications de l'ordinateur).
Vous éviterez des transferts automatiques dans les serveurs de Google et un stockage supplémentaire et inutile sur le disque dur.

1