Clean install sur iMac et installation de macOS Monterey

Fermé
edspark35 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 - 2 août 2023 à 16:03
edspark35 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 - 4 août 2023 à 16:17

Bonjour,

Je souhaite réaliser une clean Install sur mon I mac Retina (2017).

Après avoir effacé le disque dur de l'appareil, à priori, il est seulement possible d'installer le dernier Mac Os en date (en l'occurence, en ce moment, Mac Os Ventura).

Pour des raisons de compatibilité de périphériques..., je préfères installer Mac os Monterey.

Est-il conseillé d'installer, dans un premier temps Ventura, puis d'aller sur le site d'Apple, de télécharger Monterey et d'installer ce système sur le Mac.

Cette solution vous semble t'elle pertinente ?

Merci par avance !

Macintosh / Safari 13.1.2

A voir également:

3 réponses

Francis_2023 Messages postés 218 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025 42
Modifié le 2 août 2023 à 18:10

Bonjour, 

En théorie, il n'est pas du tout pertinent d'installer Ventura et ensuite Monterey.

Sauf peut-être dans votre cas. Explications :

- On ne peut pas installer une version de macOS antérieure à la version installée sans éviter de tout effacer, y compris la partition de secours, ce qui suppose un redémarrage depuis un volume externe, suivi d'un effacement complet, pour ensuite procéder une nouvelle installation. 

Si vous aviez installé Ventura, puis effacé votre disque après démarrage depuis la partition de secours installée, il est normal que les serveurs Apple une vous proposent que Ventura, puisque les infos de votre situation sont communiquées à Apple. 

Et si votre disque est complètement effacé, donc plus de partition de secours locale,  et que vous démarrez avec ces 3 touches enfoncées :

alt cmd R

les serveurs Apple vont vous proposer la dernière version compatible, donc Ventura,  et ce n'est pas ce que vous souhaitez. 

Donc, dans cette situation, il vous faudrait télécharger Monterey et vous faire une clé de démarrage USB pour Monterey. 

Sans autre Mac compatible sous la main vous permettant de télécharger Monterey puisque aucune installation sur votre propre Mac, donc si c'est votre cas précis, cela peut-être pertinent, d'installer Ventura juste pour pouvoir ensuite télécharger Monterey et par la suite vous en faire une clé d'installation, pour ensuite démarrer depuis cette clé, effacer entièrement votre disque interne physique, (en format APFS sur schéma GUID), puis finalement installer Monterey.

Voici le lien pour Monterey :

macappstores://apps.apple.com/app/macos-monterey/id1576738294?mt=12

Pour Ventura :

macappstores://apps.apple.com/app/macos-ventura/id1638787999?mt=12

Et un exemple pour vous faire une clé USB, écrite pour High Sierra, mais adaptable facilement à Monterey :

https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos

Bonne suite !

Francis

EDIT : 

complément qui peut être utile :

https://support.apple.com/fr-fr/HT212749

1
edspark35 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023
2 août 2023 à 18:13

Bonjour Francis,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je suis actuellement sous High Sierra, je pense que je vais télécharger Monterey, le copier sur une clé Usb comme vous le conseillez, et après avoir réalisé la clean install, réaliser l'installation à partir de la clé usb.

Merci à vous :)

0
Francis_2023 Messages postés 218 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025 42
2 août 2023 à 18:26

Copier directement et simplement le fichier téléchargé de Monterey sur une clé USB ne permettra pas de démarrer depuis cette clé. Surtout si ce fichier est un fichier .dmg 

Il faut "créer" la clé USB selon la méthode indiquée. 

0
edspark35 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 > Francis_2023 Messages postés 218 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025
2 août 2023 à 18:29

Ok, très bien, je vais voir cela, merci :)

0
edspark35 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 > Francis_2023 Messages postés 218 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025
3 août 2023 à 21:33

Bonjour Francis,

Comme vous me l'avez indiqué, j'ai cliqué sur le lien que vous m'avez transmis pour télécharger Monterey afin de créer la clé USB. Cependant sur le site Apple et dans l'app store, l'application Monterey apparait avec l'onglet "ouvrir" et non "obtenir". Si je clique sur "ouvrir", on me propose directement d'installer Monterey sur ma machine. (ce n'est pas ce que je souhaite).

J'ai trouvé Monterey sur 01telechargement.com, cependant je ne sais pas si cela est très conseillé, il me semble que c'est plus sur de le télécharger depuis Apple.

Ci dessous le lien : https://www.01net.com/telecharger/securite/antivirus-antitrojan/macos-monterey.html

Merci par avance :)

Pascal

0
edspark35 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023
4 août 2023 à 16:17

Bonjour Francis,

J'ai finalement contacté Apple Assistance, le soucis semble réglé, merci :)

0