Remettre Windows 98
Ferméjns55 - 2 août 2023 à 10:20
- Remettre Windows 98
- Remettre a zero un pc - Guide
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
3 réponses
Modifié le 2 août 2023 à 00:44
Bonjour,
A l'origine sur quel OS était le PC ? Car installer W98 sur un pc d'aujourd'hui pose des soucis, l'OS ne dispose pas drivers pour gérer des matériels récents.
Mais il faut essayer, alors il faut un CD W98 et sa clé.
Ou alors ce que l'on fait aujourd'hui c'est créer une machine virtuelle (VM) avec des logiciels comme Vmware ou VirtuaBox sur W10, et toujours avec le CD et cle W98 on installe sa machine virtuelle. Mais une imprimante W98 se connectait sur un port parallèle ou db25, tu as cela sur ton pc ?
Par exemple une VM W95 :
2 août 2023 à 09:58
Bjr
Les imprimantes usb contemporaines de w98 ça courait pas les rues, je parierais sur du parallèle....et je tenterais Windows xp plutôt que 98. Par contre comme dit par brucine, si l'imprimante date de l'époque et qu'elle est resté hors service tout ce temps...sa risque d'être compliqué de la remettre en marche, sans compter la disponibilité des cartouches...et le prix..
2 août 2023 à 10:11
Bonjour,
Je perds la mémoire, je me souviens à l'époque d'avoir eu des matricielles, peut-être ensuite des plus "modernes" mais toujours sur port parallèle (j'étais rétif à l'USB et le suis toujours dès que je peux l'éviter, mon imprimante actuelle est en éthernet).
Il existait bel et bien des multifonctions USB dédiées Windows 98 (par exemple plusieurs modèles chez Epson), leur prix et leur large disponibilité à l'époque est une autre question.
Bonjour,
Tu peux donner la marque et le modèle exact de tes périphériques ?
Avec ces renseignements on pourra regarder si des pilotes linux sont encore actuellement disponibles auquel cas tu pourrais faire une installation de linux en dual-boot avec ton Windows afin d'utiliser ce matériel.
Cette solution serait bien meilleure qu'un retour à une version ancienne de Windows.
2 août 2023 à 08:31
Bonjour,
Une imprimante qui ne serait compatible que Windows 98 (et pas NT) est préhistorique, autour de 20 ans, pas sûr qu'elle fonctionne encore si cela n'a pas été le cas régulièrement depuis et qu'on trouve encore des consommables, mais là n'est pas la question.
Windows 98 a été la première version à introduire USB, et donc des périphériques qui vont avec, dont des imprimantes: il ne s'agit donc pas forcément d'une imprimante parallèle.
Une machine virtuelle est pratique surtout pour les logiciels, pour les matériels, rien n'atteste malgré ses pilotes que la machine virtuelle émule correctement les ports physiquement connectés à la machine hôte et que donc ces matériels fonctionnent, mais on peut toujours essayer.
2 août 2023 à 09:40
je me rappelle ces PC Gateway sous W95 qui possédait les premiers ports USB, mais l'OS ne les gérait pas, ils ne servaient à rien. Comment imaginer que cela allait devenir ce port de communication universel.
tu utilises comme moi Vmware, la gestion des ports de la machine physique par la VM est plutôt bon, j'ai déjà connecté un modem RTC ou une clé USB Wifi dans la VM.
2 août 2023 à 09:47
Sous 95, il n'y avait pas d'USB qui était donc purement décoratif; il traînait à l'époque des bidouillages pour de mémoire gérer l'USB sous 95 ou peut-être sous 98 pas SE, c'est vieux...
Même si cela ne coûte rien d'essayer, je me contente de mettre en garde contre la non reconnaissance de certains matériels dans une machine virtuelle, j'ai le cas pour certains dont les pilotes existent évidemment dans la machine hôte mais probablement pas dans la machine cliente.
On ne prend pas grand risque dans ces conditions pour la simple impression sur un port USB, pour la numérisation, c'est peut-être une autre affaire.