Probleme os
Fermémamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 1 août 2023 à 15:01
- Probleme os
- Reinstaller mac os - Guide
- Mac os 14 - Accueil - MacOS
- Chrome os iso - Guide
- Atlas os windows 10 - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Mac os sequoia 15.0 - Accueil - MacOS
5 réponses
31 juil. 2023 à 17:10
Oui j’ai déjà essayé et la seule différence est que je pouvais boot 2 ou 3 fois sans problèmes et après meme le mode recovery ne marchait pas.
31 juil. 2023 à 17:31
Bonjour,
Vus les symptômes, je suspecte un problème matériel, peut-être dû à une barrette de RAM ou un disque dur défectueux. As-tu un autre système installé (par exemple Windows) à partir duquel tu pourrais lancer un diagnostic ?
Bonne chance
31 juil. 2023 à 17:58
Merci. J’ai déjà lancé le « Asus EZ Flash » mais, toujours pas. Ma carte mère: Asus M4N68T.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question1 août 2023 à 15:01
Bonjour Nonok_,
Le problème c'est qu'Asus EZ flash semble servir à flasher le BIOS, mais ne serve ni à tester la RAM, ni le disque dur.
Tu pourrais utiliser par exemple memtester. Note que selon la distribution Linux installée, memtester peut être directement proposé dans grub (c'est le cas pour Ubuntu par exemple, voir ce lien).
Concernant le disque dur, tu pourrais utiliser un live USB Ubuntu et vérifier ce que dit SMART (voir ce lien et ce lien) et/ou badblocks. Ou si tu as un autre disque dur sous la main (même externe), tu pourrais voir ce que se passe si tu installes Linux sur cet autre disque dur.
Une autre piste pourrait aussi consister à examiner les fichiers de logs du Linux installés, c'est ce qui permettrait de voir plus clairement ce qui se passe. Toutefois, vu l'état du terminal quand tu démarres sur le disque dur, ça risque d'être difficilement lisible. L'idée serait donc encore une fois de démarrer sur un live CD et de monter la partition système (/) du Linux installé dans un dossier (disons /mnt/linux), puis d'aller regarder les fichiers de logs (en particulier /mnt/linux/var/log/messages et /mnt/linux/var/log/kern.log). Pour cela il faut d'abord repérer quel device correspond à ta partition Linux :
sudo parted -l
Exemple :
(mando@silk) (~) $ sudo parted -l [sudo] Mot de passe de mando : Model: ATA Micron_1100_MTFD (scsi) Disk /dev/sda: 512GB Sector size (logical/physical): 512B/512B Partition Table: gpt Disk Flags: Number Start End Size File system Name Flags 1 1049kB 274MB 273MB fat32 EFI system partition boot, esp 2 274MB 290MB 16,8MB Microsoft reserved partition msftres 3 290MB 257GB 256GB ntfs Basic data partition msftdata 4 257GB 258GB 903MB ntfs hidden, diag 5 258GB 262GB 4000MB linux-swap(v1) swap swap 6 262GB 312GB 50,0GB ext4 root 7 312GB 512GB 200GB ext4 home
Dans cet exemple on voit que le disque dur est /dev/sda (voir ligne 4) et que la partition Linux est la 6 (donc /dev/sda6). On la reconnaît par sa taille et son système de fichiers (ext4), et ici, on a même eu le bon goût de nommer les partitions lors de l'installation ce qui ôte tout doute possible.
Ensuite, on monte la partition :
sudo mkdir -p /mnt/linux sudo mount /dev/sda6 /mnt/linux
Si on a monté la bonne partition, on doit pouvoir accéder à /mnt/linux/var/log/ :
cd /mnt/linux/var/log
Si cela échoue, c'est probablement qu'on a fait une faute de frappe ou qu'on s'est trompé de partition. On peut alors démonter la partition de /mnt/linux et en essayer une autre :
sudo umount /mnt/linux sudo mount /dev/... /mnt/linux
Ensuite, on peut regarder les logs qui se trouvent dans dossier, soit au travers d'un explorateur + éditeur texte, soit au travers d'une commande comme less (q pour quitter).
less /mnt/linux/var/log/messages less /mnt/linux/var/log/kern.log
L'idée est ensuite de nous reporter les messages d'erreurs aux heures où tu as tenté de démarrer sur le disque dur.
Bonne chance