Formatage disque dur "encore moi"

ludo -  
 DUPUIS -
OK, je vais essayer de formater mon disque dur, mais je comprend rien aux partitions, (est ce indispensable?)
Sinon, qu'elle est la manipulation exacte pas à pas pour réaliser cette opération sans pb.
je dispose d'une disquette "démarrage MS-DOS" démarrage WINDOWS XP" d'un CD du systeme d'exploitation de windows XP.

Voilà en gros car mon pb est que j'ai voulu réinstaller XP, mais les 2 tentatives que j'ai effectuer se sont soldées par la présence actuelle de 3 MICROSOFT WINDOWS XP quand je démarre mon PC. Ce qui signifie que lors de l'allumage, l'écran me demande pendant 30 secondes avec quel système je souhaite lancer le PC.

JE SOUHAITE DONC FAIRE UN GRAND MENAGE
MERCI ET RE-MERCI à ceux et celles qui avaient déjà répondu à mes précedantes demandes.
A voir également:

7 réponses

l-orangé Messages postés 374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Salut,
Tu installes la diquette de MS-DOS et tu tapes Fdsik cela devrait tout formater si je m'abuse...

C'est Net'ment mieux c'est sûr !!
De l'absolu au bleu azur...
0
bruno

Salut,
tu galères encore avec ça ! ;)) , je sais pas ce que tu lui fait subir à ton dd mais j'aimerai pas être à sa place (je plaisante).
Et si tu formattai tout le disque sans partition, d'un trait puis tu crée tes partitions a la limite quand tu as tout installé comme ça tu es sur de ne plus installer xp en boucle ...
0
l-orangé Messages postés 374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Je galère pas avec ça , je formate rarement .
Pourtant je fais beacoup de choses mais je suis très prudent...
Et la dernière fois j'ai formaté durant mon install'.
:->

C'est Net'ment mieux c'est sûr !!
De l'absolu au bleu azur...
0
bruno > l-orangé Messages postés 374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah excuses moi, mais je crois qu'on a répondu en même temps si ce n'est que tu as répondu un peu avant moi ;)) . En fait , je disais ça car Ludo était déjà venu poster pour le m^me problème, pas de soucis je te visais pas en particulier ;)) mais c'est marrant tu as formaté en installant je suis curieux de savoir comment t'a fais ça...
0
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202 > bruno

tu voulais savoir comment on formatt durant l'install ?
0
bruno > bruno

SAlut,
je pensai qu'il faisait les 2 en même temps en fait c'est pour ça , je pensai mal je crois ;)) .
0
Utilisateur anonyme

salut,

pour moi c'est le mieux a faire,bruno a raison,tu mes la disquette boot,arrive sur A tu tape formet c: quand c'est fait tu cree tes partitions.apres tu reinstalle voila ,voila
courage

bikers
0
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202

Oublie la disquette de boot et demarre sur le cd d'xp

une fois le moment de choisir ta partition, tu supprimes toutes les partitions

De là, tu commences par en créer une d'une dizaine de Go et laisse le reste non utilisé
tu formattes en NTFS

Tu installes XP

Et une fois sous xp, tu partitionneras l'espace restant
je te conseille, derriere la premiere partition, que tu dois reserver au systeme

une partition d'entre 500Mo à 1Go pour le swap
et le reste pour les données. Je ne connais pas la taille de ton disque, mais ça serait pas mal de saussissonner par tranches de 10Go juqu'à la fin du disque

Voalaaaa, c tout simple :-)
0
ludo

Salut wAx si tu te souviens de moi, je suis celui qui, il y à 15 jours environs a posé le pb de 3 WINDOWS XP installés les uns après les autres sans pouvoir m'en débarrasser.
c'est la raison pour laquelle je tente cette dernière manoeuvre en espérant m'en sortir.
Car si ça ne marche pas, je ne pourrai même pas revenir sur CCM pour me dépanner.
Au fait, les partitions en format NTFS servent à quoi, et que devient cette place disponible (environ 50 Go) si j'enregiste des photos, fichiers, ..... est elle utilisée automatiquement.
Merci wAx.
0
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202 > ludo

Effectivement tu as les informations sur le NTFS dans le post de bruno...

par contre, je n'ai pas bien compris ton pb de place (50Go)
0
bruno > ludo

pareil, c'est pour ça que j'avais pas trop osé aborder le sujet...
0
bruno

SAlut,
le ntfs rajoute des attributs aux fichiers et il permet la prise en charge de la sécurité. Sinon pour comparer, le ntfs a une vitesse de lecture des données plus rapide que le fat 32 mais il écrit les données moins vite que le fat 32 .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VANOETEGHEM

bonjour, je souhaiterais savoir ce qu'il faut faire lorsque l'on a formaté son disque dur et qu'ensuite on arrive plus à installer windows 98?

je possède une disquette boot + une autre de démarrage windows 98 + le CD de windows 98.

et au démarrage de mon PC, il apparait le méssage suivant:
disq . système non valide erreur d'E/S remplacer-la et enfoncer une touche ! pouvez-vous m'aider? merci d'avance . christian
0
balboa

bjrs messieur dames

novice en info; en ma conseiller de faire formatage pour ré-installer windows 98SE.

j'aimerais savoir comment faire

merci
0
DUPUIS

Salut, très simple démarre ton PC avec le CD de WINDOWS 98 dans le lecteur.
Dès que tu allume, l'ordi te demanderas pendant qq secondes si tu veux démarrer par l'intermédiaire de ton lecteur d:
le reste se fait tout seul.
Petit conseil, si tu dispose de mémoire, partitionne ton disque dur en 2à3 partitions
1 de 15 Go
et les autres en fonction de tes besoins
la première contiendra tous les prog que tu utilises et constitueras ton disque dur comme si tout était normal,
les autres partitions sont (utilisées) comme des compartiment de stokage de mémoire un peu comme une disquette de cette façon, ces partition sont à l'abis de virus éventuelles car il n'y a pas d'application dans ces partitions
Voilà tout ce que je sais. C'est peu, mais j'arrive à m'en sortir avec ça.
Salut
0