Achat d'un PC Portable - Quels besoins et quels tarifs ?

Fermé
Gratouille18 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 22 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024 - 24 juil. 2023 à 15:03
flo88 Messages postés 26652 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 - 25 juil. 2023 à 14:44

Bonjour,

Je vais bientôt acheter un nouveau pc portable et j'ai besoin de vos avis éclairés pour m'aider à savoir quelle configuration il me faudra.

Combien de mémoire, actuellement j'ai 8 Go. Quel style de carte mère pour le travail avec Photoshop (utilisation moyenne). Etc, etc ?

Pour la marque, je serai tenté pour un Lenovo car à mon taf nous avons du Lenovo et peu de panne avec... qu'en pensez vous ?

Voici mes besoins :

- Travaux bureautique, word et Excel essentiellement.

- 1 peu de retouche photos avec Photoshop (version ancienne de 2015), utilisation rare environ 4h par semaine tous les 2 mois.

- Youtube beaucoup de lectures vidéos.

- Surf sur le Net.

- 1 peu de jeux vidéos, mais très rare, 2h par jour, 3 fois/semaine, 4 mois de l'année seulement.  

- Visionner les vidéos de mon mobile ou de mon appareil photo.

Merci pour vos réponses, car lorsque je vois le prix des portables à + de 1000€ maintenant, ça pique quand même !!

Cordialement.


Windows / Firefox 115.0

A voir également:

5 réponses

flo88 Messages postés 26652 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 571
Modifié le 24 juil. 2023 à 15:20

Bjr

Il faut déjà que tu ai un budget précis, une fourchette approximative jusqu'à une somme que tu ne depassera pas. Pour la marque, si tu es habitué à lenovo, reste avec, sauf bonne occase d'autre marque. 

Ce que tu liste de ton utilisation,  mise a part les jeux, ne requière pas un pc spécialement puissant,  on trouvera dans les 500 a  700€ sans problème. 

les jeux sont le problème...si tu veux jouer correctement avec, il va falloir une carte graphique dédiée à la hauteur, et au moins 16 go de ram, là effectivement les prix vont grimper mais on trouve des bonnes affaires dans les 700/800€ .


0

Bonjour 

Merci pour votre réponse. 

Que pensez vous de la marque Lenovo pour PC portable particulier et non professionnel, sont ils aussi bons ?

Je vais avoir certainement Windows 11 qui sera installé dessus,  que pensez de Windows 11 ?

Est-ce que 16Go suffiront pour Windows 11 + Photoshop ?

Merci. 

0
flo88 Messages postés 26652 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 571
25 juil. 2023 à 09:52

Lenovo est un gros fabricant,  ils ont absorbé IBM en grande partie, le département pc il y a une vingtaine d'années puis la partie serveur en 2014...

Cela donne une idée. 

Donc pas de raison d'avoir plus de soucis qu'avec une autre marque.

w11 est tres bien , personnellement tous mes postes y sont passés,  en fait si on est habitué à w10 cela ne change pas beaucoup. 16go de ram c'est parfait pour la plupart des usages, 8 go pour de la bureautique,  internet, sa passe mais si on a besoin de logiciel spécifique et d'ouvrir plusieurs onglets, on arrive vite à saturer 8 go, donc 16 c'est l'idéal pour un portable.


0

Ok pour l'info concernant Lenovo et son expansion.  Sont ils plus chers par rapport à HP ou Toshiba à valeur égale de configuration ?

Je pense qu'il vaut mieux mettre plus cher à l'achat et prendre au minimum un pc 16Go et le garder 5 ou 6 ans sans connaître de problèmes de "rame" plutôt que d'économiser et galérer sans arrêt. Surtout que chaque année il y a toutes ces MaJ à installer, toujours 1 peu plus lourdes à chaque fois et qui au bout de 4 ans, fait qu'on a plus beaucoup de mémoire disponible.  Est-ce que je me trompe ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26652 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 571
25 juil. 2023 à 14:44

Sont ils plus chers par rapport à HP ou Toshiba à valeur égale de configuration ?

Voilà une question difficile,  une même référence de pc peu se trouver à des prix très différents d'un point de vente à l'autre.....parfois plusieurs centaines d'€.

Pour la "durabilité " d'un pc, c'est affaire de philosophie....les pc d'entrée de gammes aujourd'hui sont plus puissant que les haut de gamme d'y a 4 ans....il en est ainsi de l'informatique.

Acheter un pc aujourd'hui de 1000€ , la garder 4 ans ou acheter un de 500€ aujourd'hui et le changer tous les deux ans revient finalement au même. 


0