Accés à mon vieil ordi sous XP impossible!

dan - 24 juil. 2023 à 11:30
brucine Messages postés 14486 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 27 juil. 2023 à 18:25

Bonjour,

Il semblerait que mon vieil ordi sous Windows XP n'a pas apprécié de rester éteint - et totalement débranché - depuis deux ou trois ans ..
Il démarre, mais le processus stoppe AVANT d'arriver à l'écran du mot de passe. Impossible donc d’accéder à l’intérieur où j’aimerais récupérer quelques docs avant de lui dire adieux.
Quelqu'un aurait il une solution ?

Merci.

Cordialement.



Chrome OS / Chrome 93.0.4577.107

A voir également:

7 réponses

bazfile Messages postés 54019 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 8 mai 2024 18 570
24 juil. 2023 à 11:45

Bonjour.

Soit tu sors le disque dur du pc et tu le connectes à un autre pc via un câble adapté ou via un boitier pour disque dur ce qui te permettrait de t'en servir comme disque dur externe.

Soit tu accèdes au disque dur via un liveCD/USB et tu copies ce que tu souhaites conserver sur un autre disque dur, voir ces deux pages: 

https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/


1
georges97 Messages postés 11866 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 265
24 juil. 2023 à 11:52

Bonjour,

Peut-être s'agit-il de la pile du bios (CR 2032), plus facile à trouver et remplacer sur un PC fixe que sur un portable.

Il est aussi possible que ce soit un problème de disque dur, ou d'alimentation, mais sans avoir le matériel sous la main, difficile d'en décider.

D'autant qu'en l'absence, étonnante, de signal sonore (bips) ou de message d'alertes à l'écran, aucun indice n'est disponible.

Vous auriez aussi lea solution de demander à un SAV (après devis) de recopier le disque dur dur un support amovible ou de le faire vous-même en achetant un dock compatible avec le format du disque dur, dont nous ne savons rien.

0
voilà le message qui apparait
0
brucine Messages postés 14486 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 855
24 juil. 2023 à 16:48

Bonjour,

Soit le secteur de démarrage soit le disque est fusillé.

Dans la première hypothèse, redémarrer sur un CD d'installation XP si on en a un:

https://ordinatique.com/2010/11/20/reparer-lerreur-unmountable-boot-volume-ecran-bleu/

-1
georges97 Messages postés 11866 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 265
Modifié le 24 juil. 2023 à 17:05

Le message "unmountable boot volume" signifie que la séquence de démarrage (stockée dans le bios) ne peut pas lancer l'unité principale de stockage, où se trouve le système d'exploitation :

- soit que le disque soit détérioré physiquement, soit que le secteur de boot (présent sur le disque dur) soit défectueux.

Les anciens PCs sous Windows XP étaient le plus souvent livrés avec un DVDROM (Microsoft ou constructeur) contenant le système et permettant d'activer une procédure de réparation, en cas de simple panne logicielle.

Ce type de logiciel n'est plus disponible. Aussi la solution de récupération des données par lecture du disque (boîtier ou cordon compatible) me semble la plus appropriée, à moins que vous vouliez vous lancer dans l'utilisation des outils de réparation que l'on trouve sur les sites dédiés.

Vous pouvez aussi tenter de démarrer en mode sans échec (touche F8 au démarrage de mémoire) ce qui vous permettrait si le disque n'est pas abimé d'accéder à vos répertoires en mode graphique basse résolution.

Mais il n'existe pas de méthode presse-bouton, à ma connaissance.

0
brucine Messages postés 14486 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 855
24 juil. 2023 à 17:13

Bonjour,

Si, si, je suis très conservateur, et même si je ne me sers que d'un ISO dans une machine virtuelle, Dieu seul sait pourquoi j'ai toujours 2 CD XP Pro, un en SP2 et l'autre en SP3, et même des CD Windows 2000...

Quelque part, la sécurité voudrait que tout le monde ait sous la main un support de réinstallation (aujourd'hui le plus souvent une clé USB démarrable).

En principe dans ces conditions on n'accède pas au menu de démarrage dans le Bios, et donc pas au mode sans échec non plus, mais on peut toujours essayer.

Que le secteur d'amorce ou le disque soit mort, on l'aura aussi en principe dans le dos par l'autre moyen de contournement classique (démarrer sur un Live CD Linux ou ce qu'on voudra pour récupérer les données) puisque rien ne démarre, mais on peut toujours là aussi essayer.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Merci pour vos réponses! Suite: Le PC toujours sur l’écran bleu “j’ai osé” appuyer sur F8 - “pour voir” - et cet écran noir est apparu. J’y vois plusieurs propositions de démarrage mais rien qui permette - TOUT D’ABORD - de “désactiver les options de mémoire du BIOS telles que la mise en cache ou l’ombrage”, comme indiqué sur l’écran bleu. Qu’en pensez-vous? Merci encore pour votre aide! Bonne journée! Cordialement.
0
bazfile Messages postés 54019 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 8 mai 2024 18 570
25 juil. 2023 à 13:38

Tu ferais mieux de faire ce que je t'ai indiqué ici.

1
0

Bonjour,

La suite:

Voilà le résultat après un démarrage en “mode sans échec”.

Le problème serait encore que je n’aurais pas le CD-ROM original d’installation..Je dis serait car en le cherchant - coup de chance - j’ai retrouvé d’autres CD sur lesquels je me souviens d’avoir gravé les docs en question. Donc,j’ai plus qu’à attendre que le cyberespace d’à coté de chez moi revienne de vacances et tout sera réglé!

Merci encore à vous!

Cordialement

0
brucine Messages postés 14486 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 855
27 juil. 2023 à 18:25

Bonjour,

La question subsidiaire, mais à laquelle il est impossible de répondre sans pouvoir accéder par ailleurs au disque via un CD ou une clé USB, c'est pourquoi boot.ini cherche les fichiers système sur la partition 2.

Il y aurait quoi sur la partition 1, un multiboot planté, une partition d'amorce Dos....?

0