Priorités sur dique dur externe, choix du site sélectionné

Fermé
Chantal Joubert Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 7 juil. 2023 à 15:31
Chantal Joubert Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 7 juil. 2023 à 21:01

Bonjour,

que conseillez-vous de  sauvegarder en priorité sur un disque dur externe 500GB ?

Ha et question "subsidiaire"...comment trouve t'on le bon forum lors d'un questionnement ???

Merci .

Cordialement.

Chantal

Windows / Chrome 114.0.0.0

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 17673 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 572
7 juil. 2023 à 17:45

Bonjour,

Pour le choix du forum pertinent (ce n'est pas bureautique), c'est un peu fouillis, quand on fait un nouveau message il faut aller dans la rubrique du bas pour trouver la section et la sous-section qui conviennent.

A mon avis, il n'y a pas de sens à sauvegarder les programmes et Windows lui-même, on pourra toujours revenir à une version Windows fonctionnelle avec un point de restauration s'il y en a un, par contre, il faut toujours avoir une clé d'installation Windows prête à servir dans le cas contraire; on pourra toujours télécharger les programmes eux-mêmes à nouveau (une exception peut être une version "offline" d'un navigateur, si le plantage crashe le navigateur, je vais avoir les yeux pour pleurer).

On peut toutefois, c'est mon cas, sauvegarder des versions anciennes d'installateurs de programmes si on y tient pour une raison particulière pour ne pas risquer de ne retrouver sur Internet que les plus récentes; on peut aussi, dans l'hypothèse d'un plantage matériel et internet, y sauvegarder ses pilotes (téléchargés à partir du site du fabricant).

Ce qui est irremplaçable, ce sont les données, le problème est qu'il n'est pas facile de les différencier parce qu'elles sont par défaut éparpillées un peu partout sur le disque et que de toute façon, en cas de corruption de la seule partition système C:, elles risquent d'être perdues.

La prudence consiste donc à créer une deuxième partition par exemple E: où on va enregistrer toutes les données et en spécifiant les emplacements d'enregistrement de tous les logiciels: par exemple téléchargement du navigateur sur le bureau (ça oblige à les archiver ailleurs), dossiers de travail Office et autres logiciels dans un dossier de cette partition E:

Maintenant, je n'ai plus grossièrement qu'à planifier un script ou m'aider d'un logiciel (Syncback ou équivalent) pour faire tous les jours une copie incrémentielle de ma partition E:, de mon bureau, de mon dossier de navigateur (récupérer les identifiants et les favoris) et de mail sur le disque externe.

0
Chantal Joubert Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 3
7 juil. 2023 à 21:01

Bonsoir, 

un grand MERCI pour votre rapidité à me répondre et cette explication plutôt "carrée" que je vais tacher de mettre en pratique au plus tôt.

Bon weekend.

Cordialement.

Chantal

0