Formules Excel
FerméAlice555 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2023 - 10 juil. 2023 à 16:52
- Formules Excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Formules excel de base - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule excel si et - Guide
- Formule moyenne excel - Guide
9 réponses
7 juil. 2023 à 13:20
Bonjour Alice
Pour joindre le fichier (sans données confidentielles) tu vas sur le site cjoint.com, tu postes ton fichier, tu fais créer un lien que tu copies et reviens coller ici
Dans l'attente
Cdlmnt
Via
7 juil. 2023 à 14:14
Je ne vois pas où est ton problème tu dis " la date de début est souvent erronée" mais elle a l'air d'être entrée manuellment
Ensuite dans le fichier fournir le calcul des dates de fin est correct
Donne moi un exemple d'un cas erronée et' du retour que tu voudrais
https://www.cjoint.com/c/MGhmtFWFAUJ
excuse c'est ce fichier.
comme tu vois en jaune il y a des erreurs. de plus lors de la reconstitution du fichier avec les date de début et fin il y a forcément des erreurs.
merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question7 juil. 2023 à 14:52
En rajoutant une colonne de comptage en K et en changeant la formules= en H :
https://www.cjoint.com/c/MGhmZSV0KYQ
Cdlmnt
Via
10 juil. 2023 à 11:20
franchement génial ! merci
j'ai pu reproduire et ça marche, seul bémol, c'est lorsque 2 prolongations se suivent, mais qu'il ne s'agit pas du même matricule, ça ne ressort pas. comme d'ailleur s'il ne s'agit pas de la même pathologie pour un même agent avec 2 prolongations consécutives.
dans l'exemple, truc devrait avoir
- une ligne "maladie" 01/02/17 au 18/09/17
- et une autre "longue maladie" 19/07/17 au 30/06/18
c'est tordu mais c'est mon dilemme !!!
au moins je peux déjà traiter 90% des 7500 lignes
merci encore, c'est plus fiable que la précédente version.
Alice
10 juil. 2023 à 13:15
Bonjour
Modifier la formule de la colonne G ainsi réglera la problème de truc
=SI(OU(F2="Initial";C2<>C1);D2;"")
Pour 2 matricules différents je ne vois pas comment leurs prolongation peuvent être sur 2 lignes qui se suivent
Cdlmnt
Via
10 juil. 2023 à 14:35
pour les 2 matricules, c'est parce que la longue maladie peut être une prolongation de l'année précédente.
la formule fonctionne.
merci
10 juil. 2023 à 13:38
Bonjour,
Si tu disposes d'une version d'Excel >= 2016, tu peux utiliser Power Query (en natif depuis ces versions)
Si tu as 2010 Pro ou 2013, tu peux télécharger ce complément gratuitement sur le site de µSoft
Dans ton fichier (épuré), ton tableau initial transformé en Tableau Structuré nommé "T_Data" dans l'onglet "Base"
Et dans l'onglet "Recap", le résultat de la requête (Tableau nommé "T_Final")
Dans l'immédiat (pour éviter certaines erreurs dues aux noms de colonne entre ce fichier test et ton fichier réel), tu peux juste copier les données dans ce Tableau "T_Data".
Et dans l'onglet "Recap", un clic droit dans une cellule du "T_Final", puis "Actualiser"
https://www.cjoint.com/c/MGklLXbWrNC
Si ça te convient.
Bonne journée
10 juil. 2023 à 15:21
merci à toi, mais la DSI interdit tout téléchargement de ce genre de produit.
et sur le lien je ne vois pas de formule à reproduire, j'ai un peu de mal à comprendre comment tu as obtenu les résultats.
merci tout de même
10 juil. 2023 à 15:47
Re-,
Si tu as une version Excel supérieure ou égale à 2016, il n'y a rien à télécharger, ç'est partie intégrante du Logiciel.
Et il n'y a aucune formule, tous les calculs sont effectués dans la requête.
Et pour la DSI, Power Query est autrement plus "sécure" que le VBA, par exemple (de plus en plus d'entités l'interdisent désormais)
Bonne apm
10 juil. 2023 à 16:52
en effet je peux mettre mes données en tableau structuré, mais j'admets j'ai besoi d'une formation pour comprndre comment gérer ensuite. je ne comprends pas le coté, c'est la requête qui fait !!!
pour le moment je vais me contenter des formules qui règlent une grosse partie des traitements et je verrais à me former.
merci beaucoup