Routeur ou point d'accès wi-fi

Fermé
Adirien - 6 juil. 2023 à 05:54
brupala Messages postés 110507 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 6 juil. 2023 à 17:42

Bonjour, 

Suite à l'installation de la fibre, le technicien n'a pas voulu installer autrement la prise optique autre que dans le garage à côté de mon boîtier de communication. J'ai dû déplacer ma box du salon au garage. 

Aujourd'hui j'ai 3 équipement filaire dans mon salon (box tv/box multimédia/boîtier gestion domotique) qui sont déconnecté. 

2 d'entre eux peuvent se connecter en Wi-Fi mais avec des performance moindre lié à la distance et le dernier est hors d'usage (sauf si je le déplace lui aussi dans le garage..) 

Je me pose la question donc de laisser la box dans mon garage pour exploiter mon boîtier de communication et diffuser dans les prises réseaux de la maison.

Et donc de connecter soit un point d'accès wifi 6 via le port réseau du salon ou alors un routeur wifi 6.

Je me questionne sur d'éventuels problèmes que pourrait avoir l'une ou l'autre des solutions. En effet le boîtier TV demande une connexion spécifique. Donc pour la connexion avec un routeur que ce soit en filaire ou Wi-Fi je me questionne si cela va bien fonctionné. 

J'avais repéré  quelque chose comme ça :

1 réponse

brupala Messages postés 110507 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 13 819
Modifié le 6 juil. 2023 à 08:30

Salut,

il vaut toujours mieux un point d'accès wifi, connecté en ethernet à la box via le câblage de la maison ou même un wifi mesh si la maison est relativement grande.

Par exemple ce système qui est par défaut configuré en mode routeur, mais configurable en mode pont, donc point d'accès.

Dans tous les cas un réseau wifi individuel, indépendant de celui de la box, que l'on doit couper d'ailleurs si on ajoute un wifi en maille.

de toute façon, le routeur que tu montres, qui doit être un archer X50 est configurable en mode point d'accès.

Après, la TV a bien une prise ethernet, il faut réserver le wifi aux appareils mobiles de préférence.

0

Mais à priori j'ai lu qu' on peut rencontrer des problèmes si je connecte le décodeur TV sur le switch du routeur. À priori, il faut configurer le port de façon spécifique. Je ne maîtrise pas bien ce sujet. 

La maison n'est pas spécialement grande. C'est surtout le garage qui est complètement éloigné. Si le routeur est dans le salon en mode point d'accès Wi-Fi et ethernet, il est parfaitement centré dans la maison. Et juste au bon endroit pour connecter en filaire la box tv, domotique et le média center. 

Mais voilà ça c'est la théorie, je voudrais être sûr que ça pourra fonctionner comme ça car je suis un peu pommé sur tout les mode de réglage possible si faut se brancher en WAN ou en LAN entre la box et le routeur pour mettre en place ce type de configuration car j'aimerai que cet ensemble ne fasse qu'un seul et même réseau et désactiver le wifi émis par la box du garage. 

0
brupala Messages postés 110507 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 13 819 > Adirien
6 juil. 2023 à 17:42

Comme je t'ai dit, tu peux configurer le routeur que tu as indiqué en mode point d'accès, ce qui ne fait qu'un seul réseau, mais il vaudra mieux couper le wifi de la box.

0