Excel: menu déroulant et conditions

Fermé
LoxPel50 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 - 29 juin 2023 à 13:44
Raymond PENTIER Messages postés 58845 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 - 2 juil. 2023 à 05:37

Je suis en train de créer un fichier Excel partagé qui servira aux employés de ma société à effectuer des demandes de transport d’équipement d’un site vers un autre.

Ce fichier Excel contient deux onglets. Le premier intitulé « Demandes de transport » sert à effecteur la demande. Le second, appelé « Data » sert à stocker les informations permettant le remplissage automatique de cellules du premier onglet. Il devra être masqué pour les utilisateurs afin qu’il n’y ait pas d’altérations des données saisies.

Dans l’onglet « Demande de transport », j’ai une colonne B qui informe du statut de la demande. Ce statut peut être : « En cours », « Annulée » ou « Terminée ».

• « En cours » sera le statut général de toutes les demandes. Cela peut être le statut des lignes encore non renseignées afin de faciliter la création d’une formule applicable à toutes les lignes du tableau.
  • « Annulée » est le statut actualisé d’une demande n’ayant plus besoin d’être effectuée, mais qui doit continuer à figurer dans la liste des demandes à des fins statistiques.
  • « Terminée » est le statut des demandes dont les dates de livraison souhaitées sont antérieures à « aujourd’hui() ». Les dates étant dépassées, on considérera que la livraison a été effectuée.

La colonne C indique la date de livraison (ou de transport) souhaitée.

Je souhaiterais pouvoir obtenir les résultats suivants :

1. La colonne B doit disposer d’un menu déroulant dans lequel on doit trouver les choix suivants : « En cours » ou « Annulée ».
  2. Les cellules de la colonne B doivent afficher automatiquement la mention « Terminée » lorsque que la date de la colonne C est antérieure à la date « d’aujourd’hui() ».

Je parviens sans difficulté à mettre en place le résultat 1 à partir d’une liste dans l’onglet « Data ». En revanche, les choses se compliquent quand il s’agit d’intégrer le statut « Terminée » qui, lui, dépend de la condition de la cellule voisine dans la colonne C.

J’ai tenté des choses qui fonctionnent mais, qui ne semblent pas stables. J'ai le sentiment de ne pas appliquer la bonne méthode.

Quelqu’un aurait-il une solution ? Merci

A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58845 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 17 277
2 juil. 2023 à 05:37

Bonjour.

Oui : Il est impossible, dans la même cellule colonne B, de mettre à la fois une liste déroulante de cellule et une formule conditionnelle !

0