Traffic KO lors de l'ajout d'un PC eteint au réseau

skywash Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2023 - 26 juin 2023 à 10:57
brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 27 juin 2023 à 19:30

Bonjour à tous,

Tout d'abord voici un résumé de mon installation à domicile:

Des prises RJ45 dans plusieurs pièces de la maison.

- Une bair de brassage avec 8 emplacements RJ45 pour désservie toute la maison

- Fibre opérationnelle

- Box (Orange) installée et connectée directement à la baie de brassage

Tout marche correctement dans les différentes pièces, j'ai un pc + TV connectée dans le salon avec la box décodeur orange, une autre télé dans la chambre avec un second décodeur orange, bref pas de soucis apparent.

Hier, j'ai installé un ordi dans la chambre de ma fille pour ses premiers pas en informatique. Il s'agit dun "vieux" PC dont je me servais encore il n'y a pas si longtemps dans mon ancien domicile. C'est une tour classique, avec prise RJ45 sur la carte mère.

Quand je relie le PC à la prise RJ45 murale de la cambre de ma fille:

- si le PC est éteint, tout le réseau de la maison est mis à mal. Ex: quand j'allume la box Orange décodeur dans notre chambre pour regarder la télé, tout est saccadé, comme si la - bande passante était saturée au maximum.

- si le PC est allumé, pas de problème.

Si la sitatuation était inversée, i.e. le réseau de détraque quand j'allume le PC de ma fille, je comprendrais un peu mieux. Mais là, je ne comprends pas comment un PC éteint peut à ce point faire déconner tout le réseau de ma maison

Bref je suis perdu, aussi je me tourne vers des forums où il est possible que quelqu'un ait déjà rencontré ce genre de problème.

Merci par avance !

A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39653 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238
Modifié le 26 juin 2023 à 11:21

Bonjour,

Sur un pc même éteint, la carte réseau est active. On peut l'utiliser par exemple pour réveiller le pc à distance (Wake On Lan). Il faudrait enlever le cordon d'alimentation électrique du PC.

La démarche pour analyser pourrait être :

Changer le cordon qui relie la prise murale au pc.

Changer le cordon de brassage dans la baie de communication. Pour alimenter les 8 prises de brassage de la baie, il y a un switch en plus de la box ?

Mettre le pc dans une autre pièce pour voir si c'est lui qui est en cause.

Si ce n'est pas le pc, c'est donc la liaison de la chambre de ta fille, vérifier cablage prise murale, et prise de brassage.


0
skywash Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2023
26 juin 2023 à 11:25

Hello,

Je vais essayer ces différentes démarches et voir ce que ça donne.

PI, oui il y a un switch en plus de la box pour les 8 prises de la baie de brassage :)

Je reposterai mes conclusions asap.

Merci en tous cas pour votre réponse rapide !

0
brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
Modifié le 26 juin 2023 à 11:53

Salut,

je vais rajouter mon grain de sel:

ce genre de défaut sur un switch pourrait s'expliquer par deux façons principales:

1- la tempête de broadcast qui sature le réseau, mais j'ai du mal à imaginer comment ça peut exister avec un PC éteint, qu'est ce qui pourrait générer autant de broadcast, ça n'est produit en principe que par une boucle réseau et comme ton PC n'a qu'une seule connexion, il ne peut pas faire de boucle à lui tout seul.

Quand il y a un flot de broadcast, c'est repérable aux voyants activité des ports du switch qui vont être clignoter très rapidement, voire même rester fixes et tous simultanément, on ne peut pas voir plus si le switch n'est pas administrable.

2- le défaut électrique qui provoque une fuite à la terre, comme c'est une tour, il n'est pas en double isolation, donc c'est possible, c'est facile à mettre en évidence: en retirant le cordon secteur, même cordon ethernet branché, le défaut à la terre devrait disparaître.

Par contre, il n'y a pas de raison que la fuite disparaisse avec le PC en marche ....

C'est vrai que les cartes réseau restent alimentées même PC arrêté pour le WOL, désactiver celui ci dans le setup du bios pourrait corriger peut-être une inondation de trames broadcast si c'est le cas.


0
skywash Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2023
26 juin 2023 à 16:04

Alors...

Déjà merci pour vos réponses.

J'ai visiblement résolu le problème en désactivant une option sur la carte réseau dans le gestionnaire de périphériques sous Win10 sur le PC de ma fille. Pour info j'ai désactivé, dans la gestion de l'alimentation de la carte réseau:

- autoriser le PC a éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie

- autoriser ce périphérique à sortir le PC du mode veille.

Et depuis ça semble remarcher...

A noter également que:

- je suis allé dans le BIOS de la CM (une Asus P8P67) et le WOL semblait être inactif

- dans ma chambre, j'ai un switch (non administrable) qui est branché la sortie murale et qui est connecté à la box décodeur Orange, et à ma télé. Quand j'allume le décodeur Orange de la chambre (PC de ma fille allumé ou éteint), les diodes du branchement à la prise murale sont vertes, mais les diodes du branchement au décodeur et à la télé sont oranges, et toutes les diodes clignotent TRES vite, ce qui me fait rebonfir par rapport à ta répondre @brupala StatutMembre

Même si ça remarche, j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment :)

En tous cas encore merci !

0
brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
26 juin 2023 à 17:24

C'est inquiétant quand même:

je ne vois pas en quoi un paramètre windows de mise en veille peut influer un PC éteint.

Pour les broadcast,

les voyants data des switchs sont une indication très relative, tous les switchs ne réagissent pas de la même façon au niveau voyants, à défaut d'un switch administrable au centre, il faudrait une capture wireshark pour analyser le trafic réseau réel, par construction les broadcast et multicast sont diffusés sur tous les ports, donc on peut les voir partout sans configurer de monitoring des ports, globalement, ils doivent  être moins de 10% des paquets, et moins de 1% du trafic, mais sur un port peu actif, ils peuvent représenter 100% des trames.

0
brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627 > brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 26 juin 2023 à 17:55

Pour l'anecdote, car ça ne te concerne probablement pas,

en disant cela, je me suis aperçu que j'avais mes voyants de mon switch central qui clignotaient très vite aussi et une capture rapide m'a montré des tonnes de paquets ARP:

En fait j'ai un routeur Mikrotik RB760, sur lequel j'ai activé le logiciel The Dude qui scanne tous mes réseaux comme un malade, malgré que le client sous windows soit inactif, le serveur tourne dans le routeur pour récolter tout ce qu'il peut.

En arrêtant ce logiciel, tout redevient normal, bien que mon réseau n'était pas du tout saturé et fonctionnait normalement, juste les voyants qui pédalaient énormément sous les broadcast ARP, mais ce sont des trames très courtes, typiquement la taille minimum 60 octets.

0
yg_be Messages postés 22731 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 1 477
27 juin 2023 à 18:28

"autoriser ce périphérique à sortir le PC du mode veille" va sans doute laisser la carte réseau active en permanence, en écoute du réseau.

dans ce mode, peut-être que la carte ne se  comporte pas bien et perturbe le réseau.

0
brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627 > yg_be Messages postés 22731 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024
27 juin 2023 à 19:30

perturber, ça pourrait exister sur un hub ethernet notamment, je l'ai vu plusieurs fois (carte en émission permanente), mais sur un switch, à part la tempête de broadcast ou le défaut électrique qui fait des fuites à la terre, sur un switch les ports sont assez isolés les uns des autres et une émission permanente ne fera rien car tant qu'il n'a pas vu une trame de format normal, il ne transmet rien aux autres ports.

Et une carte en écoute, surtout sur un switch, ne gêne normalement personne, même si elle voit tout le traffic (mode promiscuous).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39653 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238
Modifié le 26 juin 2023 à 16:27

Pour le switch ce doit être une question de vitesse. Sur un switch qui accepte le Gigabit une connexion au gigabit sera verte. Un appareil connecté sur le switch en 100Mb/s aura la diode de connexion en orange. Probablement que ton pc et ta TV ne fonctionnent pas en Gigabit.

Pour les aspects techniques réseau @brupala reste le meilleur intervenant.


0
brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
26 juin 2023 à 17:12

Oui,

la couleur du link est liée au débit négocié souvent, le vert indiquant le débit max.

0