EXCEL : cliquer sur une cellule --> addit° auto dans 1 autre

Fermé
Valouchkas Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 - Modifié le 22 juin 2023 à 04:59
Raymond PENTIER Messages postés 58648 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 25 juin 2023 à 00:10

Bonjour*

J'aimerai en cliquant sur une cellule qu'automatiquement la valeur de la cellule s'additionne dans une autre. A chaque clic = modification de la cellule liée

Merciiiiiii

A voir également:

5 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4373 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 1 435
22 juin 2023 à 07:11

Bonjour,

Regarde cette vidéo, je pense que c'est ce qu'il te faut.

Cordialement

0
Raymond PENTIER Messages postés 58648 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 17 197
23 juin 2023 à 17:38

Bonjour PapyLuc51.

Non ; j'ai bien peur que ce ne soit pas cela qu'imagine Valouchkas ... Il doit rêver au bouton magique des séries américaines : "Il n'y a qu'à appuyer sur le bouton ..."

---------------------

Bonjour Valouchkas.

Es-tu familier avec les macros en VBA ?

Sinon, pourquoi ne pas tout simplement saisir tes valeurs l'une après l'autre dans une colonne et en faire le total ?


0
Valouchkas Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023
24 juin 2023 à 01:18

Bonjour ! Vous êtes vraiment trop sympas de m'aider... Hélas je ne suis pas encore familier avec les macros en VBA

Je vais vous expliquer ce que je souhaite. C'est vraiment simple mais je ne trouve pas la réalisation qui doit être compliquée...

J'organise une KERMESSE avec ventes de produits consommables.

J'en choisi un, je referai pour chacun ensuite.

On vend des crèpes à 4€

Je voudrai qu'aux caisses équipées chacune d'excel, la personne lui dit ce qu'elle va commander (ici 3 crèpes par exemple).

La caissière devra cliquer sur une cellule (identifiée en ROUGE par exemple avec une valeur de 4€.

En cliquant sur le rouge (tout le reste est verrouillé, pas de risque de cliquer à côté), automatiquement dans une autre cellule visible s'affiche le montant cliqué (4€) mais qui s'additionne à chaque fois que je clique... 8, 12, 16€ etc. 

Si le client finalament ne reprend plus de crèpe et change sa commande, je dois pouvoir cliquer sur une autre cellule qui soustrairait les 4€ à la cellule "cumul".

Me suis-je bien exprimé ? 

Merci pour vos lumières....

0
PapyLuc51 Messages postés 4373 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 1 435
24 juin 2023 à 07:10

Bonjour,

Tu veux qu'on te fabrique un logiciel de caisse.

Il faudra automatiquement, il me semble, passer par du VBA. Je suis pas non plus compétent là dessus.

En plus j'ai un principe, je ne veux pas prendre la place des gens dont c'est le gagne pain. Il y a forcément des personnes compétentes autour de chez toi.

Je quitte la discussion 

Mes amitiés à Raymond

Bon WE

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58648 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 17 197
24 juin 2023 à 19:42

Bonjour Valouchkas.

Je reste fidèle à mon conseil initial du post #2 : Sans macro VBA, sans bouton useform, sans toupie, donc sans rien d'automatique, je te conseille de te contenter d'un tableau "Caisse auto" standard :

Pour chaque article, le vendeur saisit la quantité commandée par chaque acheteur (colonne A, D, G ...) ; le tableur calcule le montant à payer (colonne B, E, H ...) ; le vendeur peut annuler une commande en saisissant une quantité négative (cellule A6) ; il a sous les yeux à tout moment le total de ses ventes (ligne 2).

Tu peux ajouter autant de lignes que nécessaire, et autant de paires de colonnes que tu veux ... Tu peux même insérer des colonnes supplémentaires pour indiquer le nom du vendeur, ou celui du client, ou le créneau horaire de la vente, etc.


0
Raymond PENTIER Messages postés 58648 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 17 197
25 juin 2023 à 00:10

Autre remarque : La façon dont tu voulais procéder ne te permet pas de conserver un historique des opérations ; en fin de journée tu ne peux savoir ni le nombre de ventes effectuées, ni le le maximum et le minimum d'articles vendus par commande, ni le nombre d'annulations enregistrées ; et pour avoir ne serait-ce que le nombre d'articles vendus, il te faut faire une division !

Trop d'automatismes n'est pas nécessairement une bonne chose ...

0