EXCEL : cliquer sur une cellule --> addit° auto dans 1 autre
FerméRaymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 25 juin 2023 à 00:10
- EXCEL : cliquer sur une cellule --> addit° auto dans 1 autre
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
5 réponses
22 juin 2023 à 07:11
Bonjour,
Regarde cette vidéo, je pense que c'est ce qu'il te faut.
Cordialement
23 juin 2023 à 17:38
Bonjour PapyLuc51.
Non ; j'ai bien peur que ce ne soit pas cela qu'imagine Valouchkas ... Il doit rêver au bouton magique des séries américaines : "Il n'y a qu'à appuyer sur le bouton ..."
---------------------
Bonjour Valouchkas.
Es-tu familier avec les macros en VBA ?
Sinon, pourquoi ne pas tout simplement saisir tes valeurs l'une après l'autre dans une colonne et en faire le total ?
24 juin 2023 à 01:18
Bonjour ! Vous êtes vraiment trop sympas de m'aider... Hélas je ne suis pas encore familier avec les macros en VBA
Je vais vous expliquer ce que je souhaite. C'est vraiment simple mais je ne trouve pas la réalisation qui doit être compliquée...
J'organise une KERMESSE avec ventes de produits consommables.
J'en choisi un, je referai pour chacun ensuite.
On vend des crèpes à 4€
Je voudrai qu'aux caisses équipées chacune d'excel, la personne lui dit ce qu'elle va commander (ici 3 crèpes par exemple).
La caissière devra cliquer sur une cellule (identifiée en ROUGE par exemple avec une valeur de 4€.
En cliquant sur le rouge (tout le reste est verrouillé, pas de risque de cliquer à côté), automatiquement dans une autre cellule visible s'affiche le montant cliqué (4€) mais qui s'additionne à chaque fois que je clique... 8, 12, 16€ etc.
Si le client finalament ne reprend plus de crèpe et change sa commande, je dois pouvoir cliquer sur une autre cellule qui soustrairait les 4€ à la cellule "cumul".
Me suis-je bien exprimé ?
Merci pour vos lumières....
24 juin 2023 à 07:10
Bonjour,
Tu veux qu'on te fabrique un logiciel de caisse.
Il faudra automatiquement, il me semble, passer par du VBA. Je suis pas non plus compétent là dessus.
En plus j'ai un principe, je ne veux pas prendre la place des gens dont c'est le gagne pain. Il y a forcément des personnes compétentes autour de chez toi.
Je quitte la discussion
Mes amitiés à Raymond
Bon WE
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question24 juin 2023 à 19:42
Bonjour Valouchkas.
Je reste fidèle à mon conseil initial du post #2 : Sans macro VBA, sans bouton useform, sans toupie, donc sans rien d'automatique, je te conseille de te contenter d'un tableau "Caisse auto" standard :
Pour chaque article, le vendeur saisit la quantité commandée par chaque acheteur (colonne A, D, G ...) ; le tableur calcule le montant à payer (colonne B, E, H ...) ; le vendeur peut annuler une commande en saisissant une quantité négative (cellule A6) ; il a sous les yeux à tout moment le total de ses ventes (ligne 2).
Tu peux ajouter autant de lignes que nécessaire, et autant de paires de colonnes que tu veux ... Tu peux même insérer des colonnes supplémentaires pour indiquer le nom du vendeur, ou celui du client, ou le créneau horaire de la vente, etc.
25 juin 2023 à 00:10
Autre remarque : La façon dont tu voulais procéder ne te permet pas de conserver un historique des opérations ; en fin de journée tu ne peux savoir ni le nombre de ventes effectuées, ni le le maximum et le minimum d'articles vendus par commande, ni le nombre d'annulations enregistrées ; et pour avoir ne serait-ce que le nombre d'articles vendus, il te faut faire une division !
Trop d'automatismes n'est pas nécessairement une bonne chose ...