Besoin d'aide : Installation de Windows 11
bazfile Messages postés 60857 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour, j'ai besoin d'aide de connaisseurs en informatique, voilà mon problème :
Il y a 2 ans, j'ai monté un pc avec des amis, on a voulu installer le système d'exploitation (Windows 10) sur le SSD à la place du disque dur, mais un message d'erreur et le manque de temps (couvre-feu à cause du covid) nous ont forcés à l'installer sur le disque dur à la place.
Depuis mon SSD ne me sert que pour un ou deux jeux, j'aimerais pouvoir l'exploiter pour le système d'exploitation.
Aujourd'hui j'aimerais passer à Windows 11, mais en l'installant sur le SSD cette fois-ci, j'ai bien fait les paramètres pour que mon pc soit compatible. J'ai également préparé mon support d'installation de Windows 11 sur ma clé USB, la license que j'ai reçue en ayant acheté Windows 10, et fait une sauvegarde de mes fichiers importants sur mon disque dur externe.
Je voulais savoir quelle était la meilleure solution. Dois-je passer par un formatage complet du pc (et donc supprimer Windows 10) pour installer Windows 11 proprement ?
Désolé pour le pavé et merci d'avance pour votre aide.
1 réponse
Bonjour.
Tu as deux solutions :
Soit installer Windows 11 au propre sur ton SSD.
Soit faire la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 normalement si ton pc est compatible cela t'es proposé dans Windows Update, ensuite pour éviter de tout réinstaller clone ton disque dur qui contient ta version de Windows sur ton SSD cela t'évitera de tout réinstaller voir https://www.malekal.com/cloner-gratuitement-disques-easeus-todo-backup/
Bonjour !
Super merci beaucoup pour votre réponse, je vais d'abord voir s'il est possible de cloner mon disque dur sur le SSD (en sachant que ce dernier a nettement de Go de stockage par rapport au disque dur).
Sinon je formate tout et j'installe proprement Windows 11 sur le SSD directement. J'ai mes fichiers importants sur mon disque dur externe de toute façon.
J'en profite pour vous demander : ma license fonctionnera lorsque je la rentrerai lors de l'installation de Windows 11 ?
Oui mais tu n'en auras pas besoin si tu passes par la mise à niveau gratuite de W10 vers W11.
A nettement plus ou nettement moins de GO ?
Nettement moins pardon.
Mon SSD est de 230Go et mon disque dur est de 1To.
Quand je les ai achetés, j'avais prévu d'installer l'OS sur le SSD et garder le disque dur pour les jeux et mes fichiers etc.
Le clonage est donc impossible, pour qu'il soit possible il faudrait au moins un SSD de 1To .
À mon avis un SSD de 256 go c'est un peu juste, il risque d'être très vite rempli.