Ordinateur portable écran qui se déboite
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pseudo7722
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Ulysse5818 Messages postés 12379 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 15 juin 2023 à 17:53
Ulysse5818 Messages postés 12379 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 15 juin 2023 à 17:53
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Ulysse5818
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14 juin 2023 à 14:44
14 juin 2023 à 14:44
Bonjour, ce pro a une obligation de résultat.
steph810
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14 juin 2023 à 17:47
14 juin 2023 à 17:47
OUi & OUI a ce que les autres ton dit.
lorsque tu la amener c'estait pour un changement d'écran et il ne se déboité alors si le réparateur achanger lécran quil fonctionne ok mais explique lui bien qu'il ne se déboiter pas avant, il as du briser une partit qui maintien l'écran fixer lor du demontage ou remontage...
ps il as du s'en rendre compte crois moi j'ai deja changer des dalle et ca m'est deja arriver
c'est lui qui est en faute et doit prendre la réparation a sa charge, il te faut insister sur ce point écran casser mais support etais intact.
14 juin 2023 à 16:15
Je vais tenter de le contacter, je tiendrais au courant ici de ce que ça donne !
Modifié le 14 juin 2023 à 18:27
Bjr
Petite rectification, car il y a confusion entre obligation de résultat et obligation de moyen.
L'obligation de résultat est très encadrés et n'a cours que dans la réparation automobile, en matière de réparation informatique (comme dans la plupart des métiers de l'artisanat), il n'y qu'obligation de moyen. C'est pas pareil.
Par exemple, un footballeur professionnel ne peut pas garantir à son employeur l'accomplissement et la victoire dans un match, c’est une obligation de moyen. Rapporter au monde du travail normal, une entreprise de nettoyage doit faire ses activités de nettoyages pour son client x en apportant les produits, et balais, etc.
A contrario, ce même sportif obéit à un programme d’entrainement physique, il se soumet à des contrôles médicaux et respecte une certaine hygiène de vie, ces astreintes sont des obligations de résultat. Ou cette même entreprise de nettoyage doit apporter le personnel permettant d'accomplir l'obligation de résultat (c'est un exemple car cette catégorie n'est pas assujetties à cette obligation, sauf si le client est une entreprise)
Vous voyez que c'est plus complexes que la simple définition.
Cependant dans ce cas précis, la réparation en tant que telle est garantie un an, donc c'est elle qu'il faut faire appliquer.
15 juin 2023 à 11:53
Ben vous avez pas lu mon commentaire jusqu'au bout.............
Le lien que vous adressez concerne le bâtiment, et là l'obligation s'applique à la construction et les chantiers, pas à la réparation. Dans le bâtiment vient également s'intercaler la garantie décennal.
Dans les autres métiers, ici l'informatique, que je connais très bien, sinon je ne serais pas là, en matière de réparation, il n'y a pas obligation de résultat reconnue comme tel juridiquement (la réparation automobile est l'exception).
L'obligation de résultat ne s'applique que lorsque un contrat de prestation de service est passé avec une entreprise sous-traitante, cela s'applique généralement dans des inter-profession et dans l'industrie (j'ai pratiqué pendant 30 ans, donc là je suis à l'aise).
Par ex un cuisiniste fait appel à un micro-entrepreneur pour assurer la pose de ses cuisines, il y a contrat de prestation entre les deux partis, donc obligation de moyen et de résultat pour l'installateur micro-entreprise.
Dans le cas précis de cette discussion, le client est un particulier, la garantie de la réparation qui est d'un an quoi qu'il arrive, s'applique seule et se substitue à la l'obligation de résultat, puisque c'est d'une certaine manière redondant. C'est pour cette raison que je parle de confusion, et c'est la garantie de réparation qu'il faut faire jouer, rien d'autre ne sera reconnu juridiquement.
15 juin 2023 à 14:13
Bonjour,
Il règne volontiers une confusion dans le domaine informatique.
En matière de prestations logicielles à entreprise, la situation est complexe, elle peut résulter du contrat établi entre les parties disposant de la nature de cette obligation et mettant éventuellement en jeu la participation du client quand elle est nécessaire à la mise en place d'une solution logicielle; la jurisprudence est quasi constante dans ce domaine pour ne relever qu'une obligation de moyens.
Par extension, on ne peut pas exiger du dépanneur informatique une solution logicielle si elle est impossible sans par exemple passer par le rachat à neuf de tels logiciels sans l'aval du client; toute panne logicielle est par définition réparable, mais pas forcément sans réinstallation à neuf avec perte des données, et il n'y a alors obligation que de moyens.
S'agissant par contre du volet matériel de son activité (et comme le garagiste sous réserve que l'analyse du matériel ne fasse pas découvrir une panne supplémentaire qui n'aurait pas été diagnostiquée lors d'un devis préalable), il est constant que comme tout commerçant le dépanneur informatique a obligation de résultats.
15 juin 2023 à 17:40
Je pense qu'on s'éloigne du sujet de départ, je ne vais pas essayez de vous convaincre au-delà, je perdrai mon temps. Je précise quand même, comme je l'ai déjà noté, pour qu'il y ai obligation de résultat, il faut un contrat le spécifiant ou spécifiant à minima un attendu, c'est rarement le cas pour une intervention pour un particulier, basé sur un devis.
Sur ce cas precis, si on s'en tient qu'au fait, la réparation d'un écran cassé, l'opération à été réalisé avec succès puisque remplacé et fonctionnel.
Le soucis d'écran qui se déboîte après coup est sujet à interprétation sur la cause exact, et ne peu en aucun cas relever d'une obligation de résultat puisque ne concernant pas la pièce réparé ou remplacé et qui est donc l'attendu, tout au plus le client peu réclamer la prise en charge a l'amiable sur la base de la garantie de la facture, et ce sera au bon vouloir du professionnel si le démontage n'était pas pris en charge.
Après-si voulez pas comprendre la nuance entre la réparation de depart et le problème survenu apres coup, je n'y peu rien...poser la question à votre assurance si vous avez une assistane juridique, vous verez ce qu'ils en pense...