Installation site en local avec LAMP: The requsted URL was n

Résolu/Fermé
Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023 - 10 juin 2023 à 21:50
Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023 - 2 août 2023 à 21:50

Bonjour,

Je tente d’utiliser un site spip en local sur mon ordi (Ubuntu 22 LTS Firefox 113.0.2 64 bits). J’ai extrait « SPIP 4.1 zip » dans /var/www.

Quand je vais dans la barre du navigateur : en frappant « localhost/spip », j’ai ce message :

« The requested URL was not found on this server. »

« Apache/ 2.4.52 server at localhost port 80 »

Je n’accede donc ps au dossier « spip » et donc pas au dossier « écrire » qui me permettrait d’aller plus loin sur mon ite en local.

J’ai vu que parfois il était question d’un fichier .htaccess. J’ai bien un fichier « htaccess.txt » dans le dossier « spip » dans lequel il est ecrit « Pour utiliser ce fichier renommez-le '.htaccess' dans le #

# repertoire racine du site ». J’ai essayé de le renommer et de la mettre dans www ca ne change rien à l’erreur d’acces .

Bon:  avez vous quelque manœuvre a me proposer ?

A voir également:

7 réponses

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 504
10 juin 2023 à 23:49

Bonjour,

Le DocumentRoot pour le vhost par défaut est /var/www/html et non pas /var/www/

Les fichiers/dossiers dans /var/www ne seront alors pas accessibles depuis http://localhost

Si tu souhaites que le site soit accessible à l'adresse http://localhost/spip/, il faut alors créer le dossier /var/www/html/spip/ et y extraire l'archive SPIP originale. Si tu le fais correctement, le fichier /var/www/html/spip/spip.php devra exister.

0
Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023 1
10 juin 2023 à 23:56

Salut, j'ai un pb d'acces au repertoire "html".

Hier j'ai bidouillé au hasard. Maintenant j'ai remis root propriétaire de www, ainsi que de www/html

Je patauge.

0
uniuc Messages postés 196 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 8
Modifié le 11 juin 2023 à 11:22

Bonjour,

La première chose c'est de vérifier que les dossiers www et html sont bien en 755.

Ensuite il faut faire un test pour voir si le dossier html affiche bien une page quand on va dessus, in simple fichier index.html avec ok écrit dedans feras l'affaire.

Puis on regarde dans le navigateur du serveur si cela affiche ok quand on rentre l'adresse

127.0.0.1

Si ce n'est pas le cas on regarde ou pointe le vhost d'apache2.

cd //etc/apache2/sites-available

avec nano on édite le fichier .conf du  vhost

Normalement il pointe sur var/www/html

DocumentRoot /var/www/html

Ce qui veut dire que si le dossier spip se trouve dans /var/www/html/spip

Joignable sur le navigateur du serveur via l'adresse

127.0.01/spip/

0
Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2023 1
Modifié le 11 juin 2023 à 18:02

Bonjour uniuc

Déja 755 , Oui,  maintenant apres changements

: j'ai changé le proprietaire de ces 2 repertoires et j'ai mis ces droits (755)

"ls -l /var/www
total 8
drwxr-xr-x  2 user www-data 4096 juin   9 18:00 html
drwxr-xr-x 10 user  www-data 4096 juin  10 00:15 spip"

Je peux ouvrir "html" par un clic droit en utilisant un pad et là je lis bien le contenu de ce fichier

"

Puis on regarde dans le navigateur du serveur si cela affiche ok quand on rentre l'adresse

127.0.0." Quand je navigue vers localhost: j'ai une page avec "It works"

J'ai extrait spip dans /var/www/html. Si je navigue  dans localhost/spip/ecrire. J'ai le message : Forbidden You don't have permission to accesss this ressource.... apache 2.4.52

Et quand je navigue vers localhost/spip, j'ai une page blanche.

0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 504
18 juin 2023 à 14:28

Bonjour,

Peux-tu joindre le résultat de :

sudo ls -al /var/www/html/
sudo ls -al /var/www/html/spip/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
uniuc Messages postés 196 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 8
18 juin 2023 à 15:21

Re,

Désolé pour la réponse tardive je n'avais pas vu ton post,

voici une page qui parle des droits spip

https://contrib.spip.net/Droits-et-Permissionsdes-Repertoires-et-Fichiers

ecrire/ doit être en écriture au moment de l’installation pour créer inc_connect.php. Mais tous les autres fichiers de ce répertoire pourraient être en lecture seule. Piste : déplacement dans un répertoire config/ de la création du fichier inc_connect.php.

Tu vérifie que ton dossier spip autorise l'écriture genre 755, mais sans récursive.

Je serais toi je regarderais si le fichier si inc_connect.php existe.

Si il existe tu le passe en 777 le temps de l'install

si il n'existe pas, on teste une bidouille:

cp -R ecrire ecrireORI

Pour garder l'original

Après tu va faire un

chmod 777 ecrire

de là tu teste l’installation voir si çà fonctionne.

Si ça fonctionne tu va copier le fichier 

inc_connect.php

dans ton dossier ecrireORI

cp ecrire/inc_connect.php ecrireORI

une fois copier dans le dossier original on va modifier les noms des dossiers

mv ecrire ecrireTest

mv ecrireORI ecrire

Et la on regarde si spip fonctionne.

0
18 juin 2023 à 22:47

Bonsoir,

merci pour la réponse. J'ai un peu décroché. je regarderai demain dans la journée.

0
2 août 2023 à 21:50

Bonsoir,

j'ai résolu mon pb en telechargeant un spip 3.0 et en l'installant direct chez l'hebergeur.(alors que le spip4... ne voulait pas le faire simplement)

0