Où loge un virus d’ordinateur ?

Naomi- Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2023 - 8 juin 2023 à 22:58
 SteadMeerkat34 - 9 juin 2023 à 18:26

Bonjour,

Je suis conscience qu’il s’agit d’une question tout à fait stupide mais vraiment, l’informatique ce n’est pas mon domaine. 
 

Pour faire simple j’ai éclaboussé mon ordinateur sur lequel j’ai toutes mes données avec de l’eau. Celui-ci était très vieux (il s’agit d’un mac d’une dizaine d’années) et l’écran a été touché en plus du reste. 
 

Le gars qui s’en est occupé a « nettoyé l’oxydation «  et à commandé de nouvelles pièces dont une nouvelle carte mère. 
 

Seul hic : rien que le prix de l’écran neuf revient plus cher que mon ordi lui même 

J’ai donc pensé à prendre l’écran du même modèle d’ordinateur qu’à mon père car il ne l’utilise plus. 
 

Or, le réparateur envisage plutôt de mettre les nouvelles pièces qu’il a commandé dans l’ancien ordi  de mon père afin que je puisse bénéficier de son écran intact et récupérer mes données 
 

Mon angoisse est la suivante : 

mon père ne se sert plus de cet ordinateur car il est probablement été touché par un virus/été piraté. 
Il bug énormément et le clavier passe sans cesse en caractères grecs (sans blague) ce qui m’oblige a faire des manip que j’ai trouvées sur le net pour arranger ça 

Par ailleurs, il arrive qu’en fermant une fenêtre, toutes se ferment etc … bref il est super ennuyeux à utiliser 

Je suis terrifiée à l’idée que le virus de ce vieil ordi contamine les nouvelles pièces et mes données … 

Est-ce une peur rationnelle ? 
Où « loge » un virus d’ordinateur ? 
Est-ce que le bug de cet ordinateur (clavier grec, etc ..) vont être gardes malgré le changement de carte mère et l’installation de mes nouvelles données  ? 
 

Merci 

Mon père pense que je m’inquiète pour rien, mais j’ai beaucoup trop  a perdre 

Merci !!! 
 

3 réponses

bazfile Messages postés 53756 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 487
8 juin 2023 à 23:33

Bonjour.

Mon père pense que je m’inquiète pour rien,

Ton père a entièrement raison.


1
Naomi- Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2023
9 juin 2023 à 17:38

Merci ???? 

Vous êtes sûrs ? En fait j’ai du mal à comprendre où se « logent » les virus d’ordi

0
bazfile Messages postés 53756 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 487
9 juin 2023 à 18:04

Oui je suis sur écoute ton père il a raison.

0
SteadMeerkat34
9 juin 2023 à 18:26

Le viruse se loge comme tu dit dans le disque dur pas dans les autre compossant d'un ordinateur comme l'écran et le clavier. donc tu ne risque rien a utiliser les pieces du portable.

Bonne journée 

;)

0