Pc qui reboot aléatoirement

Myoumyoumyou Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Myoumyoumyou Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour/bonsoir.

Je me tourne vers vous un peu en désespoir de cause.

J'ai changé de config il y a 4 mois maintenant. Au début tout allait bien, pas de souci pendant un bon mois et demi. Puis le premier reboot est arrivé. Je n'y ai pas prêté plus attention que ça en me disant "bon, il a du surchauffer ou autre...". Au début ils étaient très rares, peut-être un ou deux dans la semaine. Puis c'est arrivé à un point où, un soir, l'ordinateur ne faisait que reboot en boucle, en boucle, en boucle, parfois avant même que je puisse taper mon PIN pour accéder à ma session Windows. Le schéma est toujours le même : petit freeze, écran noir, petit bruit dans le casque et reboot. 

J'ai cherché sur internet ce qui pouvait provoquer ce souci. Mes drivers sont à jour. Les ventilateurs tournent bien, rien ne surchauffe. J'ai changé mon alimentation pour une plus puissante (je suis passée d'une 650W bronze à une 750W gold), j'ai formaté plusieurs fois le système, j'ai ouvert les deux faces de mon boîtier pour faciliter la circulation de l'air (malgré les 6 ventilateurs). J'ai ajouté de la ram. J'ai, aujourd'hui, mis le BIOS à jour via le MSI Dragon Center. 

Voici ma config : 
Carte mère : MSI B550 Gaming Gen3
Processeur : AMD Ryzen 5 5500 (3,6Ghz)
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060
RAM : 1x 16go et 1x8go de DDR4 Corsair Vengeance (3,6Ghz)
Alimentation : MSI MPG A750GF

J'avoue que je sèche. Je délègue tout ce qui touche à l'informatique à mon frère, d'habitude, mais lui sèche aussi pour le coup. Peut-être sauriez-vous m'aiguiller ? Ma dernière piste serait de changer mon boîtier avec de fortes chances que ça, aussi, ne règle rien...C'est terriblement frustrant d'avoir un ordinateur avec lequel je ne peux même pas jouer, au final. Il continue de reboot une dizaine de fois par jour.

Merci ! 

A voir également:

46 réponses

monpoit-henry Messages postés 3280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   665

Peut être voir du coté du branchement electrique ?

Si tu utilises une multiprise, essaies avec une autre...

Essaies ton pc dans une autre pièce de l'habitation...

0
Myoumyoumyou Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens d'essayer en changeant multiprise et pièce dans l'appartement, tout pareil hélas

0
kikoo

Bonjour Alim froide

T'as balancé 120€ dans une alim de 750 capable de faire tourner les cartes graphiques 3xxx

Rien que les fils 12v pourraient faire passer 1400W: ils chauffent pas.

Ventilo 140mm

Gold: + de 90% efficacité= - de 10% de la consommation réelle en pertes donc en chaleur.

T'aura jamais 75w transformés en chaleur par l'alim.

Si tu pouvais faire pareil pour le processeur... mais c'est pas possible. lui transforme en chaleur tout ce qu'il consomme.

Si tu pouvais mettre un ventilo 240 sur le cpu... mais non.

Déjà 2 ventilos en sandwich de chaque côté du radiateur CPU en bricolant un peu la fixation...

Tu branches que le fil de capteur de rotation d'un des 2 ventilos identiques et un Y sur la prise Fan CPU.

Et CPU à sa fréquence max à seulement 30% d'utilisation, il consomme déjà beaucoup.

0
Myoumyoumyou Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Petite session sur internet sans souci pendant plus d'une heure. Puis j'ai lancé le jeu et reboot au bout de quelques secondes, sans que cela monte à plus de 60°. 

Du coup, vu que vous semblez vous accorder sur le CPU qui s'emballe, qu'est-ce que je dois faire concrètement ? Que dois-je acheter / remplacer ? Y a-t-il d'autres tests que je puisse faire pour m'assurer qu'il s'agit bien de ça ? 

Merci à tous pour votre aide en tout cas

0
flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Perso, ce que fais dans cette situation c'est démonter complètement le processeur pour le replacer sur le socket et avant bien l'examiner car les cpu AMD sont fragiles avec les pins.

Si tout est bon, remontage du ventirad et bien vérifier l'installation (pas de porte à faux) et pâte thermique ce qu'il faut. Brancher au bon endroit,  essais.

Mais je t'avoue que là si ce n'est pas un ou deux pins du pross HS, sa va etre compliqué de diagnostiquer sans le pc entre les mains....

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

D'accord, je verrai ça dimanche quand mon frère viendra m'aider à tout déménager dans la nouvelle tour. Pour l'instant ça a l'air plus ou moins stable tant que je ne lance pas le jeu : une fois lancé, j'ai droit à maximum trente secondes avant que ça ne reboot sans que les températures du CPU ne s'emballent.

0

Bonjour, petit update. Mon frère vient de monter la config dans la nouvelle tour, il y a beaucoup plus de place, d’aération etc. On a vérifié chaque composant et rien d’anormal, rien de plié ou d’un peu écrasé. 

Le souci continue. Je viens de me souvenir que j’avais changé de config parce qu’avant mon ordinateur avait des freeze avec toujours le petit bruit  dans le casque, mais sans reboot. Après changement de config, un mois de tranquillité et le début des reboots intempestifs.

Depuis hier il est dans un nouveau cycle de reboot en boucle. Je crois je ne vais pas avoir le choix que de l’emmener se faire diagnostiquer quelque part.

0