Pc qui reboot aléatoirement
Myoumyoumyou Messages postés 33 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour/bonsoir.
Je me tourne vers vous un peu en désespoir de cause.
J'ai changé de config il y a 4 mois maintenant. Au début tout allait bien, pas de souci pendant un bon mois et demi. Puis le premier reboot est arrivé. Je n'y ai pas prêté plus attention que ça en me disant "bon, il a du surchauffer ou autre...". Au début ils étaient très rares, peut-être un ou deux dans la semaine. Puis c'est arrivé à un point où, un soir, l'ordinateur ne faisait que reboot en boucle, en boucle, en boucle, parfois avant même que je puisse taper mon PIN pour accéder à ma session Windows. Le schéma est toujours le même : petit freeze, écran noir, petit bruit dans le casque et reboot.
J'ai cherché sur internet ce qui pouvait provoquer ce souci. Mes drivers sont à jour. Les ventilateurs tournent bien, rien ne surchauffe. J'ai changé mon alimentation pour une plus puissante (je suis passée d'une 650W bronze à une 750W gold), j'ai formaté plusieurs fois le système, j'ai ouvert les deux faces de mon boîtier pour faciliter la circulation de l'air (malgré les 6 ventilateurs). J'ai ajouté de la ram. J'ai, aujourd'hui, mis le BIOS à jour via le MSI Dragon Center.
Voici ma config :
Carte mère : MSI B550 Gaming Gen3
Processeur : AMD Ryzen 5 5500 (3,6Ghz)
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060
RAM : 1x 16go et 1x8go de DDR4 Corsair Vengeance (3,6Ghz)
Alimentation : MSI MPG A750GF
J'avoue que je sèche. Je délègue tout ce qui touche à l'informatique à mon frère, d'habitude, mais lui sèche aussi pour le coup. Peut-être sauriez-vous m'aiguiller ? Ma dernière piste serait de changer mon boîtier avec de fortes chances que ça, aussi, ne règle rien...C'est terriblement frustrant d'avoir un ordinateur avec lequel je ne peux même pas jouer, au final. Il continue de reboot une dizaine de fois par jour.
Merci !
- Pc qui reboot aléatoirement
- Reboot pc - Guide
- Pc qui rame - Guide
- Reboot system now - Guide
- Test performance pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
46 réponses
Bjr
Ton problème est sans aucun doute matériel.
Ce genre de soucis de reboot, si on met de côté la température, ce qui ne semble pas le cas ici, peux venir de la ram, du disque dur, peut-être du processeur.
installe OCCT et lance une batterie de test, on devrait voir ou est le point faible, je parie sur la ram ou le pross.
Merci de ta réponse. J’ai fait tourner des Memtest dans la nuit, il n’a détecté aucune erreur sur chacune des 2 barrettes. Processeur, peut-être carte-mère ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ’ai effectué un test de stabilité et un benchmark pour le CPU et la ram. Je n’ai pas touché aux paramètres des tests. Il ne détecte aucune erreur.
Navrée pour la qualité des photos, le navigateur internet ne marche même pas, toutes les recherches Bing mènent sur une page blanche sans aucun résultat (m’empêchant du coup de dl un autre navigateur).
Ok, je vois peut-être quelques chose...je suppose que tu as un antivirus, lance un scan complet du disque C et ouvre hwmonitor, surveille la température de ton ryzen 5, il fait des pointes à 95° et sa limite est à 90, donc là c'est normal que sa reboot. Si cela se confirme avec hwmonitor tu devrais voir le pc planter vers 90° en lecture instantanée.
Tu as quoi comme refroidissement ?
Je pensais a ton bios pourquoi avoir fais la mise a jour et avec dragon center ?
le mieux est de le download sur une clé usb de boot sur le bios. et mflash
perso sur 1 de mes machine msi x570 Ryzen 9 proc 3900x pour le update bios je fais comme cela et est-ce que le problème est apparut après le update du bios ???
et je n'ai plus de dragon center trop de probleme juste amd ryzen master.
https://fr.msi.com/support/technical_details/MB_BIOS_Update
le BIOS:
https://fr.msi.com/Motherboard/B550-GAMING-GEN3/support
Driver cpu:
@flo88 StatutContributeur J’ai lancé une analyse mais comme j’ai formaté dans l’après-midi, il n’y avait pas grand chose à analyser, ça a duré 28sec et le processeur n’a pas eu le temps de monter au-dessus de 76 degrés. J’ai un Be Quiet Shadow Rock slim.
@steph810 StatutMembre Le souci date de bien avant la mise à jour du BIOS, que j’ai faite avant-hier il me semble, un peu en désespoir de cause après avoir lu que cela pouvait aider à résoudre pas mal de soucis. Les premiers reboot ont débuté fin mars/début avril. Très épars au début, un vraiment de temps jusqu’à atteindre les stades critiques où ça reboot en boucle.
Update : premier reboot depuis 16h, avec un processeur à 54 degrés, pendant l’installation d’un programme.
Le ventilo est correctement monté (du moins je crois ?), j’ai remis de la pâte thermique tout à l’heure quand je l’ai démonté pour voir la tronche du processeur en dessous. La config n’a que 4 mois. Le refroidisseur est plus vieux cependant.
J’ai fait un scan antivirus poussé, qui a duré 30min. Le processeur est monté à 72 durant les premières secondes avant de ne plus dépasser les alentours de 50 (sauf pendant le dl et l’installation de Google chrome où il est remonté à 72-74).
L’ordinateur met plus de temps à démarrer depuis deux reboot où il tourne un certain temps là-dessus alors que d’habitude tout est quasiment instantané.
Tu as beaucoup d'accessoires reliés au pc ?
si oui testes le pc avec le plus possibles d'accessoires débranchés.
Ok, je viens d'utiliser l'outil de détection et d'installation automatique des pilotes sur le site AMD et j'ai installé tout ce qu'il m'a proposé d'installer pour le coup, dont le pilote pour le chipset.
Les reboot continuent sans que le processeur ne monte dans les extrêmes, aux alentours de 70-75 en jeu. Il a fait une pointe à 92 pendant l'installation de drivers graphiques mais sans reboot.
Les reboot continuent ?
Revoit le 1er post
eventvwr
Et dit moi ton ventirad bequiet darkrock slim, est-il bien monter tu as un support am4 il y avait le kit avec.
Oui, les reboot continuent. Toujours le même message dans l'observateur d'événement, l'erreur Kernel, ça ne bouge pas. S'est rajoutée une nouvelle erreur critique qui semble liée à mon casque.
Mais autrement oui, les reboot continuent. Parfois en jeu, parfois totalement "à froid", parfois avant même que je tape mon code PIN pour accéder au bureau.
Le ventilateur est monté comme ceci, sur le petit support métallique :
Et sans doute aucun rapport mais est-ce normal que mon alimentation soit totalement froide ? Même pas un peu tiède ici ou là, pour signifier qu'elle travaille ou quoi ?
Revoit les branchement de ta carte graphique éteint tou debranche câble alimentation carte graphique côté alimentation et carte et rebranche
Et renvoi capture hwmonitor
Mais ça :
Il a fait une pointe à 92 pendant l'installation de drivers graphiques
C'est juste pas possible.....la charge du processeur ne devrait jamais l'amener même 1s à cette température. Donc il faut déjà régler ce problème, tu pourras mettre à jour autant de drivers que tu veux rien n'y fera.
Oui, j'entends bien...est-ce qu'il y a un moyen de régler ça ou je dois commander un nouveau processeur ?
Laisse tourner ton pc avec le panneau latéral sa fera déjà un peu baisser la température et peut-être cesser les reboots.
La capture hwmonitor n'est pas pertinente car la charge maximale du processeur est de 29,9% .
Lance hwmonitor et lance un jeux pendant 10 ou 15 mn puis reviens sur hwmonitor, là tu auras une visu plus réel de la température.
Hello,
L'ordi tourne déjà sans panneaux latéraux depuis quelques jours, quand je pensais que mes soucis étaient liés à la température. Après deux tentatives, je n'arrive pas à enchaîner plus de 5min de jeu avant que ça ne reboot, la température maximale enregistrée pendant cette courte session était de 74. Je réessaye.