Navigateurs internet ne se lancent plus. Windows 10

billtrumandous Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 4 juin 2023 à 14:30
SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 1 août 2023 à 07:46

Bonjour,

Cela fait un petit temps maintenant que je n'arrive plus du tout à lancer un autre navigateur que firefox pour aller sur internet. J'ai déjà essayé plein de choses différentes (désactiver l'antivirus, réinitialiser la carte réseau, installer-réinstaller les programmes, les mises à jour, etc.) rien n'y fait.

À l'époque, j'avais eu des soucis avec Edge qui plantait constamment en effectuant ses mises à jour et j'avais chipoté pour l'enlever de mon ordinateur. Depuis, il n'y a que Firefox qui marche. Les autres ne se lancent même plus, même si l'installation s'est parfaitement déroulée... Chrome ou Opera n'apparaissent jamais dans le gestionnaire de tâches. Comme si quelque chose les empêchait même de se lancer.

J'aimerais beaucoup trouver une solution car même si Firefox est stable, il prend beaucoup de mémoire et j'aimerais pouvoir utiliser un navigateur internet plus light et moins énergivore.

Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

3 réponses

_iSwamb_ Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 3
4 juin 2023 à 16:17

Bonjour billtrumandous !

Votre problème semble complexe et inhabituel. Il existe cependant quelques solutions possibles pour vous aider à solutionner votre problème.

Premièrement, avez-vous essayer d'exécuter les autres navigateurs (autre que Firefox) en mode administrateur ? Si vous ne savez pas comment faire : faites un clic-droit sur le navigateur concerné puis cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur".

Ensuite, si le problème persiste, tentez de vérifier les navigateurs utilisés par défaut par Windows 10. Pour ce faire :

  1. Ouvrez le menu "Démarrer" et cliquez sur l'icône "Paramètres" (elle ressemble à une roue dentée).
  2. Dans la fenêtre "Paramètres", cliquez sur "Applications".
  3. Dans le menu de gauche, cliquez sur "Applications par défaut".
  4. Faites défiler vers le bas jusqu'à "Navigateur Web" et cliquez sur le navigateur actuellement défini.
  5. Une liste de tous les navigateurs installés s'affichera. Sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser par défaut.


Si cela ne résout pas non plus votre problème, plusieurs autres pistes sont à considérer :

- Vérifiez l'état des mises à jour de votre système d'exploitation,
- Effectuez des contrôles de sécurité à l'aide d'une suite de sécurité (antivirus, analyse de vulnérabilités...) sur votre appareil.

Si toutes ces vérifications supplémentaires ne vous aident pas à résoudre votre problème, pouvez-vous fournir plus de détails sur le comportement de votre système lorsque vous tentez de lancer un autre navigateur (message d'erreur, fenêtre bloquée, système plus lent...) ?

En espérant tout de même que ces conseils ci-dessus pourront vous aiguiller dans la résolution de votre problème.

0
SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
5 juin 2023 à 08:13

Bonjour.

Tester le disque et l'intégrité des fichiers.
Télécharge le programme crystaldiskinfo, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Donne l'état du disque, de préférence avec une copie d'écran.

Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre "o" et redémarrer le PC.

Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
    DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Pour cette commande, il faut être connecté à internet.

Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
    SFC /SCANNOW  puis valider

Donner le résultat de ces deux commandes.


0
BillTrumandous
1 août 2023 à 00:02

Bonjour, désolé de ne répondre que si tardivement mais j'ai été fort occupé ces derniers temps.

Premièrement, merci beaucoup pour votre aide. J'ai effectué les commandes que vous m'avez conseillé mais malheureusement il n'y a aucune amélioration au niveau de mon problème: Firefox reste le seul navigateur internet qui daigne s'ouvrir...

Je vous joins les captures d'écrans que vous m'avez demandées en espérant que cela vous aide à trouver une solution! Encore merci pour votre temps.

0
SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
1 août 2023 à 07:46

Bonjour.

Fais une réinitialisation de W10.

Suis le tuto pas à pas, de préférence sans cliquer sur les liens, sans quoi tu seras vite perdu. Sélectionne bien "conserver les fichiers et applications"

https://www.malekal.com/reparer-windows10-sans-perte-donnees/

0