Compiler plusieurs index dans une même cellule sur Excel 365
Fermébigoudiii Messages postés 237 Date d'inscription lundi 19 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 17 juil. 2023 à 17:21
- Compiler plusieurs index dans une même cellule sur Excel 365
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Verrouiller cellule excel - Guide
10 réponses
2 juin 2023 à 15:42
Bonjjour
Non c'est surement possible par formule, tout dépend comment se présentent tes index
Fournis un exemple de ton fichier avec ses différents index en expliquant à partir d'exemples précis ce que tu veux obtenir
Fichier à poster sur cjoint.com, daire créer un lien, le copier et revenir le coller iciDans l'attente
Cdlmnt
Vai
Modifié le 2 juin 2023 à 15:45
Bonjour à tous,
"Faut-il passer obligatoirement par du code VBA ?"
- - - Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur https://www.cjoint.com/ , ainsi que la version d'Excel, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.
Crdmt
tout depend de comment tu as goupillé tes "listes".
Crdlmt
Modifié le 2 juin 2023 à 15:48
rien, j'ai effacé pae inadvertance mon historique, et je le recrée
Crdlmt
2 juin 2023 à 16:08
Merci pour la rapidité des réponses.
Voici le fichier en question : https://www.cjoint.com/c/MFcogt12vTT
En espérant que le tout soit compréhensible.
2 juin 2023 à 16:50
Hello,
Une proposition à tester, pour Excel 365 uniquement, en E3 et à recopier :
=SIERREUR(INDEX(DANSCOL(Méta!$M$3:$T$10;;1);EQUIV(D3;DANSCOL(Méta!$D$3:$K$10;;1)));"")
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question2 juin 2023 à 17:11
Autre possibilité à mettre en E3 :
=DECALER(Méta!$L$2;DROITE(D3;1);EQUIV(Liste!C3;Méta!$D$2:$K$2;0))
puis étirer la formule
2 juin 2023 à 17:24
Je n'avais pas vu la réponse.
Ça fonctionne également. Seul petit bémol, pas bien grave, quand je sélectionne "Option_4" (par exemple) dans la colonne "C", la référence change déjà dans la colonne "E" avant que je fasse une sélection dans la colonne "D".
Mais je retiens tout de même cette option car si l'autre option ne fonctionne plus quand j'ouvre le document sur une autre version d'Excel que 365, elle me sera sûrement bien utile.
Merci beaucoup !
2 juin 2023 à 17:15
Super !
Merci beaucoup, ça fonctionne parfaitement.
Plusieurs questions :
- Comment fonctionne cette formule ?
- Si j'ouvre ce fichier avec une autre version d'Excel est-ce que ça va toujours fonctionner ?
- Comment faire si maintenant les tableaux à indexer ne sont pas collés sur la même feuille mais séparés sur des feuilles différentes comme dans l'exemple ci-dessous ?
https://www.cjoint.com/c/MFcpmaQtIdT
2 juin 2023 à 19:17
RHello,
1- La fonction DANSCOL empile toutes les colonnes du tableau les unes sous les autres. C'est ainsi très facile de faire un EQUIV. Elle ne fonctionne que pour Excel 365 !
2 - Si tes tableaux sont séparés sur des feuilles différentes; c'est autre chose. Avec tes noms déjà définis Option_x et Référence_x, une proposition en E3 :
=SIERREUR(INDEX(INDIRECT("Référence_"&DROITE(C3));EQUIV(D3;INDIRECT("Option_"&DROITE(C3));0));"")
à condition que tes différentes options se terminent bien par 1, 2, 3 etc
5 juin 2023 à 13:54
Bonjour,
Effectivement, tout ça fonctionne très bien.
Encore merci.
Une petite difficulté en plus, si les données dans les tableaux d'index et d'équivalence sont totalement différentes comme dans l'exemple ci-dessous, quelle formule peut fonctionner ?
https://www.cjoint.com/c/MFflTPCowS4
Je suis désolé de vous fournir ça en plusieurs étapes. Je ne peux pas vous fournir le tableau sur lequel je travaille réellement et mes tableaux "exemple" auraient dû être dès le départ strictement équivalents à mon tableau de travail. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir tant d'options intermédiaires selon le niveau de complexité. En tout cas cela ma déjà permis d'apprendre beaucoup de choses.
Merci bien.
Modifié le 5 juin 2023 à 15:03
Hello,
T'es le Roi De L'embrouille toi !
En nommant tes listes 2.1, 2.2, 2.3, une proposition Excel 365 :
=INDEX(ASSEMB.V(Liste_3.1;Liste_3.2;Liste_3.3);EQUIV(D4;ASSEMB.V(Liste_2.1;Liste_2.2;Liste_2.3);0))
En rajoutant un indice sous-liste à la liste 1 et en le nommant, une proposition autre version Excel (il y a peut-être plus simple) :
=INDEX(INDIRECT("Liste_3."&INDEX(Liste_1.1;EQUIV(C3;Liste_1;0)));EQUIV(D3;INDIRECT("Liste_2."&INDEX(Liste_1.1;EQUIV(C3;Liste_1;0)));0))
Edit : Pb avec Cjoint pour l'instant pour transmettre le fichier
Edit2 : lien Wetransfer :
https://wetransfer.com/downloads/cdacfc5a6b352b6cd69cd6feba4fb34720230605130245/8b1e46
5 juin 2023 à 15:21
:D vraiment désolé.
En tout cas la solution pour 365 fonctionne parfaitement sur le classeur "exemple" et sur le classeur réel.
Pour le moment j'ai une erreur avec la solution pour les autres versions mais je regarderai plus en détail plus tard.
Merci beaucoup à toutes les personnes qui m'ont aidé pour ce projet, vous êtes top !
8 juin 2023 à 20:32
Bonjour,
Je reviens à la charge :)
J'essaie de faire fonctionner cette formule donnée plus haut sans succès :
=INDEX(INDIRECT("Liste_3."&INDEX(Liste_1.1;EQUIV(C3;Liste_1;0)));EQUIV(D3;INDIRECT("Liste_2."&INDEX(Liste_1.1;EQUIV(C3;Liste_1;0)));0))
Je pense que c'est tout simplement car il faut, comme indiqué : " rajouter un indice sous-liste à la liste 1 et le nommer".
Mais je n'arrive pas à comprendre ce que ça veut dire et donc je n'arrive pas à la faire.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
12 juin 2023 à 09:05
hello,
Me voici de retour, dans la feuille Méta0, j'avais rajouté le numéro de sous-liste correspondant à chaque valeur de la liste 1, 1 pour vert listes 2.1 et 3.1, 2 pour rouge listes 2.2 et 3.2, 3 pour jaune listes 2.3 et 3.3, et j'ai nommé cette liste Liste_1.1
voiili, voilà
https://www.cjoint.com/c/MFmhelESMaA
6 juil. 2023 à 20:45
Bonjour,
Me voici de retour également.
J'ai eu le temps de me pencher sur la solution pour toutes les versions d'Excel.
Je suis parvenue à adapter la formule pour mon tableau (encore merci beaucoup).
Par contre... ponctuellement, ça ne fonctionne pas.
Si dans la colonne "Type_de_demande" je sélectionne "Parcours_de_scolarisation", dans la colonne "Intitulé" la liste en cascade fonctionne mais dans les colonnes "Code_Motiv" et "Motivation" apparaît l'erreur "#N/A" sauf pour certains choix de la colonne "Intitulé" (comme par exemple : "Rejet hors définition du handicap enfant").
Pareil si dans la colonne "Type_de_demande" je sélectionne "Demandes_génériques".
J'ai l'impression que les choix qui fonctionnent dans ces deux listes en cascade, parviennent à fonctionner car ils vont chercher l'info autre part. Par exemple pour "Rejet hors définition du handicap enfant", ce choix est également présent dans le Type_de_demande : "Orientation_ESMS".
J'espère que l'explication est claire :)
Je ne sais pas s'il est possible de résoudre le problème ou s'il y a des conflits qui rendent la solution inopérante.
Finalement je partage une version soft du fichier d'origine : https://www.cjoint.com/c/MGgsvvnEs2J
17 juil. 2023 à 17:21
Hello,
Avec du retard, congés obligent, dans la feuille Métadonnées, inverse Demandes génériques (=>7) et Parcours de scolarisation (=>10)
à tester