Comment chiffrer une connection internet sur PC

Résolu/Fermé
Awdeline Messages postés 803 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 31 mai 2023 à 03:12
Awdeline Messages postés 803 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 5 juin 2023 à 19:51

Bonjour,

Mon antivirus AVAST m'indique que les données de mon PC ne sont pas chiffrées et que donc on peut voir tout ce que je fais.

Comment faire pour que ma connection internet sur PC soit chiffrée ?

Merci par avance pour vos réponses aux personnes qui répondront.

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Pour tout ce qui est accessible par un navigateur, https est en train de se généraliser, le chiffrement aussi, restent des sites mal protégés, ceux-là évitez simplement de ne pas fournir de données personnelles, ils sont de moins en moins nombreux à n'avoir pas fait les adaptations nécessaires. ( réglages du navigateur ou /et des moteurs de recherche plus sécurisés: Quant, Duckduckgo sont des exemples...)

-Vous pouvez tester rapidement le "niveau de risque" des liens, notamment la valeur "unencrypted data sent" correspondant aux données non chiffrées de ce sujet:

https://www.shouldiclick.org/home.html

-Les VPN fournissent aussi le cryptage des données souvent entre le site et vous: Avast met cette alerte tout simplement depuis qu'il propose son propre VPN crypté.

_Vous recevez un mail ou une fenêtre apparaît sur votre écran: méfiance, utilisez un moyen qui n'est pas dans le mail ou la fenêtre pour joindre le correspondant, tout particulièrement votre banque, votre FAI, la gendarmerie ou le tribunal, votre fournisseur de boîte mail... qui sont souvent imités par les messages frauduleux. (le manque de cryptage n'est pas le seul risque).

Non exhaustif

Ne cédons pas non plus à la panique, je ne suis pas un pirate, je ne sais même pas si vos données sont chiffrées et ne vois pas les données personnelles que vous avez fourni à CCM.

1
Awdeline Messages postés 803 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 324
Modifié le 31 mai 2023 à 04:17

Merci vraiment beaucoup Kikoo pour votre réponse.

Le lien que vous donnez est très important. C'est super. Dernièrement une personne a fait un achat sur un site très bien fait qui n'était pas le site en question. La personne s'est faite voler de plusieurs milliers d'euros. Elle est dans un état désespéré. Du coup le net maintenant m'angoisse et d'autant plus avec les notifications de mon antivirus.

0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 504
5 juin 2023 à 13:04

Bonjour,

Les VPN fournissent aussi le cryptage des données souvent entre le site et vous: Avast met cette alerte tout simplement depuis qu'il propose son propre VPN crypté.

Non, le VPN chiffre la connexion uniquement entre l'ordinateur et le serveur VPN. Le chiffrement du VPN est un chiffrement "réseau", il porte donc uniquement dans ce réseau.

Si le site est en HTTP, le VPN n'est pas suffisant pour résoudre réellement le problème.

Mais effectivement, chacun essaie de vendre son propre VPN quitte à avancer des arguments limite mensongers.

1
Awdeline Messages postés 803 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 324
5 juin 2023 à 19:51

Bonjour et merci avion-f16 pour cette information.

Nous vivons dans un monde très mensonger, le tout étant de vendre. Quel dommage, car on n’a plus confiance.

0