Calcul des pourcentages sur excel.

Edmond -  
 kikoo -

Bonjour,

Bonjour. J'ai des notes sur 20 (Par exemple 15/20). Je voudrais les ramener à 30 (.../30). Quelle est la formule que je dois introduire dans Excel SVP ?

Merci. 

Windows / Chrome 113.0.0.0

3 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 486

Bonjour,

Si tu avais fait une recherche sur ce site tu aurais eu moult réponses sur ce sujet.

C'est une simple règle de trois ou produit en croix. 

Voir ce sujet récent :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37818191-note-sur-21-pour-mettre-sur-20

Cordialement

2
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Bonjour Edmond.

Il est vivement recommandé de rédiger un titre qui correspond réellement à la question posée.

Ta question porte sur une conversion de note, alors que ton titre annonce les pourcentages ! Cela n'a rien à voir ...

1
kikoo

salut

x 1.5 ?

ex 15 x 1.5 = 22.5/30

En même temps connais rien de excel faut vérifier que ça multiplie par un,cinq.

0
kikoo

Bon pour excel la formule commence par =

puis l'étoile pour multiplier *

puis le nombre écrit avec virgule sinon c'est considéré comme du texte 1,5

formule =*1,5

Si j'ai en A1 pour la notes /20 je peux mettre en B1 la note sur /30.

=A1*1,5

Voilà pour ma première leçon.

Effectivement comme dit PapyLuc51 j'avais simplifié la fraction *(30/20) en *1,5

Et j'ai pas excel pour vérifier.

0
brucine Messages postés 21695 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 427 > kikoo

Bonjour,

Eh bien ta première leçon, elle est foireuse: le résultat sera correct quel que soit le format de la cellule de départ, décimale ou pas, texte ou pas, sauf si j'utilise un séparateur décimal qui ne correspond pas à celui de ma version linguistique Windows, par exemple 20.5 au lieu de 20,5 et à condition aussi bien sûr que je n'écrive pas 205 pour l'un ou l'autre de ces cas.

0
kikoo > brucine Messages postés 21695 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de la précision, effectivement la leçon donnait plus de détails j'étais sur cette page:

https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/1431-additionner-des-nombres-avec-excel/

0