Disques externes s'affichent en "Disque Local".

jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 24 mai 2023 à 15:29
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 25 mai 2023 à 17:07

Bonjour.

Je ne sais trop par où commencer, j'ai peur que ce soit  long !

Mon SSD Système (W10-64) à commencé à donner des signes de faiblesse et des erreurs jusqu’à ce que je ne puisse plus ouvrir aucun disque inséré soit dans le rack Sata frontal de la tour soit en USB.

J’ai remplacé le disque System par ma sauvegarde (toujours un SSD) mais le mal était déjà fait. Le rack avant ne fonctionne plus. Peut-être la petite carte de connexion  HS vu que le cordon d’alim est bon et que j’ai remplacé le cordon des données mais peut-être aussi à cause du PC.

Branchement d’un disque en externe sur lecteur USB/SATA.

Le disque apparait, avec la bonne lettre - (I), mais en « Disque local » ! Sous cette forme, pour Windows, ce disque n’existe pas !

Il y aurait quelque chose à faire si ce disque ne disparaissait pas, réapparaissait, disparaissait avant que j’ai pu taper la moindre commande et pour finalement,  ne plus réapparaitre. Rien à faire !

A force de re-branchements, il est arrivé qu’il apparaisse dans l’explorateur sous la bonne forme et je peux l’ouvrir. A ce moment là seulement, il apparaît aussi dans la gestion des disques et certainement dans le gestionnaire de périph. Mais c’est trop rapide, il s'efface, je n’ai le temps de rien faire !

Je suis sûr que tous mes disques insérés sont OK pour les avoir vérifiés plusieurs fois. Les 3 disques installés dans le pc sont OK. Mon nouveau disque Système est OK.

Ce problème est survenu quand j’ai voulu lire un disque par la connexion Sata frontale.

Dans le journal des évenements : Hier : Erreur Volsnap ID29 pour disque « I »

Aujourd’hui : Evenement 24620, Bitlocker-Driver. Vérification du volume chiffré : impossible de lire les informations de volume sur « I ».

J’en passe, il y en a des douzaines que je pourrai énumérer; si on me les demande !

Je sèche complètement!

Je compte sur une bonne âme pour m’aiguiller et me sortir de là.  Merci d’avance.

Tout ce que je dis est bien vague mais le problème aussi l’est!!

Merci.


Windows / Firefox 113.0

A voir également:

4 réponses

Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 757
24 mai 2023 à 16:31

Bonjour,

Peux-tu nous envoyer une copie de ton gestionnaire de disques en utilisant la commande "Image". Merci.


0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
25 mai 2023 à 12:16

Bonjour

Désolé pour ce retard, je ne consultais que ma boîte mail après oubli de re-cocher la case ici.

Je t'envoie une capture du gestionnaire des disques. 1 Disque externe connecté mais invisible!

0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 757
Modifié le 25 mai 2023 à 12:39

Bonjour,

Au vu de ta copie d'écran, le disque D: est bien celui qui est invisible mais pourtant bien présent sur le Gestionnaire de disque ? Il est au format RAW. Avant de lire le lien ci-dessous, qu'est-ce qui est installé sur ce disque ?

Source : Réparer un disque dur passé en RAW

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
25 mai 2023 à 13:26

Non hélas!

Le disque qui arrive quelquefois à à apparaître porte bien la lettre "I" à la suite de mon lecteur DVD  "H".

Mon disque "D" est un disque crypté par Veracrypt. Il passe en NTFS en lecture/Ecriture et repasse en RAW dès fermeture. Lui est bien fonctionnel et là, tout va bien.

Le disque connecté via USB (I)  apparaît bien jusqu'à 5 secondes quelquefois dans le gestionnaire de disques. Il devient donc opérationnel et visible mais disparaît aussitôt. Ce que j'expliquais hier.

J'ai même réussi à l'ouvrir dans l'explorateur, j'ouvre bien les 7 dossiers qu'il contient, ce qui veut dire qu'il fonctionne .

Et quand il fout le camp, mon PC est aussitôt est ralenti de 50%.

Je reste persuadé qu'un paramétrage à été modifié quand mon 1er disque est parti en vrille. Est-ce-que ça a pu modifier un paramètre du bios?J'y pense mais je ne vois pas quoi ni où!

Merci pour ta réponse hyper rapide.

0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 757
25 mai 2023 à 13:30

A mon avis, il est HS. As-tu tenté de le faire analyser avec CrystalDiskInfo... https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
25 mai 2023 à 17:07

Disques passés à CrystalDiskinfo.

Tous mes disques installés sont entre"" Bon 99%" pour disque C: ,  "Bon, tout court" pour les 2 autres mais surtout Bon 100% pour mon disque externe en USB.

Il est repassé en Disque Local (I) entre temps

mais le rapport de Crystal est bien là!

0