Balises HTML
Fermé
Roxane 59
Messages postés
455
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2008
-
15 oct. 2007 à 11:03
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 - 15 oct. 2007 à 17:50
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 - 15 oct. 2007 à 17:50
A voir également:
- Balises HTML
- Editeur html - Télécharger - HTML
- Br html ✓ - Forum Webmastering
- &Nbsp html - Forum HTML
- Balise </br> - Forum HTML
- Espace html ✓ - Forum HTML
4 réponses
Gihef
Messages postés
5150
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2023
2 776
15 oct. 2007 à 13:07
15 oct. 2007 à 13:07
Bonjour,
“block” n'est pas une balise HTML.
C'est un attribut CSS qu'on utilise avec “display” pour contraindre un élément en-ligne à se comporter comme un bloc. C'est-à-dire à passer en-dessous des autres plitôt que de rester à côté.
http://fr.selfhtml.org/css/proprietes/positionnement.htm#display
“ blockquote” est une balise HTML.
Elle sert à faire une citation (quotation).
Les navigateurs les affichent en général avec des retraits.
http://fr.selfhtml.org/html/texte/citations_adresses.htm#citations
Un exemple.
La page en HTML :
/* --------------------------------------------------------------------------------------------
Note
Avec HTML, on fabrique les pages web.
Avec CSS, on met en forme ces pages. En dehors du HTML en indiquant sur quels éléménts HTML les styles doivent s'appliquer.
Dans mon exemple, j'utilise des :
++
Quelques liens utiles à conserver en favoris :
https://www.la-grange.net/w3c/html4.01/index/elements.html
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/indexlist.html
Et, au cas où : Roxane%2059 ou mes interventions
--
“block” n'est pas une balise HTML.
C'est un attribut CSS qu'on utilise avec “display” pour contraindre un élément en-ligne à se comporter comme un bloc. C'est-à-dire à passer en-dessous des autres plitôt que de rester à côté.
http://fr.selfhtml.org/css/proprietes/positionnement.htm#display
“ blockquote” est une balise HTML.
Elle sert à faire une citation (quotation).
Les navigateurs les affichent en général avec des retraits.
http://fr.selfhtml.org/html/texte/citations_adresses.htm#citations
Un exemple.
La page en HTML :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> <html> <head> <title>block - blockquote</title> <meta http-equiv="Content-type" content="text/html; charset=utf-8"> <link rel="stylesheet" href="styles.css" type="text/css"> </head> <body> <div id="conteneur"> <p>Une citation de « Les deux tours », de J.R.R. Tolkien <br />(dans une balise <blockquote>)</p> <blockquote cite="http://www.mycom.com/tolkien/les%20deux%20tours.html"> <p>Ils allaient en file indienne, courant comme des limiers après un puissant fumet, une lueur de convoitise dans leurs yeux. L'immense traînée des Orques en marche traçait son vilain sillon presque droit vers l'ouest ; l'herbe douce du Rohan avait été écrasée et noircie sur leur passage.</p> </blockquote> <p>On peut y lire : <br />(dans une balise <q>) <q lang="fr">Ils allaient en file indienne, courant comme des limiers</q>.</p> <p><br />Dans la citation, on trouve ces mots : <br />(sans "display:block;")</p> <a href="#">file</a> <a href="#">traînée</a> <a href="#">sillon</a> <a href="#">passage</a> <p>(avec "display:block;")</p> <a href="#" class="en_bloc">file</a> <a href="#" class="en_bloc">traînée</a> <a href="#" class="en_bloc">sillon</a> <a href="#" class="en_bloc">passage</a> </div> </body> </html>La feuille de styles (styles.css) en CSS :
html, body { margin: 0; padding: 0; text-align: center; background-color: #b0c4de; } #conteneur { position: relative; margin: 0 auto; width: 760px; text-align: left; background-color: #f0f8ff; font-family: 'Trebuchet MS', Verdana, sans-serif; } blockquote, q, a { font-family : Georgia, serif; border : 1px solid #faa; } .en_bloc { display : block; }
/* --------------------------------------------------------------------------------------------
Note
Avec HTML, on fabrique les pages web.
Avec CSS, on met en forme ces pages. En dehors du HTML en indiquant sur quels éléménts HTML les styles doivent s'appliquer.
Dans mon exemple, j'utilise des :
<blockquote> <q> <a>Dans la feuille de style, en dehors du HTML, je change de police et leur applique une bordure :
blockquote, q, a { font-family : Georgia, serif; border : 1px solid #faa; }-------------------------------------------------------------------------------------------- */
++
Quelques liens utiles à conserver en favoris :
https://www.la-grange.net/w3c/html4.01/index/elements.html
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/indexlist.html
Et, au cas où : Roxane%2059 ou mes interventions
--
Reivax962
Messages postés
3672
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
1 011
15 oct. 2007 à 13:02
15 oct. 2007 à 13:02
Bonjour,
La balise blockquote est faite, à l'origine, pour marquer une citation.
Dans les faits, c'est un simple <div> qui aurait un style prédéfini (une marge à gauche, un espace supplémentaire en haut et en bas).
Le mieux est de coller à l'utilisation originalement prévue, c'est-à-dire l'utiliser pour une citation. Tout simplement parce que les autres utilisations possibles peuvent utiliser un div...
Quant à la balise <block>, elle n'existe tout simplement pas.
Xavier
La balise blockquote est faite, à l'origine, pour marquer une citation.
Dans les faits, c'est un simple <div> qui aurait un style prédéfini (une marge à gauche, un espace supplémentaire en haut et en bas).
Le mieux est de coller à l'utilisation originalement prévue, c'est-à-dire l'utiliser pour une citation. Tout simplement parce que les autres utilisations possibles peuvent utiliser un div...
Quant à la balise <block>, elle n'existe tout simplement pas.
Xavier
Reivax962
Messages postés
3672
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
1 011
15 oct. 2007 à 17:06
15 oct. 2007 à 17:06
Tiens, j'ai appris quelque chose !
Donc, je corrige ce que je disais : <blockquote> n'est pas tout-à-fait un <div> ayant un formatage prédéfini, puisqu'il permet de définir une source de la citation via l'attribut cite="".
Je ne sais pas comment c'est interprété par les navigateurs, ceci-dit.
Donc, je corrige ce que je disais : <blockquote> n'est pas tout-à-fait un <div> ayant un formatage prédéfini, puisqu'il permet de définir une source de la citation via l'attribut cite="".
Dalida
Messages postés
6728
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 janvier 2016
921
15 oct. 2007 à 17:18
15 oct. 2007 à 17:18
salut,
<blockquote> n'est pas tout-à-fait un <div> ayant un formatage prédéfini, puisqu'il permet de définir une source de la citation via l'attribut cite=""
on parle de sémantique, quand tu utilises une balises en html, elle donne du sens à ton document.
si on lit ton document dans un éditeur de texte on saura qu'il s'agit d'une citation même sans la mise en page car tu as utilisé la balise ad hoc.
à l'inverse, c'est pour cela qu'il ne faut pas utiliser de balises uniquement dans le but de faire de la mise en page.
'<h1>' indique qu'il s'agit du titre principale du document, ça ne sert pas à mettre une phrase en gros et en gras…
idem pour '<table>' qui sert à dessiner des tableaux de données et pas à faire la mise en page.
le beurre, l'argent du beurre et le sourire de Virginie (c'est le prénom de ma crémière !).
-:op
et bien code une page avec une citation et essaie là avec plusieurs navigateurs ou envoie la à une moulinette à capture d'écran.
-;o)
<blockquote> n'est pas tout-à-fait un <div> ayant un formatage prédéfini, puisqu'il permet de définir une source de la citation via l'attribut cite=""
on parle de sémantique, quand tu utilises une balises en html, elle donne du sens à ton document.
si on lit ton document dans un éditeur de texte on saura qu'il s'agit d'une citation même sans la mise en page car tu as utilisé la balise ad hoc.
à l'inverse, c'est pour cela qu'il ne faut pas utiliser de balises uniquement dans le but de faire de la mise en page.
'<h1>' indique qu'il s'agit du titre principale du document, ça ne sert pas à mettre une phrase en gros et en gras…
idem pour '<table>' qui sert à dessiner des tableaux de données et pas à faire la mise en page.
le beurre, l'argent du beurre et le sourire de Virginie (c'est le prénom de ma crémière !).
-:op
et bien code une page avec une citation et essaie là avec plusieurs navigateurs ou envoie la à une moulinette à capture d'écran.
-;o)
Reivax962
Messages postés
3672
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
1 011
15 oct. 2007 à 17:25
15 oct. 2007 à 17:25
Je suis bien d'accord !
Il faut lire mon premier message, où pour ces mêmes raisons je déconseillais l'utilisation de <blockquote> pour une simple mise en page particulière indépendamment du sens du document (même si je l'ai moins bien dit que toi :p ). Sauf que je disais aussi que techniquement, un blockquote n'était qu'un div préformatté, et c'est ce point-là que je corrige par cet erratum ;)
Il faut lire mon premier message, où pour ces mêmes raisons je déconseillais l'utilisation de <blockquote> pour une simple mise en page particulière indépendamment du sens du document (même si je l'ai moins bien dit que toi :p ). Sauf que je disais aussi que techniquement, un blockquote n'était qu'un div préformatté, et c'est ce point-là que je corrige par cet erratum ;)
Dalida
Messages postés
6728
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 janvier 2016
921
>
Reivax962
Messages postés
3672
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
15 oct. 2007 à 17:50
15 oct. 2007 à 17:50
Il faut lire mon premier message
vi, vi, c'était juste la deuxième couche !!!
je disais aussi que techniquement, un blockquote n'était qu'un div préformatté
voui c'est pareil même si il est plus proche du '<p>' que du '<div>'.
c'est juste une balise de type bloc avec un attribut spécifique et une mise en page particulière dans le comportement par défaut des navigateurs.
d'ailleurs pour finir de répondre à roxane59, voici les recommandations du W3C pour le rendu des '<BLOCKQUOTE>' !
-;o)
vi, vi, c'était juste la deuxième couche !!!
je disais aussi que techniquement, un blockquote n'était qu'un div préformatté
voui c'est pareil même si il est plus proche du '<p>' que du '<div>'.
c'est juste une balise de type bloc avec un attribut spécifique et une mise en page particulière dans le comportement par défaut des navigateurs.
d'ailleurs pour finir de répondre à roxane59, voici les recommandations du W3C pour le rendu des '<BLOCKQUOTE>' !
-;o)