Windows 10

Résolu
petitbasor Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 mai 2023 à 16:42
 Petitbasor - 21 mai 2023 à 15:44

Bonjour à tous.

Je suis harcelé par Microsoft. Cette entreprise m'a Téléphoné pour m'inciter à prendre un abonnement. En outre j'ai le sentiment qu'elle a pris la main sur mon ordinateur. Bing; outlook etc...

Les icônes du bureau ont toutes disparues Plus d'adresses mail visibles etc...

question : Comment se débarasser de Microsoft??

Merci à vous tous.

2 réponses

_iSwamb_ Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 3
Modifié le 20 mai 2023 à 18:40

Bonjour petitbasor !

Les personnes que vous avez eu au téléphone et qui se sont présentées comme étant de l'entreprise Microsoft, sont très certainement des escrocs. Des grandes entreprises à envergure internationale comme Microsoft n'ont pas besoin de contacter leurs clients par téléphone pour leur vendre des abonnements.

Tous les démarchages téléphoniques de la part d'entreprises telles que Google, Apple ou Microsoft sont des arnaques (surtout lorsqu'ils vous demandent en plus de les laisser effectuer des opérations sur vos outils).


Pour votre problème de harcèlement téléphonique de la part des escrocs se faisant passer pour Microsoft, je vous suggère d'ignorer leurs appels et d'éventuellement mettre leurs numéro dans la liste noire du répertoire de votre téléphone :

Comment mettre un numéro sur liste noire sous Android ?
https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/161780_tuto-bloquer-les-appels-indesirables

Comment mettre un numéro sur liste noire sous iOS ?
https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iphe4b3f7823/ios

Si le problème persiste, je vous suggère de vous tourner vers votre fournisseur d'accès à Internet.


Pour votre problème d'icônes qui ont disparues, tentez les étapes ci-dessous :

1) Sur votre bureau, faites un clic-doit,
2) Dans le menu qui s'affiche en dessous, positionnez votre curseur sur "Affichage",
3) Un autre menu s'affiche latéralement, cliquez sur la dernière option "Afficher les éléments du bureau",
4) Vous devriez être en mesure de voir de nouveau vos icônes.

Si le problème persiste malgré les étapes ci-dessus, veuillez fournir plus de détails sur le problème rencontré pour que je puisse mieux vous aider.


Pour votre doute concernant le fait que la sécurité de votre ordinateur et de vos comptes Microsoft ait été compromise. Je vous suggère ces quelques recommandations :

- Sur vos comptes Microsoft, changer les mots de passe (comme cela, les potentiels escrocs peuvent perdre l'accès à votre compte).
- Sur votre ordinateur, à l'aide de l'outil natif de Windows (Securité Windows) ou d'une suite de sécurité tierce (Avast, Bitdefender...), effectuez des contrôles de sécurité (analyses antivirus, analyse de vulnérabilités système...). Si ces outils détectent des éléments potentiellement dangereux, suivez les étapes proposées par le logiciel.


Et enfin, pour répondre à votre dernière question, il n'est pas possible de "désinstaller Microsoft" sur un environnement Windows, tout simplement car Windows est lui-même un environnement Microsoft. Tout ce que vous pouvez faire c'est effectuer des opérations de maintenance de vos outils (les opérations données ci-dessus).

Pour finir, il est important de vous méfier et d'être très vigilant face aux appels téléphoniques vous proposant des offres avantageuses. Pensez à demander des informations sur l'entreprise en question à la personne au téléphone, NE PARTAGEZ AUCUNE INFORMATION SENSIBLE, AUCUNE !!!, et faites des recherches en cas de doutes. Gardez bien à l'esprit qu'aucune grande entreprise telle que Microsoft ne vous contactera par téléphone pour vous proposer des offres commerciales.

En espérant que ces conseils et ces étapes puissent vous aider à résoudre votre problème. Si vous avez d'autres questions ou si vous rencontrez d'autres problèmes, n'hésitez pas.

0

Merci Swam de votre diligence et de votre réponse détaillée claire. J'ai suivi vos indication et tout est rentré dans l'ordre. Longue vie bonne santé à vous

0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
21 mai 2023 à 13:22

Bonjour

On va commencer par un diagnostic du PC :
 

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


0