PC ne démarre plus après un clear CMOS

Fermé
ZenkoLespadon Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023 - Modifié le 20 mai 2023 à 14:25
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 20 mai 2023 à 16:48

Bonjour à tous,

Depuis 1 heure il m'est impossible de démarrer mon PC portable Dell g3 15 3500.

Je vous met dans le contexte:

Ma ram sur le slot dimm 2 n'était pas détectée. Cette même barrette fonctionnait sur le slot dimm 1 et dans le bios j'avais l'erreur 0x03808164.

En fouillant sur internet j'ai vu faire un clear CMOS pouvait potentiellement résoudre mon problème, j'en ai donc fait un, cependant lorsque j'ai rebranché le câble d'alimentation et la batterie j'ai entendu des craquements, et depuis le pc ne démarre plus du tout, il ne manifeste aucun signe de vie (pas d'allumage du clavier ni de l'écran ni de ventilo qui tourne).

Le pc ne démarre pas non plus avec uniquement la batterie ou uniquement le câble d'alimentation.

De plus, j'ai déjà testé un vidage de l'électricité statique en restant appuyer 30 secondes sur ON en étant hors tension, ainsi qu'un reset RTC en restant appuyer 30 secondes en étant branché mais rien de tout ça n'a fonctionné.

Est-ce que c'est possible que ce soit l'électricité statique qui ait endommagé la batterie ?

Dans ce cas est-ce que remplacer la batterie permettrait à mon pc de fonctionner de nouveau ?

A voir également:

2 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 520
20 mai 2023 à 16:12

Salut ZenkoLespadon,
"un vidage de l'électricité statique en restant appuyer 30 secondes sur ON": il vaut faire plusieurs appuis, entre 5 et 10 plutôt qu'un appuis long. C'est comme ça qu'on faisait quand je bossais. Ça décharge les condensateurs.
"...que ce soit l'électricité statique qui ait endommagé la batterie ?": très peu probable mais pas impossible.
Cdlt !

0
ZenkoLespadon Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023
20 mai 2023 à 16:23

Merci pour ta réponse, je viens d'essayer mais ça n'a pas fonctionné...

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 520
20 mai 2023 à 16:48

Salut,
"Cette même barrette fonctionnait sur le slot dimm 1 et dans le bios j'avais l'erreur 0x03808164.": c'est donc qu'elle ne fonctionnait pas ?
"Ma ram sur le slot dimm 2 n'était pas détectée": elle se trouvait déjà sur ce slot avant la panne ?
"Est-ce que c'est possible que ce soit l'électricité statique qui ait endommagé la batterie ?": la batterie non mais la RAM probablement pour ne pas dire certainement !.

Peu de gens savent qu'il faut prendre beaucoup de précaution pour manipuler ces barrettes.
Perso, je me posait un bracelet anti-statique puis le branchais sur le pole "terre" de la prise secteur avant de manipuler une barrette mémoire.
Cdlt !

0